Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.036s

self-contrôle

Efforce-toi d'accomplir ce qui te fait le plus peur et tu domineras tes peurs.

Auteur: Hopkins Tom

Info:

[ dépassement ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Si les résultats à l'école étaient la clef du pouvoir, les filles domineraient le monde.

Auteur: Boseley Sarah

Info:

[ application ]

 

Commentaires: 0

abstinence

L'homme qui serait chaste ne serait plus un homme, mais un dieu tant il dominerait les autres par sa force musculaire et par le rayonnement de son intelligence.

Auteur: Internet

Info:

[ sexe ]

 

Commentaires: 0

compétition

Tous les combats sont essentiellement des luttes de pouvoir. Qui gouvernera? Qui dirigera? Qui va définir, affiner, confiner, concevoir? Qui dominera? Toutes les luttes sont essentiellement des combats pour le pouvoir, et la plupart ne sont pas plus intellectuelles que deux béliers se heurtant la tête.

Auteur: Butler Octavia E.

Info:

[ pensée-de-femme ]

 

Commentaires: 0

pacifisme

La paix ne peut intervenir qu'en s'éloignant des causes de la guerre. Aussi longtemps qu'un pays en dominera un autre, ou qu'une classe en exploitera une autre, il y aura toujours des tentatives pour saboter l'ordre existant, et aucun équilibre stable ne pourra perdurer. La paix ne pourra jamais venir de l'impérialisme ni du capitalisme.

Auteur: Jawaharlal Nehru

Info: Atlas des empires p 167, 1936

[ géopolitique ]

 

Commentaires: 0

féminisme

L'épouse n'a fait qu'une seule chose dans une sphère isolée, et même si elle a peut-être appris à bien le faire, de toute façon cela ne lui a pas donné la confiance nécessaire pour gagner sa vie de façon indépendante. (...) Quelle sorte de métier peut-elle exercer ? Devenir l'employée de maison d'une autre femme qui la dominera ?

Auteur: Cleyre Voltairine de

Info:

[ couple ] [ pauvreté ]

 

Commentaires: 0

nature

- Je crois que c'était il y a quelques jours. Je n'arrivais pas à dormir, je suis sorti sur le pont en pleine nuit et je l'ai vue.
- Quoi donc ?
- Une aurore boréale. Je n'en avais jamais observé auparavant.
- Que vous a-t-elle inspiré ?
- Que la nature nous dominera toujours... Que le ciel est le plus bel instrument de musique qui soit. Je croyais entendre dans le silence de cette nuit comme la mélodie secrète de l'univers.

Auteur: Bollée Laurent-Frédéric

Info: Terra Australis

[ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

lieu de naissance

Le mot "Nazaréen" signifie méprisé. Le petit village de Nazareth était niché dans un vallon, au pied des montagnes, à l’écart des grandes routes, hors d’atteinte des marchands de la Grèce, des légions de Rome et des séjours des sophistes. Les géographies anciennes ne le mentionnent même pas. Il portait bien son nom, car il était tout juste un "netzer", un rejeton qui pousse sur la souche d’un arbre. Quelques siècles plus tôt, Isaïe avait prédit qu’une "tige", un "rejeton", un "netzer" surgirait des racines de la nation. Il paraîtrait de peu d’importance, et beaucoup le mépriseraient, mais finalement il dominerait la terre. Le fait que le Christ ait choisi de résider dans un village méprisé préfigurait l’obscurité et l’ignominie qui L’affecteraient toujours, Lui et aussi Ses disciples. Le nom de "Nazareth" sera cloué au-dessus de Sa tête, sur le "signe de contradiction", comme une réfutation méprisante de ses prétentions à être le Roi des Juifs.

Auteur: Sheen Fulton

Info: Dans "La vie du Christ", trad. Abbé Giraud P.S.S., éditions Dominique Martin Morin, 2012, page 46

[ étymologie ] [ symbolisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désidôlatrie

"Je ne dis même pas: la politique, c'est l'inconscient, mais tout simplement: l'inconscient, c'est la politique."

La précision syntaxique de Lacan est toujours au service de la logique du sens: "la politique, c'est l'inconscient" mettrait l'inconscient en place de "grand Autre" qui en tant que doté de quelque subtile substance existerait, dominerait et régulerait l'activité politique réelle, où l’engagement politique prendrait ses vraies racines non pas dans l'idéologie ou l'intérêt personnel, mais dans de sombres motivations libidinales inconscientes... or Lacan, soulignant l’asymétrie de la proposition, enfonce le clou: "l’inconscient c’est la politique" signifie dès lors que c’est le grand Autre lui-même qui perd son caractère dominant, il n'est plus l'Inconscient majuscule, substantiel et unique, mais se transforme par ce renversement même en un champ langagier inconsistant et fragile, surdéterminé par les luttes et enjeux politiques.

Voilà qui permet d’approcher en quoi la psychanalyse est une clinique du discours ET un discours, sans lequel elle ne saurait opérer en tant que psychanalyse.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 03.09.20

[ discours du maître ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

progrès

Voilà, c’est fini. La santé a triomphé et Zola va pouvoir se mettre à évangéliser sans entraves sur les quatre points qui doivent constituer les valeurs pilotes du 20e siècle. Dieu est terrassé, le catholicisme est dépassé. Est-ce qu’il n’est pas temps alors de se mettre à la construire sérieusement tous ensemble, cette morale des générations qui vont naître après nous ? Cet évangile de l’énergie en commun sur la terre des ancêtres et pour l’épanouissement des corps ? Cet évangile, oui, "l’Evangile de l’homme libre, de l’homme maître de la mort et de la vie, s’élevant au-dessus de la crainte humaine et de la superstition, de l’homme qui s’entraîne à devenir maître de son corps, de ses muscles et de ses nerfs, aussi parfaitement que le simple soldat, mais qui dominera en outre les tentations de l’esprit ou d’une soi-disant liberté scientifique"… Ah, pardon, je me suis trompé d’évangéliste. C’est très méchant, ce que je viens de faire, j’ai confondu les rêves inoffensifs de Zola avec les propos de Hitler décrivant à Rauschning l’"évangile" qu’il allait faire prêcher "dans les collèges de Junkers"… J’ai attribué un instant au romancier-prophète de la Fécondité et du Travail les déclarations du criminel le plus célèbre des temps modernes. Comme si celles-ci étaient redevables d’aussi peu que ce soit à celui-là…

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 533

[ prophéties ] [ national-socialisme ] [ nazisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson