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roi

Le monarque est à la fois organe et symbole.

Auteur: Weininger Otto

Info: Des fins ultimes (1907, 240 p.) page 96

[ emblème ]

 

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signes

Les symboles donnent une intensité exceptionnelle à la vie spirituelle et même à la vie intellectuelle.

Auteur: Jung Carl

Info: La vie symbolique

[ emblèmes ] [ métaphores ] [ langage ]

 

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signe

ll faut méditer sur le Symbole qui fait naître des pensées et nous mène par une compréhension intérieure à la paix.

Auteur: Edelman Gerald Maurice

Info: Biologie de la conscience, Odile Jacob, 1992

[ emblème ] [ abstraction ]

 

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image analogique

J’appelle symbole toute structure de signification où un sens direct, primaire, littéral, désigne par surcroît un autre sens indirect, secondaire, figuré, qui ne peut être appréhendé qu’à travers le premier.

Auteur: Ricoeur Paul

Info:

[ défini ] [ transcendant ] [ emblème ]

 

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démonstration symbolique

[...] symbolum – c’est-à-dire le rassemblement (collatio) – désigne cette harmonie par laquelle les formes visibles se trouvent aptes à manifester clairement que ce que l’on voudrait exprimer appartient au monde invisible.

Auteur: Saint-Victor Hugues de

Info:

[ défini ] [ moyen de connaissance ] [ emblème ] [ esthétique signifiante ]

 

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consensus

Le symbole tel qu’il est communément entendu représente une conjonction reconnue comme constante par un groupe ; dans la psychose, il représente une conjonction, que le patient ressent comme constante, entre lui et sa divinité.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: 1970

[ défini ] [ individu-collectif ] [ emblème ]

 

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représentations

Les symboles ne sont rien d'autre que le langage naturel du théâtre. Nous avons tous dans notre esprit conscient et inconscient un vaste vocabulaire d'images, et je pense que toute communication humaine repose sur ces images, de même que nos rêves.

Auteur: Williams Tennessee

Info: Essais inédits

[ monde psychique ] [ visions intérieures ] [ emblèmes ] [ articulations cérébrales ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

transcendance

Car le symbole […] ne nous révèle pas cette multiplicité [des degrés de réalité] en pointant vers elle, à la manière du signe linguistique […], il ne l’indique pas transitivement, mais il l’implique, il la présuppose par son existence même : il est en effet lui-même un existant naturel, et qui, pourtant, n’appartient pas, comme symbole, à l’ordre des existants connus. Il n’est même pas tout à fait un existant, mais plutôt une présence sémantique. […] le symbole, par son existence même, est une métaphysique implicite, le témoin muet d’ "autre chose", la preuve d’une altérité ontologique essentielle.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, pages 225-226

[ manifestation ] [ intermédiaire ] [ défini ] [ emblème ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

signe

La fonction symbolique est ce qui nous permet de supporter la réalité angoissante du monde. Le symbole nous met en rapport avec l'inconnu, avec le vide. Il est toujours issu d'une tension et il se déploie pour stimuler notre créativité, nous "ouvrir" à l'inconnu de façon à relâcher la tension. Jung désigne concrètement le symbole comme étant la meilleure expression et représentation d'une situation problématique qui n'est pas encore appréhendée par la conscience mais qui met ensemble les différents aspects d'une tension psychique. Le symbole résume l'état de la psyché et propose une direction à la résolution du conflit en mettant à contribution l'inconscient aussi bien que le conscient. Selon Jung, le symbole propose une direction puisqu'il est subordonné aux archétypes par le biais de l'inconscient collectif, véritable champ d'expériences collectives.

Auteur: Vezina Jean-Francois

Info: Les hasards nécessaires : La synchronicité dans les rencontres qui nous transforment

[ psychanalyse ] [ emblème ]

 

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sémiotique

...en logique il est nécessaire de prêter une particulière attention aux mots qui désignent des signes. De tels termes sont genres, espèces, etc. Rien n'est genre, mais comme il y a des termes comme homme et arbre qui désignent une chose en la laissant plus ou moins indéterminée on peut donc parler de tout ce qui peut être désigné par une dénomination aussi générale que genre ou de classe. Ces vocables sont appelés "termes de seconde intention". La première intention est l'acte mental par lequel un objet est conçu. La seconde intention est l'acte mental par lequel la première conception devient réceptacle conçu qui fait référence à sa relation à son objet. Un terme de seconde intention ne se réfère pas tant au signe lui-même qu'il signifie quoi que ce soit de désigné par un signe d'une certaine description. Une terme de seconde intention ne signifie pas autant le signe lui-même qu'il signifie quoi qui puisse être dénoté par un signe d'une certaine description.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Chap. XI. On Logical Breadth and Depth. MS [R] 384; MS [W] 233. 1873

[ emblème ] [ ontologie linguistique ]

 

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