Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0276s

durabilité

Le vice est supérieur à la vertu : il est fiable et ne flanche jamais.

Auteur: Vassivière Anne

Info: Parties communes

[ stupre ] [ pérennité ]

 

Commentaires: 0

durabilité

Les seuls édifices qui tiennent sont intérieurs. Les citadelles de l'esprit restent debout plus longtemps que les murailles de pierre.

Auteur: Saint Marc Hélie de

Info:

[ permanence ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

durabilité

— Te rends-tu compte, Nigel, que tu veux me faire introduire des informations fausses dans le système ?

— La vérité n'est qu'une opinion qui a survécu aux autres.

Auteur: Benford Gregory

Info: Le Centre Galactique, tome 2 : A travers la mer des soleils

[ relativité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

durabilité

Les plaisanteries vieilles de plusieurs siècles conservent rarement leur piquant. Le fait que les traits d'humour de Shakespeare, de Rabelais ou de Cervantès continuent de nous faire sourire relève du miracle.

Auteur: Greenblatt Stephen

Info: Quattrocento

[ historique ] [ blagues ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

durabilités

Le produit du papier et de l'encre imprimée, que nous appelons communément le livre, est l'un des grands médiateurs visibles entre l'esprit et le temps, et, reflétant l'esprit du temps, il dure aussi longtemps que le minerai et la pierre.

Auteur: Hamann Johann Georg

Info:

[ pensée ] [ matière ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

durabilité idiomatique

Les édifices que l’on bâtit tombent en ruine par l’effet de la pluie et de l’ardeur du soleil ; mais j’ai élevé dans mon poème un édifice immense auquel la pluie et le vent ne peuvent nuire. Des siècles passeront sur ce livre, et quiconque aura de l’intelligence le lire.

Auteur: Ferdowsi Abū-l-Qāsim Manṣūr ibn Ḥasan al-Ṭūṣī

Info:

[ langage durable ] [ postérité du verbe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

durabilité linguistique

Lorsqu'ils étudièrent la science chinoise ancienne, les historiens s'aperçurent qu'ils bénéficiaient d'un avantage que l'on ne rencontre jamais lorsqu'on étudie la science d'autres peuples, un avantage qui tient à la façon dont la langue chinoise s'écrit. Le chinois écrit, qui utilise toujours des idéogrammes pour représenter les objets, n'a pas fondamentalement changé depuis les temps anciens et, de nos jours, il est aussi facile de lire un texte ancien qu'un texte récent.

Auteur: Colin Alistair Ronan

Info: Histoire mondiale des sciences

[ mandarin ] [ stabilité idiomatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

durabilité

Il a survécu à cinq extinctions massives, voici l’animal qui vit depuis le plus longtemps sur Terre

Les dinosaures se sont éteints il y a 66 millions d’années. Cependant, d’autres espèces antérieures ont survécu et sont toujours présentes aujourd’hui. Mais laquelle est la plus ancienne ? C’est la question pas si bête du podcast quotidien de l’édition du soir.

S’il reste difficile de dater avec précision le commencement, les plus anciennes traces de vie sur Terre remontent à 3,8 milliards d’années. Ce sont des restes fossilisés que les scientifiques ont retrouvés dans des sédiments. À cette époque très lointaine, les seules espèces présentes sont aquatiques. Et ce sera comme ça pendant plus de 3 milliards d’années.

Le Museum d’histoire naturelle, à Paris, nous apprend que la vie sur les continents n’est apparue qu’il y a environ 500 millions d’années, sous forme de mousses et de lichens. Mais quel animal, encore présent aujourd’hui, sillonne la planète depuis le plus longtemps 

Limules et cœlacanthes

Ici encore, difficile d’être complètement affirmatif. On ne peut se fier qu’aux fossiles qui ont été retrouvés. Le plus ancien connu à ce jour est celui d’une limule, un arthropode marin en forme de fer à cheval. Ce cousin du crabe était déjà là il y a 445 millions d’années. Il a survécu à cinq extinctions massives. Toujours dans l’eau, on sait également que les cœlacanthes, qui vivent dans les grandes profondeurs, existaient déjà il y a 400 millions d’années. Mais il faut préciser que ces animaux n’ont cessé d’évoluer et que ceux d’aujourd’hui ne sont pas exactement identiques à ceux d’il y a plusieurs centaines de millions d’années.

Bien avant les dinosaures

Sur terre, on peut citer le cafard, qui a été beaucoup plus gros qu’il ne l’est aujourd’hui. En 2001, le fossile d’un spécimen de 9 centimètres, datant d’il y a 300 millions d’années, a été retrouvé aux États-Unis. Éléphants, manchots et primates ne sont apparus que bien plus tard, il y a 60 millions d’années environ. Quant aux dinosaures, ils ont vécu pendant une période comprise entre -240 millions et -66 millions d’années. Les hominidés, eux, ne foulent la planète que depuis 2,8 millions d’années.



 

Auteur: Internet

Info: https://www.ouest-france.fr/, 7 janvier 2025

[ pérennité adaptative ] [ évolution ] [ stabilité ] [ longévité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel