Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0427s

mourir

Peut-être lorsque nous mourrons, la première chose que nous dirons sera : "Je connais cette sensation. Je l'ai déjà éprouvée".

Auteur: DeLillo Don

Info: Bruit de fond

[ possiblement ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Nous dirons que comme objet d’échange, la femme est, si l’on peut dire, une très mauvaise affaire pour ceux qui réalisent l’opération.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI", page 26

[ vacherie ] [ chute symbolique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

connaissance

Celui qui est prêt à goûter toutes les études, qu’un élan joyeux porte à étudier, qui est insatiable, voilà celui que nous dirons, avec justice, philosophe.

Auteur: Platon

Info: Charmide, 155a

[ défini ] [ appétit ] [ désir intellectuel ] [ curiosité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

principe de nirvana

Nous dirons alors que le principe de plaisir est une tendance au service d’une fonction destinée à rendre l’appareil psychique en général inexcitable, ou, tout au moins, à y maintenir l’excitation à un niveau constant et aussi bas que possible. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Au-delà du principe du plaisir, page 72-73

[ instincts de mort ] [ plaisir-désir ] [ assouvissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

Que l’esprit humain peut-il saisir en dehors des nombres et des grandeurs ? Ce sont les seules choses que nous appréhendons correctement et, si la piété nous y autorise, nous dirons que notre connaissance en ces matières est identique à celle de Dieu, du moins telle que nous pouvons comprendre celle-ci dans cette vie mortelle.

Auteur: Kepler Johannes

Info: Lettre à Herwart des 9-10 avril 1599

[ justification théologique ] [ accès divin détourné ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

En attendant le beau jour où la tolérance deviendra aimante, nous dirons que la tolérance, la prosaïque tolérance est ce qu'on peut faire de mieux ! La tolérance - si peu exaltant que soit ce mot - est donc une solution passable ; en attendant mieux, c'est-à-dire en attendant que les hommes puissent s'aimer, ou simplement se connaître et se comprendre, estimons-nous heureux qu'ils commencent par se supporter.

Auteur: Jankélévitch Vladimir

Info:

[ ouverture d'esprit ] [ mansuétude ]

 
Commentaires: 1

dominants-dominés

À ceux qui parleront de révolution tout en déclarant vouloir conserver l’Artificiel superflu, nous dirons ceci : Vous êtes conservateurs d’éléments de servitude, vous serez donc toujours esclaves ; vous pensez vous emparer de la production matérielle pour vous l’approprier, eh bien cette production matérielle qui fait la force de vos oppresseurs est bien garantie contre vos convoitises ; tant qu’elle existera, vos révoltes seront réprimées et vos ruées seront autant de sacrifices inutiles. 

Auteur: Gravelle Emile

Info: Le Naturien n°4, 1er juin 1898.

[ mimétisme ] [ envie ] [ anarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

évolution

Ainsi, les chevaux ont une colonne vertébrale très rigide, ce qui a pour conséquence que les gens peuvent les monter. Cependant, nous ne dirons pas que la fonction de la colonne vertébrale d'un cheval est de permettre aux gens de les monter, parce que nous ne pensons pas que la colonne vertébrale de cet animal a évolué comme elle l'a fait afin de permettre aux humains, dans le futur, à monter à cheval.

Auteur: Maynard Smith John

Info: In G.A. Dover and R.B. Flavell (eds.) Genome Evolution, Special Volume No. 20. Overview — Unsolved Evolutionary Problems (p. 378)

[ hasard ] [ indéterminisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

au revoir

Ainsi l'on remet toujours naïvement l'heure de la séparation, comme nous l'avons maintes fois observé et comme nous le dirons encore. La séparation apparaît tellement fatale qu'il est doux de gagner quelques heures et n'importe quelle histoire, si vous y songez bien, n'est jamais qu'une histoire de gens qui s'entretiennent, se querellent ou se saluent longuement pour prolonger leur réunion sur une terre où tout semble passager et où tout s'enfuit au fond du temps.

Auteur: Dhotel André

Info: Le Pays où l'on n'arrive jamais

[ différer ]

 

Commentaires: 0

méta-moteur

Si, entre deux classes de phénomènes qui semblaient ne pas avoir de lien entre elles au premier abord, nous arrivons néanmoins, suite à une découverte ou à une brillante intuition, à reconnaître une analogie si intime qu'elle permette d'expliquer ou de déduire leur comportement du même ensemble de lois générales - considéré au départ comme applicable seulement aux phénomènes de l'une de ces classes - nous ne dirons pas que nous avons trouvé une "explication" des phénomènes de l'autre classe par ceux de la première.

Auteur: Vailati Giovanni

Info:

[ mathématique ] [ distanciation ] [ erreur catégorielle ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel