Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0356s

langue française

Encore eût-il fallu que je l'oignasse.

Auteur: Baffie Laurent

Info: au cours d'un canular téléphonique, demande qu'on lui donne le subjonctif imparfait du verbe oindre, et devant l'impuissance désolée de son interlocuteur lui délivre doctement cette réponse

[ subjonctif ]

 

Commentaires: 0

subjonctif

Encore eût-il fallu que les Espagnols se tapassent.

Auteur: Internet

Info:

[ humour ]

 

Commentaires: 0

subjonctif

Encore eût-il fallu que tu pusses protéger ton chien de la vermine.

Auteur: Internet

Info:

 

Commentaires: 0

subjonctif

Certes, vous le pûtes, mais pour que je le reçusse, encore eût-il fallu que vous le conçussiez.

Auteur: Bouissière Alain

Info: le bar du s...

[ vulgarité ]

 

Commentaires: 0

christianisme'

Jésus fut crucifié. Heureusement; eût-il été empalé, on aurait d'étranges crucifix dans les églises. Quant aux signes de croix...

Auteur: Agostina J. d'

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

Préhistoriques

A peine eût-il inventé le gourdin, que l'homme de Cro-Magnon songeait aussitôt à en foutre un coup sur la gueule de la femme de Cro-Magnonne qui refusait de lui avouer l'âge de Pierre.

Auteur: Desproges Pierre

Info:

[ femmes-hommes ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

suicide

Tout homme a le droit de sortir d'un lieu où il a été introduit par surprise. Et même y eût-il donné son assentiment, ce droit lui resterait acquis. En recevant la vie, personne ne s'est engagé à vivre.

Auteur: Dumur Louis

Info: Petits aphorismes, Sur la mort, 11, p.31, Mercure de France T. 7, Janvier 1893

[ liberté ]

 

Commentaires: 0

fin de vie

Ce vandale des Carpates, ce thuriféraire d’Hitler, ce zélote du néant, cet amoureux des mots, cet ami si fidèle, allait capituler face aux quatre A : Amnésie, Apraxie, Aphasie, Agnosie, qui signent l’Alzheimer. Sans doute eût-il préféré l’ataraxie, lui qui préconisait trois remèdes au cafard : rester sous la couette en écoutant du fado, se plonger dans un dictionnaire ou un traité de grammaire, se promener dans un cimetière.

Auteur: Jaccard Roland

Info: A propos d'Emil Cioran dans "Ma vie et autres trahisons", éd. Grasset & Fasquelle, 2013, page 39

[ admiration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nature

Comme si l'essentiel n'eût pas été la terre, la belle terre toujours la même, avec sa parure d'herbes, de ciel, d'arbres et d'eaux. La terre amie sur laquelle on peut vivre quoi qu'il advienne. Comment les autres ne le sentaient-ils pas ? Leur eût-il fallu en être privés comme l'était Julia pour découvrir cette vérité aveuglante que seul compte ce que l'on reçoit d'elle ; que les régimes passent aussi vite que les hommes, au regard du Temps ; et qu'elle demeure la seule certitude palpable d'éternité que nous ayons, la seule mesure que nous puissions en prendre ?

Auteur: Barbier Elisabeth Renée Guérin

Info: Les gens de Mogador, tome 1 : Julia Vernet 1re partie

[ amour ]

 

Commentaires: 0

subjonctif

Eût-il vraiment fallu que je vous rencontrasse Et que de vos beaux yeux vous me regardassiez Eût-il vraiment fallu que vous persistassiez Et qu'entre vos doux bras, seul, je m'abandonnasse ? Était-il nécessaire au fond que je restasse Sans qu'il fût jamais dit que vous me retinssiez ? N'eût-il pas convenu que vous me plaignissiez Avant qu'à vos appas inconscients je cédasse ? Vous fûtes mienne avant que la nuit ne finît Que le ciel s'éclairât et que le jour pâlît Quelque blasé coriace et fort que je me crusse Je ne pus regretter que nous nous connussions. Vous gagnâtes mon coeur presque et quoique j'en eusse Il s'en fallut de peu que nous nous aimassions. En toute sympathie.

Auteur: Peter J. C. contributeur

Info: Bouissière A., Le bar du s...

[ poème ]

 

Commentaires: 0