Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0428s

signes

Les symboles donnent une intensité exceptionnelle à la vie spirituelle et même à la vie intellectuelle.

Auteur: Jung Carl

Info: La vie symbolique

[ emblèmes ] [ métaphores ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

lignée

Contrairement à leurs voisines, la dynastie capétienne et la monarchie française n'ont rien d'animal, elles sont végétales.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? p. 168

[ race ] [ génélaogie ] [ génétique ]

 

Commentaires: 0

triade

Trois dimensions symboliques qui fusionneront dans le lys médiéval, tout à la fois fécondant, virginal et souverain.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? p.149

[ symbole ] [ fleur ]

 

Commentaires: 0

viande

Pour beaucoup de sociétés de l'Ancien Monde, tout ce qui était carné éloignait de la pureté, voire de la santé, tandis que tout ce qui était végétal possédait des vertus purificatrices.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? p.90

[ historique ] [ nourriture ] [ végétarisme ]

 

Commentaires: 0

représentations

Les symboles ne sont rien d'autre que le langage naturel du théâtre. Nous avons tous dans notre esprit conscient et inconscient un vaste vocabulaire d'images, et je pense que toute communication humaine repose sur ces images, de même que nos rêves.

Auteur: Williams Tennessee

Info: Essais inédits

[ monde psychique ] [ visions intérieures ] [ emblèmes ] [ articulations cérébrales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nourriture

Malgré sa symbolique négative, le porc occupe la première place dans l'alimentation carnée. Le boeuf sert surtout aux labours et à la fumure des champs : abattu âgé, sa viande est dure et peu appréciée; rares sont les paysans qui élèvent des bovins pour la viande. En revanche, ils élèvent parfois quelques moutons et souvent un ou deux porcs.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ?

[ historique ]

 

Commentaires: 0

emblèmes simplificateurs

Il y a quatre semaines, j'écrivais dans Charlie que les symboles attirent les cons. Je pensais d'abord à l'usage politique qu'on en fait. Il brille rarement par la finesse, la culture et l'ouverture d'esprit. En art, c'est parfois différent. Pas souvent, car les symboles, en projetant leurs ombres sur les sensations, ont tendance à les écraser. Ils contrôlent et limitent le double accès à l'imagination et à la réalité. Et ils vieillissent vite, plus vite encore que les hommes. Ils vieillissent comme les leçons de morale, comme les idées. Ils vieillissent comme des cons.

Auteur: Lançon Philippe

Info: Charlie Hebdo n° 1476, 4 nov. 2020 (Charlie Culture : Expo, les planètes de Giorgio De Chirico).

[ fermeture ] [ principes ] [ fanatisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

emblèmes

L'Européen, seul animal à la fois antique et moderne, célèbre sa dignité dans la splendeur de ruines qui désormais ne lui appartiennent qu'indirectement. Il se pare de colisées, de temples et d'acropoles. Comme il convient à des choses millénaires, elles sont rarement humbles ou discrètes ; au contraire, elles sont foncièrement énormes, en tous cas intimidantes. Les symboles de la dignité africaine sont sans temps, mais intensément héraldiques ; inconscients symboles, les animaux peuplent l'espace africain comme des armoiries qu'ils doivent rendre intelligibles. Non pas des colisées, mais des lions ; non pas des tours, mais des girafes élancées ; non pas des acropoles, mais des cratères pleins de fauves.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: In "Voyage en Afrique", éd. Le Promeneur, p. 40-41

[ civilisations ] [ histoire ] [ nature ] [ opposition ] [ continents ] [ nord-sud ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

décor

A travers ses ruelles et sentiers, on voyait sous des huttes, diverses divinités dont ses habitants étaient adeptes. On rencontrait aussi de petits indicatifs, montrant la direction du couvent de telle ou telle divinité, ce qui lui conférait un visage singulier. Gbèdossou était dirigé de main de maître par le souverain Hwénusu. Son palais situé au centre du village avait lui aussi un aspect hors du commun. Il était décoré de précieux objets d'art, d'amulettes sacrées, de crânes et ossements de divers animaux sauvages, incarnant la puissance royale. Des emblèmes et récades de toute la lignée royale soigneusement entretenus et accrochés aux murs du palais, témoignaient combien le peuple de Gbèdossou était rattaché a son passé.

Auteur: Wassi A. Sanni

Info: Gbèdossou

[ communauté ] [ tradition ]

 

Commentaires: 0

ésotérisme

Un ange ailé, avec le signe du soleil sur son front et sur sa poitrine le carré et le triangle du septénaire. Je parle de lui au sens masculin, mais la figure n'est ni masculine ni féminine. On dit qu'il verse les essences de la vie d'un calice à l'autre. Il a un pied sur la terre et un sur les eaux, illustrant ainsi la nature des essences. Une voie directe monte jusqu'à certains sommets en bordure de l'horizon, et au-dessus, il y a une grande lumière, au travers de laquelle on aperçoit vaguement une couronne. Voici une partie du Secret de la Vie Éternelle, autant qu'il soit possible à l'homme dans son incarnation de le concevoir. Ici on renonce à tous les emblèmes conventionnels.

Auteur: Waite Arthur Edward

Info: The Pictorial Key to the Tarot

[ christianisme ]

 

Commentaires: 0