Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.0558s

trickster

Le chamanisme est du reste fréquemment dystone à l’égard de la culture elle-même. C’est là un fait abondamment documenté et néanmoins systématiquement méconnu. Le chaman est donc bien souvent ce que j’ai appelé ailleurs un " élément social perturbateur ".

Auteur: Narby Jeremy

Info: Chamanes au fil du temps, p 133

[ marabout ] [ médium ] [ sorcier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

explication

La volonté de puissance est l’essence de la puissance. Elle démontre le caractère absolu de la volonté qui, comme volonté pure, se veut elle-même.
C’est pourquoi la volonté de puissance ne saurait être opposée à une "volonté d’autre chose", par exemple à une "volonté du néant" ; car même cette volonté-là est toujours volonté de la volonté […].

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "Le mot de Nietzsche "Dieu est mort"" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 284

[ libido ] [ instinct de vie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

Avoir la conscience d’une longue agonie, c’est arracher l’expérience individuelle à son cadre naïf pour en démasquer la nullité et l’insignifiance, s’attaquer aux racines irrationnelles de la vie elle-même. Voir la mort s’étendre, la voir détruire un arbre et s’insinuer dans le rêve, faner une fleur ou une civilisation, vous porte au-delà des larmes et des regrets, au-delà de toute forme ou catégorie.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Sur les cimes du désespoir

[ éphémère ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mondialisation

Ce que veulent les anglo-saxons, c’est une Europe sans rivage, une Europe qui n’aurait pas l’ambition d’être elle-même. (…) C’est en réalité l’Europe des Américains, l’Europe des multinationales, une Europe qui dans son économie et encore davantage dans sa défense et sa politique serait placée sous une inexorable hégémonie américaine, une Europe où chaque pays européen, à commencer par le nôtre perdait son âme.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: C'était de Gaulle, Quarto, Gallimard 2002 d'Alain Peyrefitte, p. 367

[ perfide Albion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transmission

L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien; c’est nous qui pour le construire devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder, et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève, que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l’âme humaine, il n’y en a pas de plus vital que le passé.

Auteur: Weil Simone

Info:

[ héritage ] [ ancrage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cycles

La science cherche le mouvement perpétuel. Elle l’a trouvé ; c’est elle-même. La science est continuellement mouvante dans son bienfait. Tout remue en elle, tout change, tout fait peau neuve. Tout nie tout, tout détruit tout, tout crée tout, tout remplace tout. Ce qu’on acceptait hier est remis à la meule aujourd’hui. La colossale machine Science ne se repose jamais ; elle n’est jamais satisfaite ; elle est insatiable du mieux, que l’absolu ignore.

Auteur: Hugo Victor

Info: William Shakespeare

[ négation ] [ impermanence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

naissances

J’écris, je coupe, je remanie, je précise, je m’approche, je m’affirme, telle est ma joie. Ratures ou coupes, disent les écrivains. Scansions ou castration, disent les psychanalystes. Suicide cellulaire, disent les biologistes. Apoptose végétale, disent les naturalistes. Il s’agit toujours de la mort créatrice, c’est-à-dire la vie par recomposition incessante, c’est-à-dire l’activité fiévreuse et effervescente et périlleuse par laquelle la vie recourt passionnément à la mort comme s’il s’agissait d’un instrument interne à elle-même. La vie interprète la vie par la mort .

Auteur: Quignard Pascal

Info: L'homme aux trois lettres, p 81

[ extraction ] [ travail ] [ exister ] [ incessante métabolisation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Plouin

ancrage

Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c’est nous qui pour le construire devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder, et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève, que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l’âme humaine, il n’y en a pas de plus vital que le passé.

Auteur: Weil Simone

Info: L'enracinement

[ transmission ] [ richesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

matriarcat

Nous avons, grâce à ce régime, le bonheur de participer à un monde qu’il faut bien dire positif, un monde simple où le mot, le signifiant, renvoie directement à la chose, n’a pas d’autre signifié que la chose elle-même. Et où la fonction de l’antécédent résume ce qu’il en est de la causalité : ce qui est avant est la cause de ce qui vient après. Nous sommes là dans le registre de la métonymie, c’est la contiguïté qui organise l’ensemble de notre monde. L’invocation du père comme métaphore, caractéristique du patriarcat, vient effectivement introduire une rupture dans cette simplicité apparemment heureuse, où tout est "naturel".

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", page 97

[ système de représentation ] [ psychanalyse ] [ parlêtre ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

écrivain

Car j’ai pris beaucoup d’intérêt, un intérêt enraciné dans une séduction véritable, à telle reconstruction que Sartre fait dans l’Être et le Néant du vécu du sado-masochisme. C’est extrêmement instructif, car c’est le développement même de ce qu’imagine celui qui n’a pas la structure perverse pour prendre appui sur le fantasme pervers, s’en délecter pour en justifier son propre désir, au point précis où ce désir est floué. En quoi quelque chose de clinique est atteint, mais sûrement pas la structure perverse elle-même. Il y faut l’expérience clinique, dont le manque ici fait la preuve de ce qui n’est pas accessible à la reconstitution : à la reconstitution subjective précisément, en rendant tangible la distorsion qui est inhérente à l’intuition et que seule peut réduire la référence à la structure.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Entretien avec Pierre Daix du 26 novembre 1966 publié dans Les Lettres Françaises n° 1159 du 1er au 7 décembre 1966

[ imaginaire ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson