Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0247s

morale

BRUTUS : Je ne saurais lever de l'argent par de vils procédés.
Par le Ciel, je préférerais monnayer mon coeur,
Pour écouler mon sang en drachmes, que d'arracher
Aux dures mains des paysans leur vile ordure
Par voie tortueuse.

Auteur: Shakespeare William

Info: Jules César, Acte V, Scène 2

[ exploitation ] [ roublardise ] [ honnêteté ]

 

Commentaires: 0

comédie

[à propos d'Eschyle, Sophocle et Euripide] Mais, direz-vous, pourquoi toujours des sujets aussi anciens, mythiques ? Les prédécesseurs d'Eschyle donnèrent parfois "à chaud", des tragédies contemporaines... Tel Phrynicos qui fit jouer en -494, l'année même de l'événement, "Le Sac de Millet" montrant la destruction de cette ville grecque d'Asie Mineure par les Perses. Or, il fut condamné à 1000 drachmes d'amende pour avoir traumatisé les spectateurs par des scènes de violence et avivé leur remords d'avoir abandonné Millet à son sort.

Auteur: Degaine André

Info: Histoire du théâtre dessinée

[ Grèce antique ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Nicoclès, un des plus fidèles parmi les fidèles, insista pour que Phocion le laissât boire le poison en premier. Phocion s'adressa à lui: - Ce que tu me demandes, Nicoclès, est pénible et me chagrine; mais puisque jamais de la vie je n'ai manqué de complaisance envers toi, je t'accorde encore cette faveur... Quand tous les autres eurent bu, le poison manqua, et le bourreau dit qu'il n'en broierait pas d'autre, s'il ne recevait douze drachmes, prix de la dose. Il s'écoula du temps jusqu'au moment où Phocion, appelant un de ses amis, lui demanda: - Donne-moi cette petite somme, puisqu'on ne peut même pas mourir gratuitement dans Athènes.

Auteur: Phocion

Info:

[ exécution ]

 

Commentaires: 0