Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0331s

christianisme

Petits fragments datés du début du second siècle, d’un évangile destiné à des cercles gnostiques égyptiens, qui se réclamaient de Matthieu. Le texte a été retrouvé en 1947 parmi les écrits gnostiques coptes découverts en Haute Egypte. Il avait mauvaise presse dans l’Antiquité : "Œuvre de mâle mort, infestée d’hérésies", dit Eusèbe. 

Auteur: Quéré France

Info: Évangiles apocryphes, à propos des traditions de Matthieu

[ dissidents ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

visionnaire

Les réformateurs et les grands génies religieux étaient des hérétiques. C'est là que vous trouvez la trace du St-Esprit, et personne ne le demande ou le prend sans avoir à payer très cher. Il coûte tellement cher que personne n'oserait suggérer qu'il possède le St-Esprit ou qu'il en soit possédé, aujourd'hui on serait un peu trop près de la clinique psychiatrique. Le danger de se rendre ridicule est très réel, pour ne pas parler du risque d'offenser notre vrai dieu : la respectabilité.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Le Divin dans l'homme. Lettres sur les religions

[ dissident ] [ voyant ] [ subversif ]

 

Commentaires: 0

religion

… le Christ n'est, pour les Cathares, ni le fils de Dieu, la Seconde Personne de la Trinité, ni non plus un homme véritable. C'est un Ange, un Envoyé céleste qui est venu enseigner aux hommes les moyens de la délivrance. Sa passion n'est pas véritable, mais fictive. Elle représente, selon certains Cathares, le supplice qui est infligé, hors de ce monde, au Prévaricateur qui a créé l'Univers matériel. Aussi les Cathares condamnent-ils le culte de la Croix, instrument de supplice infâme. Quant à la Vierge Marie, elle est également pour eux un ange, mais non une femme véritable. Les Cathares nient donc radicalement l'Incarnation et la Résurrection de la chair, qui constituent l'originalité suprême du Christianisme.

Auteur: Madaule Jacques

Info: Le drame albigeois et l'unité française, 2336 idées/Gallimard n° 300, p. 64

[ dissidente ] [ catholicisme ]

 

Commentaires: 0