Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0325s

courants politiques

[…] le fascisme n’est pas le populisme. L’une des vraies différences entre les deux phénomènes renvoie à l’inscription du fascisme dans un idéal "militaire". L’homme nouveau du fascisme n’est pas l’homme du"pouvoir d’achat" mis à mal. C’est l’homme qui, conscient d’une possible déliquescence de la nation, choisit délibérément de l’instrumentaliser, de la dramatiser pour justifier le recours à la violence contre autrui, jugé complice de cette déliquescence.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 180

[ défini ] [ profiteur ] [ armée ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

progressisme

Tout ce qui est scientifiquement possible sera réalisé. Il ne sert à rien d’interdire, cela crée de la friction et de la délinquance là où il n’y a que désir d’imitation normalisée. Et puis, ce transhumanisme en gestation me fascine plus qu’il ne m’affole. Cela m’exalte, ce monde faustien qui invente de nouveaux corps. Les anti-GPA font souvent le parallèle avec le trafic d’organes. Qu’ils cessent de dramatiser ! Infertilité ou soins, la meilleure réponse sera technologique. Demain, les répliques façon cœur Carmat seront plus performantes que les transplantations du vivant. Et l’utérus artificiel finira par remplacer les prestations humaines.

Auteur: Le Vaillant Luc

Info: "Gestation pour soi-même", Libération, 13.10.2014

[ enthousiasme ] [ confiance ] [ fuite en avant ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cinéma

Même dans le pire des films on a désormais adopté ce que j'inventai tout au début du parlant : mettre sur le visage de celui qui écoute la voix de celui qui parle, faire entrer dans une pièce le monde extérieur, modifier suivant l'intention l'intensité d'un bruit de pas (alors qu'aujourd'hui encore le décorateur peindra du bois en imitation marbre, oubliant que le son photographie aussi), se servir d'une conversation ou d'un éclat de rire lointain comme faisant partie d'une trame sonore au lieu de laisser l'acteur faire un solo dans un monde vide, dramatiser l'espace par l'écho, la résonance (Oscar pour mes techniciens qui protestent par écrit contre ce seul emploi possible du son), et une douzaine d'autres choses, a b c de la technique sans lequel le son serait sans intérêt.

Auteur: Sternberg Josef von

Info: Cité dans "Passage du cinéma, 4992", éd. Ansedonia - p. 458 - tiré de "Plus de lumière (II)", publié dans les Cahiers du cinéma, n.64, novembre 1956

[ hors-champ ] [ dialectique ] [ génie ] [ vantard ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

management doux

Voici comment la méditation de pleine conscience est présentée par un site de ressources humaines: il s'agit d' "une méthode qui aide a apprécier l'instant présent, mais aussi à mieux accepter les contraintes. Car en cas d'obstacle, l'individu a tendance à entrer dans un schéma virtuel de rumination ou de crainte, voire d'anticipation négative. L'idée n'est alors pas de se couper du monde, mais plutöt de rencontrer la réalité sereinement sans excès de stress et lucidement (sans amplifier ni dramatiser), tant dans ses aspects positits que négatits [...]. C'est un ensemble de techniques dérivées du bouddhisme, ayant été laicisées afin d'être applicables en entreprise, en milieu médical ou scolaire. [...] C'est une méthode qui a tait l'objet de nombreuses validations scientifiques." Espérons que cela fonctionne pour rencontrer la réalité sereinement en cas de harcèlement ou de "plan de sauvegarde de l'emploi".

Auteur: Jobard Thierry

Info: Contre le développement personnel, p 60, Rue de l'échiquier

[ bienveillance corporate ] [ compliante assertivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

stéréo

Un poète, moi, dira que l'attention involontaire est le propre de la poésie. Mais n'importe qui d'autre dira : "pareil que moi !" Oui, n'importe qui pourra reprendre cette phrase exaspérante de cour de récréation, car à peu près tout le monde sait ce que c'est que d'écouter la radio : du fin fond de la brousse avec des piles au casque devant l'ordi, tandis qu'on tripote son chat ou qu'on pile du mil, c'est une expérience commune, et qui peut être vécue même sans la radio puisqu'il suffit d'entendre une voix tout en vaquant ; il ne faut pas être Jeanne d'Arc, qui stoppa d'un coup toute activité pour écouter Catherine, ou alors Jeanne, mais écoutant Catherine tout en continuant à surveiller ses moutons, les mener, les tondre, car écouter Catherine n'est ni plus ni moins cardinal que de tondre un mouton, il faut les deux pour faire un monde, et si l'on fait les deux "en simultané", alors on saisit mieux les voix, on tond plus précisément, par ce léger relâchement qui permet de ne pas se crisper, de ne pas s'angoisser, de ne pas dramatiser exagérément la tonte, de la conserver à son ordinarité (que je préfère à banalité, un peu péjoratif) ; au même titre l'écoute, au même titre la tonte, ou bien de l'un à l'autre, l'écoute, la tonte, l'écoute, la tonte, ainsi souplement.

Auteur: Quintane Nathalie

Info: In "Descente de médiums", éd. P.O.L, p. 115-116

[ dualité ] [ praxis ] [ conseils ] [ femme pratique ] [ vigilance flottante ] [ décor sonore ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

question

Une variante particulièrement pernicieuse du mensonge est celle du mensonge dit "utile". Faut-il donner des témoignages "arrangés", si c'est pour la bonne cause ? Doit-on dramatiser, si c'est la seule façon de faire passer le message ? Comment passionner l'opinion sur un sujet et qu'elle apporte sa contribution financière, alors que tant de catastrophes se bousculent sur nos écrans, famines, massacres ou tremblements de terre ? Il faut faire du tapage disent les uns, sinon vous n'êtes pas écouté dans le tohu-bohu médiatique. Ce n'est pas faux. D'autres hésitent. Ils ont raison. Les meilleures photos de guerre sont souvent "bidonnées", c'est à dire reconstituées "après". En pleine opération, il y a trop de fumée et de bruit, sans parler du danger, pour prendre des documents de qualité permettant la reproduction. La photo du pilote d'un avion détourné par des terroristes, un pistolet braqué sur la tête, a fait le tour du monde. Elle a été "organisée" très cher à la suite d'un marché en dollars entre les intéressés, y compris les terroristes, à l'initiative d'un correspondant de presse. La photo est bonne, elle a fait parler du terrorisme et de ses dangers. Certes, mais est-ce suffisant pour justifier la mise en scène ? "Et comment marquer la limite, à quel moment crier : holà ? Qu'il s'agisse de "charité-business", de couverture de l'actualité, de propagande intéressée ou non, on est désormais à la limite du mensonge politique, et souvent du mauvais côté.

Auteur: Deniau Jean-François

Info: Ce que je crois, Grasset, LdP 1992 p.122

[ médias ]

 

Commentaires: 0