Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0335s

fisc

De tous les impôts, le vol est celui que les civilisés paient le plus douloureusement, mais le plus consciemment.

Auteur: Darien Georges

Info: Le voleur

[ souffrance ]

 

Commentaires: 0

honte

L'on ne ressent jamais plus douloureusement l'irréversibilité du temps que dans le remords. L'irréparable n'est que l'interprétation morale de cette irréversibilité.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Le Crépuscule des pensées, 1940

[ passé ]

 

Commentaires: 0

sincérité

La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.

Auteur: Claudel Philippe

Info: Le rapport de Brodeck, p 12

[ danger ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impudeur

Le cynique est insupportable à l'idéaliste, non parce qu'il l'abaisse en réalité, mais parce qu'il lui présente un miroir où il se voit sans masque : la bassesse lucide et étalée éclaire douloureusement la bassesse voilée...

Auteur: Thibon Gustave

Info: L'ignorance étoilée, p.42 Fayard

[ impudence ] [ sincérité ]

 

Commentaires: 0

perturbateur

L’inconscient est toujours le cheveu sur la soupe, le défaut craintivement caché de la perfection, le démenti pénible de toutes les prétentions idéalistes, le reliquat terrestre qui adhère à notre nature humaine et trouble douloureusement la clarté de cristal à laquelle nous aspirons.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 229

[ dissonant ] [ trickster ] [ contrepoids ] [ trouble intérieur ] [ subconscient ] [ opérateur critique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ironie

M. de Voltaire, voyant la religion tomber tous les jours, disait une fois : "Cela est pourtant fâcheux ; car de quoi nous moquerons-nous ? - Oh ! lui dit M. Sabatier de Cabre, consolez-vous ; les occasions ne vous manqueront pas plus que les moyens. - Ah ! monsieur, repris douloureusement M. de Voltaire, hors de l'église point de salut."

Auteur: Chamfort Nicolas de

Info: Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes/Garnier-Flammarion 1968, 868, p.245

[ têtes-de-turcs ] [ répartie ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

saison

Rien n'est plus douloureusement calme qu'un crépuscule d'automne. Les rayons pâlissent dans l'air frissonnant, les arbres vieillis jettent leurs feuilles. La campagne, brûlée par les rayons ardents de l'été, sent la mort venir avec les premiers vents froids. Et il y a, dans les cieux, des souffles plaintifs de désespérance. La nuit descend de haut, apportant des linceuls dans son ombre.

Auteur: Zola Emile

Info: Thérèse Raquin

[ couchant ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

armées

La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie. La torture, ce dialogue dans l’horreur, n’est que l’envers affreux de la communication fraternelle. Elle dégrade celui qui l’inflige plus encore que celui qui la subit. Céder à la violence et à la torture, c’est, par impuissance à croire en l’homme, renoncer à construire un monde plus humain.

Auteur: Paris de Bollardière Jacques

Info:

[ civilisation puérile ] [ conflits inter-nations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

trouble psychologique

Les malades gravement atteints d’épilepsie sont toujours enclins selon le témoignage des plus grands psychiatres, à s’accuser continuellement et certes douloureusement. Ils souffrent de leur "culpabilité" en quelque chose et envers quelqu’un, ils sont rongés par le remords, souvent sans aucune raison, exagérant et s’inventant même toutes sortes de torts et de crimes. Et voici que c’est un individu de cette espèce qui devient réellement coupable et criminel, par peur et par intimidation.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Dans "Les Frères Karamazov", volume 2, traduction d'Elisabeth Guertik, le Cercle du bibliophile, page 488

[ description clinique ] [ épileptique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

individualité

Au moment où il se dirigeait vers la cuisine, le téléphone sonna. Il se précipita pour décrocher. La voix d’Olga n’avait pas changé. La voix des gens ne change jamais, pas davantage que l’expression de leur regard. Au milieu de l’effondrement physique généralisé à quoi se résume, la vieillesse, la voix et le regard apportent le témoignage douloureusement irrécusable de la persistance du caractère, des aspirations, des désirs, de tout ce qui constitue une personnalité humaine.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: La carte et le territoire

[ durable ] [ singularité ] [ vocale ]

 

Commentaires: 0