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rituel magique

Prends un chat et fais-en Osiris (πάνθυτος, sacrifice) en plongeant son corps dans l’eau. Et, le prenant, asphyxié, parle dans son dos. 

Auteur: Papyrus Mimaut

Info:

[ conjuration ] [ divinisation ] [ esprit animal ]

 

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pensée-de-femme

Il n'avait jamais rien espéré. Pourtant jusqu'à maintenant, quelque part dans son cerveau, il avait gardé le souvenir de ses yeux : aucune autre femme ne le dévisageait de cette façon... à la fois divinisant et déshabillant.

Auteur: Uzun Maryna

Info: Le voyage impaisible de Pauline

[ regard ]

 

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déification

Être déifié, c’est faire naître Dieu en soi ; personne, par conséquent, ne saurait comprendre, ni moins encore mettre en pratique les vérités reçues de Dieu s’il ne lui a pas été donné d’abord de subsister divinement. Sur le plan humain, n’avons-nous pas d’abord besoin de subsister avant d’agir selon nos facultés ?

Auteur: Denys le pseudo Aréopagite

Info: Hiérarchie ecclésiastique, 392 B, Gand., page 252

[ divinisation ] [ prérequis ]

 

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évasion

Positivement, raconter des histoires est une des plus belles occupations humaines ; et c’est bien ainsi que la Grèce le comprit lorsqu’elle divinisa Homère, qui n’était rien d’autre qu’un sublime conteur d’histoires à dormir debout. Toutes les autres occupations humaines tendent plus ou moins à exploiter l’homme ; seule celle de raconter des histoires a pour but agréable de le distraire, ce qui le plus souvent équivaut à le consoler.

Auteur: Eça de Queiros José-Maria

Info: Une singulière jeune fille blonde

[ lecture ] [ littérature ] [ distraction ]

 

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protestantisme libéral

Pélagianisme de désespoir ! En définitive, c’est à l'homme d ’opérer sa rédemption lui-même en se forçant à une confiance éperdue en Christ. La nature humaine n ’aura qu’à rejeter comme un vain accessoire théologique le manteau d ’une grâce qui n ’est rien pour elle et à reporter sur soi sa foi-confiance, pour devenir cette jolie bête affranchie, dont l’infaillible progrès continu enchante aujourd’hui l ’univers. C’est ainsi que, dans la personne de Luther et dans sa doctrine, nous assistons — sur le plan même de l ’esprit et de la vie religieuse — à l’avènement du Moi.

Auteur: Garrigou-Lagrange Réginald

Info: Dans "Les trois conversions et les trois voies", Les éditions du Cerf, 1933, page 9

[ critique ] [ divinisation égocentrique ] [ responsabilisation ]

 

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psychanalyse

Par l’intermédiaire de l’E.M.I., proposée et reçue comme récit mythique moderne, l’espace transitionnel peut devenir plus vaste. Par cette notion d’espace transitionnel, on désigne un territoire psychique intermédiaire entre la psyché et la réalité objective. Les objets qui le peuplent proviennent du monde extérieur mais ils ont reçu un investissement affectif particulier qui leur permet progressivement de jouer le rôle d’éclaireur pour une exploration plus poussée du monde extérieur. Winnicott, qui est à l’origine de cette notion, parle du doudou de l’enfant comme du premier objet transitionnel d’importance pour le développement de la psyché dans la prise en compte du principe de réalité. L’objet qui prend forme dans l’espace transitionnel peut aussi être un rituel, une idée, un lieu.

Auteur: Arcé Alexandra

Info: Expérience de mort imminente, l'approche jungienne, p. 111. *

[ divinisation ] [ réconfort ]

 

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orgueil spirituel

Dieu créateur par la Parole veut dire : Dieu inaugurant l’histoire avec l’homme, un homme qui ne sera pas sans Dieu.

[…] Il ne faut pas étendre abusivement et dire par un saut métaphysique Dieu dans l’homme, ce qui voudrait dire dans tout homme, avec la divinisation de l’homme et tout ce qui s’ensuit. Le centre étant déplacé de Dieu sur l’homme, ce que dénie formellement l’Ecriture. Un seul est appelé Emmanuel [Dieu avec l’homme], en un seul, Dieu s’est incarné. Il ne faut pas sauter à l’universel, si tout homme est cependant sauvé dans cette incarnation, et si cette incarnation est modèle à la limite. Mais ce qui s’est incarné, c’est encore une parole. C’est la Parole qui s’est faite chair. Rien d’autre.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page89

[ hiérarchie ] [ logos ] [ événement historique unique ]

 

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divinisation

Certes, il ne faut pas confondre le Hathayoga avec une simple technique gymnique et profane, car si ses fondements sont fermement ancrés dans la physiologie, ses véritables résultats s’obtiennent exclusivement par une "physiologie mystique". Même les notions élémentaires de santé, de force, de bien-être, doivent être comprises avec leurs valences sacrées. La force prônée par le Hathayoga n’est pas celle d’un athlète, mais la force d’un magicien, d’un "homme-dieu".
Le Hathayoga redécouvre la valeur concrète du corps et de la vie humaine, et s’efforce d’obtenir le "salut" à sa manière, à partir de ce corps même dont il transforme la physiologie en une physiologie mystique. C’est justement cet intérêt pour les réalités vitales et l’ambition d’expérimenter directement sur le corps vivant qui révèlent sa ressemblance avec le tantrisme, ainsi que l’influence exercée sur lui par la réforme tantrique.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 234-235

[ qualités supra-humaines ] [ spiritualité ]

 
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mythologie

Dans le Théâtre, la création de l’homme se déroule en deux étapes. L’âme et le corps ne sont pas créés en même temps, comme dans la Genèse. D’abord apparaît l’ "homme intérieur" au degré des Gorgones ; c’est la plus noble des créatures de Dieu, faite à son image et à sa ressemblance. Puis, au degré de Pasiphaé et du Taureau, l’homme prend un corps dont les parties sont soumises à la puissance du zodiaque. C’est ce qui arrive à l’homme dans le Pimandre* : au moment où l’homme intérieur, sa mens, qui est divine par sa création et qui possède les pouvoirs de ceux qui gouvernent les étoiles, entre dans le corps, il devient soumis à la puissance des étoiles et il échappe à celle-ci par l’expérience religieuse hermétique de l’ascension à travers les sphères pour recouvrer sa nature divine.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire. *premier traité du Corpus Hermeticum, livre d'occultisme attribué à Hermès Trismégiste

[ occultisme ] [ divinisation ] [ voyage astral ]

 

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instructions

Qu’enseignent les Tantra ? Pour la majeure partie des Tantra, le monde doit être intégré, non rejeté. Il s’agit d’une ascèse intramondaine. Le monde est utilisé comme voie, tremplin pour la délivrance. De même désirs et élans ne sont pas niés mais maîtrisés pour parvenir à la divinisation, ou à la libération dans la vie (jîvan-mukti). […]
L’une des caractéristiques essentielles des doctrines tantriques aux multiples visages, consiste en une alliance des deux buts essentiels de l’homme ; la libération (moksha) et l’expérience ou la jouissance du monde (bhoga). Elles s’adressent pour la plupart à tous les hommes sans exclusion selon des critères de caste ou de sexe, et visent sa transformation, voire sa divinisation.
Un autre aspect essentiel des Tantra concerne le rôle de la Shakti, omniprésente dans l’univers et en l’homme, notamment en sa fonction de parole. C’est la nature essentielle du principe féminin ou énergie cosmique, shakti.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 189

[ résumé ] [ objectif ] [ anima ] [ yogisme ]

 
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