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thérapie

Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.

Auteur: Montesquieu Charles de

Info:

[ lire ]

 

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gaspillage

Un feu d'artifice, n'était-ce pas le symbole même du luxe inutile, de la fortune dissipée en fumée pour le plaisir de quelques minutes ?...

Auteur: Tournier Michel

Info: Le médianoche amoureux

[ dépense ]

 

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dissipée

Marianne écoutait et riait avec les autres. Mais son esprit dérivait et devait être retenu comme un cerf-volant fantasque et rebelle par grand vent.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info: Nous étions les Mulvaney

[ déconcentrée ] [ absente ]

 

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prière

(Le Roi s'efforçant de prier) - Mes paroles s'envolent ; mes pensées restent en bas. Les paroles sans les pensées ne vont jamais au ciel.

Auteur: Shakespeare William

Info: Hamlet, p.324, Garnier-Flammarion no 6

[ insuccès ] [ dissipé ]

 

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couchant

Quand le ciel crépusculaire passe du bleu ardoise au bleu cobalt, la lune dévoile enfin son charme authentique : de blanc argenté elle vire au doré. La nuit tombe, les premières étoiles apparaissent ; l’atmosphère qui, une heure plus tôt, nous inclinait à toutes sortes de rêveries, s’est dissipée. Cette longue nuit est redevenue aussi paisible qu’à l’ordinaire.

Auteur: Li Juan

Info: Sous le ciel de l'Altaï

[ métamorphose ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

renseignement

Pour qu’il y ait communication, il faut que le destinataire ignore ce qui va lui être transmis. Shannon nomme information la levée de cette incertitude, opérée par la réception d’un message. L’information est donc proportionnelle à la quantité de surprise que ce message contient : moins le destinataire est capable d’anticiper ce qu’il va recevoir, plus l’incertitude dissipée sera grande. La quantité d’information par message étant maximale quand la source est aléatoire. L’information, au sens de Shannon, n’est que cela.

Auteur: Bellanger Aurélien

Info: La théorie de l'information

[ définition ]

 

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causalité

Cause - Si l'on dit que le coup de mer a ruiné une jetée. Tout ici est homo - Coup - et l'emploi du verbe actif comme l'idée de ruine ou de désordre - qui est relative à notre ordre. Et l'on néglige la modification réciproque de la mer. On ne dit pas : la jetée a vomi ses pierres sur la mer, a transformé, dissipé, l'énergie de la lame. Mais quoi qu'on fasse, c'est toujours un homme qui observe.

Auteur: Valéry Paul

Info: Cahiers I/la Pléiade/Gallimard 1973<Philosophie p.673>

 

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lutte existentielle

Spinoza essaie d’y voir clair là où les autres hommes vivent dans l’obscurité ; il tente d’introduire sa raison, la Raison, dans l’enchevêtrement insensé des choses et il est des moments où il croit y être parvenu – c’est alors l’acceptation joyeuse et libératrice de la nécessité de ce qui est, une fois dissipées les brumes illusoires de la croyance en un Dieu créateur - ; mais la joie n’est pas un état durable, c’est une éclaircie dans le noir de l’existence.

Auteur: Rödel Patrick

Info: Dans "Spinoza, le masque de la sagesse", pages 53-54

[ idéal-réalité ] [ doute ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

littérature

Toute la littérature théorique sur le roman policier d'énigme est dominée par un principe de dissimulation qu'Agatha Christie semble avoir porté à sa perfection, principe que se décompose en deux règles. La première est que la vérité doit être cachée pendant l'ensemble du livre. Le roman policier n'a de sens que si la vérité n'est pas révélée avant la fin du texte et, si possible, avant les toutes dernières pages. Cette dimension ludique est essentielle à la constitution même de l'aveuglement, qui prend d'autant plus de force qu'il est tardivement dissipé.

Second aspect du même principe : tout en étant cachée, cette vérité doit être accessible au lecteur, et même placée en évidence.

Auteur: Bayard Pierre

Info: Qui a tué Roger Ackroyd ?

[ polar ] [ recette ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

L’originalité de la découverte freudienne par rapport à ce que la psychiatrie jusqu’alors, chez Kraepelin par exemple, avait pu mettre en place, avait pu construire, c’est en effet de montrer que le symptôme du névrosé – Freud l’avait repéré chez les hystériques, en s’intéressant par exemple à l’origine de leurs paralysies – n’est rien d’autre que l’organisation, l’expression somatique d’une séquence langagière. Autrement dit, le symptôme – le bras paralysé de l’hystérique n’est pas le bras anatomique, c’est le bras tel qu’on en parle – est construit par de la parole, c’est une sorte de phrase, une jaculation verbale, c’est ce qui "nous coupe les bras" et – c’était là l’espoir initial de Freud – il suffirait de déchiffrer ce cryptogramme pour que le symptôme cède. Ce renversement est essentiel par rapport à ce qu’on pensait autrefois – où l’on attribuait une cause somatique ou pithiatique à l’hystérie et dont nous ne sommes pas encore venus tout à fait à bout. Cela tient au fait que le symptôme était construit par une séquence langagière, c’est par le pouvoir de la parole qu’il est capable d’être dissipé. D’où la cure "par la parole" qu’est, pour simplifier, la cure analytique.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", page 111

[ hypothèse centrale ] [ symbolique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson