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savoir
La marque distinctive du savant, c'est la capacité d'enseigner.
Auteur:
Aristote
Années: -0384 -0322 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et savant
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
[
transmettre
]
[
pédagogie
]
source
La plupart des caractéristiques distinctives de tout ce qu'on peut appeler "musique des Usa" dérive du blues.
Auteur:
Johnson James Weldon
Années: 1871 - 1938
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète, activiste de la cause afro-américaine
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
épistémologie
La connaissance du contexte historique et philosophique donne une sorte d'indépendance vis-à-vis des préjugés de la génération dont on est issu, défaut majeur de la plupart des scientifiques. Cette indépendance apportée par la pénétration philosophique est, à mon avis, la marque distinctive entre un simple artisan, ou un spécialiste, avec un chercheur véritable.
Auteur:
Einstein Albert
Années: 1879 - 1955
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: scientifique, physicien
Continent – Pays: Europe - Usa
Info:
Lettre à Robert Thornton, 1944
[
philosophie des sciences
]
[
distanciation
]
manipulation des masses
Si, de nos jours, un psychologue témoigne quelque part de son bon goût (— d’autres diraient de son esprit de justice), c’est en résistant au langage honteusement moraliste, qui empâte tous les jugements modernes sur les hommes et les choses. Car qu’on ne s’y trompe pas : la marque distinctive des âmes modernes, des livres modernes, ce n’est pas le mensonge mais l’innocence incarnée dans le moralisme mensonger.
Auteur:
Nietzsche Friedrich
Années: 1844 - 1900
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Généalogie de la morale
[
double discours
]
[
hypocrisie
]
[
sentimentalisme
]
[
bonne conscience
]
écriture
Je crois que toute forme d'exercice d'écriture est bonne. Je crois aussi que toute forme d'enseignement qui aide à développer votre conscience des différentes propriétés, styles et effets de l'écriture est bonne. Cela vous aide à devenir un meilleur lecteur, plus sensible aux nuances, et un meilleur écrivain, plus sensible au public. Le langage textuel n'est pas différent des autres formes innovatrices d'expression écrite qui ont émergé dans le passé. C'est un type de langage dont les forces et les faiblesses communicatives doivent être reconnues.
Auteur:
Crystal David
Années: 1941 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, universitaire et écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
“List of cartoons ;The Hype About Texting ;How Weird is Texting? ; What is Distinctive About it? ; Why do They do it? ; Who Texts? ; What do They Text About? ; How do Other Languages do it? ; Why all the Fuss? ; Glossary ; Appendix ; Index”, p.158, Oxford University Press. (2009).
[
évolution
]
[
numérique
]
sécularisation
A l’autorité disparue de Dieu et de l’enseignement de l’Eglise succède l’autorité de la conscience et de la raison. Contre celle-ci s’élève bientôt l’instinct social. L’évasion dans le suprasensible est remplacée par le progrès historique. Le but d’une félicité éternelle dans l’au-delà se change en celui du bonheur pour tous ici-bas. L’entretien du culte de la religion est abandonné en faveur de l’enthousiasme pour le développement d’une culture, ou pour l’expansion de la civilisation. L’acte créateur, autrefois le propre du Dieu biblique, devient la marque distinctive de l’activité humaine, dont les actions finissent par devenir celles des actionnaires.
Auteur:
Heidegger Martin
Années: 1889 - 1976
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Dans "Le mot de Nietzsche "Dieu est mort"" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 266
[
immanence
]
[
société moderne
]
[
marchandisation
]
monothéisme
L'homme est à Dieu (al-haqq) ce qu'est la pupille à l'oeil [la pupille s'appelle en arabe "l'homme dans l'oeil"], la pupille étant ce par quoi le regard s'effectue ; car par lui [c'est-à-dire par l'homme universel] Dieu contemple Sa création et lui dispense Sa miséricorde. Tel est l'homme à la fois éphémère et éternel, être créé perpétuel et immortel, Verbe discriminant [par sa connaissance distinctive] et unissant [par son essence divine]. Par son existence, le monde fut achevé.
Ainsi l'homme se voit confier la sauvegarde divine du monde, et le monde ne cessera pas d'être sauvegardé aussi longtemps que cet Homme Universel (al-insân al-kâmil) demeurera en lui.
Auteur:
Ibn Arabi Moheïddine - Mohyiddin
Années: 1165 - 1240
Epoque – Courant religieux: moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: mystique
Continent – Pays: Proche&Moyen Orient - Espagne
Info:
La sagesse des prophètes
[
anthropocentrisme
]
[
Islam
]
[
être humain
]
colonialisme
Le changement du costume tribal pour celui de l'homme blanc fut brutal. Les effets sur la santé et le confort des enfants furent considérables. Notre premier grief fut d'avoir les cheveux coupés. Les hommes Lakotas ont toujours porté les cheveux longs. Plusieurs jours après avoir été tondus, nous nous sommes sentis bizarres et mal à l'aise. Si l'argument avancé était vrai, à savoir l'élimination des poux, pourquoi les filles n'avaient-elles pas subi le même traitement que les garçons?
La vérité, c'est qu'ils voulaient nous transformer. Les cheveux courts étant la marque distinctive de l'homme blanc, on nous l'imposa, alors que lui-même conservait sa propre coutume de se laisser pousser les poils du visage.
Auteur:
Standing Bear
Années: 1868 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: Chef sioux oglalas, auteur éducateur, philosophe, et acteur amérindien. Luther Ota Kte, Plenty Kill, Mochunozhin
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
sagesse amérindienne
[
usa
]
biologie
Combien de problèmes curieux et singuilier se posent au plus commun des escargots de mer rampant sur les algues humides ! De combien de points de vue peut-on considérer son histoire ! Il y a son origine et son développement, le mystère de sa génération, les phénomènes de sa croissance, tout cela concernant chaque individu apparemment insignifiant ; il y a l'histoire de l'espèce, la valeur de ses marques distinctives, les éléments qui la rattachent aux créatures supérieures et inférieures, la raison pour laquelle elle prend place là où nous la plaçons dans l'échelle de la création, le cheminement de sa distribution, les causes de sa diffusion, son ancienneté ou sa nouveauté, le mystère (le plus profond des mystères) de sa première apparition, les changements du contour des continents et des océans qui ont eu lieu depuis son avènement, et leur influence sur ses propres pérégrinations.
Auteur:
Forbes Edward
Années: 1815 - 1854
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: naturaliste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Sur l'histoire naturelle des mers européennes. Dans George Wilson et Archibald Geikie, Memoir of Edward Forbes F.R.S. (1861), 547-8.
[
perspectiviste
]
[
interactions
]
lectures
Ils offraient matière à s’émerveiller, ces romans, car ils possédaient aucune espèce de saveur distinctive. Henry les assimilait dans son esprit à des tasses de thé versé d'une théière où l'on avait par inadvertance omis de mettre des feuilles de thé, et servies à des personnes qui étaient trop polies pour se permettre une remarque, ou en réalité qui n'aimaient pas le thé. La théière et les tasses étaient d'un modèle irréprochable, l'eau avait la température parfaite, et coulait librement du bec de la théière, mais le breuvage était absolument incolore et insipide. C'étaient des romans faits pour ceux qui aimaient en avoir toujours un sous la main, mais n'avaient guère le goût de la lecture en soi. On pouvait les refermer aussi facilement qu'on les ouvrait, et cinq minutes après en avoir fini un, on ne se souvenait pas d'un traitre mot. Bien entendu il n'avait jamais communiqué cette opinion à Norris.
Auteur:
Lodge David
Années: 1935 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
L'Auteur ! L'Auteur ! p 406
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fades
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ternes
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clichés
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