Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0457s

causes-effets

En toute fin de compte, les civilisations périssent parce qu'elles écoutent leurs politiciens et non leurs poètes.

Auteur: Mekas Jonas

Info: “Movie Journal: The Rise of New American Cinema, 1959-1971”, p.70, Columbia University Press 2016

[ pouvoir ] [ apocalypse sociétale ] [ fin d'empire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bonne situation

Dès le temps de Juvénal, en effet, il semble qu'il vaille mieux pour son bonheur, être l'esclave d'un riche qu'un libre citoyen pauvre.

Auteur: Carcopino Jérôme

Info: La vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire, Page 85

[ larbin ] [ domestique ] [ valet ] [ empire romain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillir

On a tort de dire que le temps guérit tout: soudain, les vieilles plaies se font lancinantes et ne meurent plus qu'avec l'homme.

Auteur: Ehrenbourg Ilya Grigorievitch

Info:

[ empirer ]

 

Commentaires: 0

monothéisme

Combien d'autres corps célestes, outre ces comètes, se meuvent en secret sans jamais se montrer aux yeux des hommes. Dieu n'a pas fait toutes les choses pour l'homme.

Auteur: Sénèque

Info: Questions naturelles, Livre 7, Les comètes

[ empire romain ] [ univers ]

 

Commentaires: 0

caput mundi

Rome, noyée pendant plus de mille ans sous d’incessantes alluvions humaines, restera Rome, et quand elle réapparaîtra à la tête des peuples, les peuples s’apercevront qu’ils sont marqués de son empreinte.

Auteur: Faure Elie

Info: Histoire de l'art (1) L'art antique

[ empire romain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

graffiti

Un garçon à qui la nature a donné la beauté
et qui ne donne pas ses fesses au plaisir d'autrui,
puisse-t-il quand il sera tombé amoureux d'une jolie fille n'arriver à jamais
baiser !

Auteur: Internet

Info: Inscription de la villa d'Ariane à Stabies

[ empire romain ] [ homosexualité ] [ épigraphe ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

impérialisme

L'antipathie que j'éprouve envers Rome est l'une des choses que je n'arrive pas à m'expliquer [...].
J'ai toujours [...] considéré cet empire comme un symbole d'esclavage - une araignée de fer, tissant ses toiles d'acier sur le monde pour étouffer les rivières avec des barrages, détruire les forêts à la hache, étrangler les plaines avec des routes pavées et enfermer les hommes libres dans des maisons ressemblant à des cages et dans des villes. impérialisme

Auteur: Howard Robert E.

Info:

[ historique ] [ empire romain ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

personnage fictif

Je m'appelle Marcus Sidonius Falx. Je suis de noble naissance : mon arrière-arrière-grand-père fut consul et ma mère est issue d’une lignée de sénateurs. Ce nom de Falx “la serre de l’aigle”, notre famille le doit à sa volonté de ne jamais rien lâcher. Pendant cinq ans, je me suis illustré dans la Sixième Légion “Cuirassée”, principalement lors de campagnes menées contre les tribus orientales perturbatrices, puis je m’en suis revenu à Rome gérer mes affaires et mes importants domaines situés en Campanie et dans la province d’Afrique. Ma famille possède d’innombrables esclaves depuis d’innombrables générations. Nous n’ignorons rien de l’art de les gouverner.

Auteur: Toner Jerry

Info: How to Manage Your Slaves by Marcus Sidonius Falx

[ empire romain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Le latin était à l'origine un idiome assez grossier, parlé dans le Latium à l'embouchure du Tibre, et proche parent des autres dialectes italiques qui l'entouraient (l'Osque au sud-est, l'Ombrien au nord). A Rome, une distinction s'établit avec le temps entre le latin classique ("sermo urbanus") dont se sont servis les écrivains comme Cicéron, César, Virgile, etc. et le latin vulgaire ("sermo plebeius") dont usait le peuple (...) Au cours des siècles, ces deux formes du latin en vinrent à diverger assez profondément entre elles par leur prononciation, leurs flexions, leur syntaxe : elles différaient aussi par l'emploi d'un vocabulaire en partie distinct.

Auteur: Bourciez Édouard

Info: Phonétique française : Etude historique

[ empire romain ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

historique

César avait seize ans lorsqu'il perdit son père. L'année suivante, il fut désigné flamine de Jupiter ; et quoiqu'on l'eût fiancé, dès son enfance, à Cossutia, d'une simple famille équestre, mais fort riche, il la répudia, pour épouser Cornélie, fille de Cinna, lequel avait été quatre fois consul. Il en eut bientôt une fille, nommée Julie. Le dictateur Sylla voulut le contraindre à la répudier, et, ne pouvant y réussir par aucun moyen, le priva du sacerdoce, de la dot de sa femme, de quelques successions de famille, et le regarda dès lors comme son ennemi. César fut même réduit à se cacher, et, quoique atteint de la fièvre quarte, à changer presque toutes les nuits de retraite, et à se racheter, à prix d'argent, des mains de ceux qui le poursuivaient.

Auteur: Suétone

Info: Vie douze Césars : Claude-Neron, cp5

[ empire romain ]

 

Commentaires: 0