Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.032s

profusion

De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info: Michel de, Essais 1.14, p.117, Folio no289

[ égoïsme ] [ richesse ]

 

Commentaires: 0

richesse

Dans l'abondance n'oubliez pas la disette, ni la pauvreté dans vos moments de richesse.

Auteur: Proverbe russe

Info: Proverbes de la langue russe 1783

[ misère ] [ éphémère ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

famine

Mes repas imaginaires arrivaient à soulager provisoirement cette sensation douloureuse. C'est étonnant, car la faim est une tenaille qui vous tord l'estomac, c'est une pieuvre qui vous dévore de l'intérieur.

Auteur: Mordillat Gérard

Info: Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu

[ creux ] [ disette ]

 

Commentaires: 0

survie

Les peuples de chasseurs nordiques vivaient au seuil de la famine. Ils faisaient partie intégrante de l'équilibre naturel, avec tous les autres êtres vivants, de la mousse à caribou jusqu'à la baleine.

Auteur: Crowe Keith

Info: Histoire des autochtones du Nord canadien

[ disette ] [ vivre ]

 

Commentaires: 0

antisémitisme

L'humanité déploie une ingéniosité admirable dans l'art d'inventer de faux problèmes pour n'avoir pas à affronter et résoudre les vrais, combattant les hérésies plutôt que la disette ou les famines, chassant les sorcières plutôt que combattant la peste, persécutant les juifs plutôt que desserrant les pièges de l'économie.

Auteur: Roy Claude

Info: L'ami lointain, Gallimard nrf, p.128

[ enfumage ]

 

Commentaires: 0

misère

Nous étions plusieurs enfants à pleurer la mort de mon oncle. Avant je ne pleurais que lorsqu'on me frappait ou quand je perdais quelque chose. J'avais déjà vu des gens pleurer. C'était le temps de la famine dans le Rif. La sécheresse et la guerre. Un soir j'eus tellement faim que je ne savais plus comment arrêter mes larmes. Je suçais mes doigts. Je vomissais de la salive.

Auteur: Choukri Mohamed

Info: Le Pain Nu

[ enfance ] [ disette ]

 

Commentaires: 0

famine

Aborigène en pleine saison des pluies, la nourriture était rare et le peu qu'on parvenait à trouver était réservé aux mères en train d'allaiter et aux enfants. Il n'était pas rare de rester sans manger pendant plus de quatre ou cinq jours et désormais il aimait ces périodes de disettes. Le manque de nourriture l'amenait dans des états différents, il se sentait plus proche des rêves et des maîtres cachés de la nature...

Auteur: Mg

Info: 3 nov. 2014

[ inspiration ] [ privation ] [ jeuner ] [ diète ]

 

Commentaires: 0

famine

La disette était si grande en 1795 que le peuple de Paris n'avait qu'une très petite portion de pain chaque jour, ce qui fit dire que tout ce que la Convention avait fait, réduisait les Français à l'admiration (la demi ration). On chantait alors dans tous les spectacles le Réveil du peuple. Un jour qu'on le criait à l'Opéra plus haut encore qu'à l'ordinaire, un plaisant se lève et dit: " Ne l'éveillez pas ; qui dort dîne !

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, Revolutioniana

[ jeu de mots ]

 

Commentaires: 0

disette

J'ai, ailleurs, démontré le fait notoire que dans la terrible histoire des famines dans le monde, aucune famine ne s'est produite dans un pays indépendant et démocratique, jouissant d'une relative liberté de la presse. On ne peut trouver d'exception à cette règle, où que nous regardions : les récentes famines en Ethiopie, en Somalie, ou dans d'autres pays soumis à des régimes dictatoriaux ; les famines en Union soviétique dans les années trente ; en Chine la famine de 1958-61 avec l'échec du Grand Bond en avant ; ou à une époque plus lointaine, les famines en Irlande ou en Inde sous une domination étrangère.

Auteur: Amartya Kumar Sen

Info: La démocratie des autres

[ historique ]

 

Commentaires: 0

curiosité

Après avoir consommé une touffe de caulerpes, elle doit parcourir de longues distances pendant plusieurs jours, sans rien manger, en quête d'une autre touffe de caulerpes. Notre petite limace résiste à ces longues périodes de disette grâce à un système étonnant. En avalant le suc des caulerpes, elle ingère les plastes de l'algue. Les plastes sont de petites "boîtes" (organites) contenant la chlorophylle, un pigment que l'on trouve dans les cellules de tous les végétaux verts. [...] Mais au lieu de les digérer, Elysia les stocke dans des cellules de ses diverticules intestinaux, situés à fleur de peau. C'est ainsi qu'après avoir dévoré les caulerpes à sa portée, notre limace devenue verte se retrouve munie de plastes qui vont lui servir de "batteries solaires" pour résister au jeûne.

Auteur: Meinesz Alexandre

Info: Comment la vie a commencé - les trois genèses du vivant (Nouvelle édition) p. 153-154

[ astuce ] [ survie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel