Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 33
Temps de recherche: 0.0471s

définitif

L'eau d'en aval ne retourne pas en amont.

Auteur: Proverbe africain zaïrois

Info: Dicton mongo : ce qui est fait reste fait

[ . ]

 

Commentaires: 0

cancres

La médecine préventive soigne la maladie en amont; la médecine curative en avalant.

Auteur: Internet

Info: Perles d'élèves

[ sciences ]

 

Commentaires: 0

normalisation

Situation en Suisse. Peut-être plus qu'ailleurs, l'auto censure y règne. Le formatage est fait en amont. Redoutable.

Auteur: Mg

Info: 2 mai 2014

[ helvète ]

 

Commentaires: 0

évidence

Il y a autant de chance que les rivières coulent d'aval en amont qu'il y a de chances qu'un homme né libre soit content d'être parqué et de se voir dénier la liberté d'aller où bon lui semble.

Auteur: Joseph fils de Jacob

Info: Dans la Bible ?

[ attraction ] [ gravitation ] [ bon sens ]

 

Commentaires: 0

harmonie

Comme si la prévalence impressionnante de la dépression ne trouvait pas sa source, en amont des neurotransmetteurs, dans les résistances du vieil homme qui, dans son arriération, s’obstine à souffrir de ses nouvelles conditions de vie, censées promouvoir le sujet qu’en vérité elles excluent dès que celui-ci contrarie le progrès.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 217

[ résistance ] [ individu-collectif ] [ aliénation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

éducation

Nos jeunes sont très intelligents et très créatifs... certes nettement moins convenus ou politiquement corrects que d'autres... Mais à la différence de beaucoup, ils sont bridés.
(...)
Ce n'est pas seulement la nature des épreuves qui pénalise les enfants de familles modestes, c'est en amont que se joue l'écrémage : lorsqu'ils ont réussi à passer le barrage de l'entrée dans un lycée généraliste, leur ambition est déjà bridée et Sciences Po n'existe même pas sur leurs radars.

Auteur: Bacqué Raphaëlle

Info: Richie

[ inégalité ]

 

Commentaires: 0

annales

Lavisse notamment, et l'historiographie républicaine, ont construit cet unanimisme sur des fondements beaucoup plus anciens qui étaient pratiquement une historiographie remontant à Grégoire de Tours et représentait les rois de France comme les héritiers des rois francs. Et par conséquent, on construisait un récit du passé qui commençait avec Clovis du point de vue de l'historiographie royaliste, et comme entre temps le mythe gaulois s'était développé, [...] on accrochait en amont de l'historiographie qui venait en fait des grandes chroniques de France, des ancêtres gaulois qui apparaissaient brusquement et ont été cristallisés dans les manuels de Lavisse.

Auteur: Citron Suzanne

Info: janvier 2006, in La Fabrique de l'Histoire d'Emmanuel Laurentin, dans un débat autour de la question du récit national français, et dans lequel l'historienne revenait sur la manière dont l'histoire de France avait été fabriquée :

[ officielles ] [ chroniques ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Kit n'avait jamais vu le fleuve de brume, bien qu'il ait construit des ponts auparavant plus près de la capitale. Ayant travaillé à Atyar, il savait ce qu'il fallait savoir. Cette chose n'était pas l'eau, ni quoique ce soit d'approchant. Elle se formait, on ne savait comment, dans les profondeurs du lit du fleuve qui se trouvait devant lui, et s'insinuait sur des centaines de kilomètres vers le nord, en amont, dans des centaines de criques et de ruisseaux de plus en plus étroits, avant de s'épuiser en lambeaux de mousse sèche qui laissaient nues les zones de terre où elles se rassemblaient.

Auteur: Kij Johnson

Info: Un pont sur la brume

[ brouillard ] [ paysage ]

 

Commentaires: 0

nature

[...] je me rends compte que l'approche et la vue plongeante d'une rivière coulant au fond d'une vallée entre les chaînes des montagnes a toujours éveillé mon regard et magnétisé mon être tout entier animé par une sorte de "tropisme" à l'endroit de ces cours d'eau qui vont tout en bas, en direction de l'estuaire, où se reflète la clarté du jour ennuagé, et dérivent, en amont, de tant de sources, par un réseau de chicanes et de bassins naturels ou non, n'ayant d'autre motif que celui de rallier l'eau du ciel, qui s'attarde quelque temps sur les hauteurs, à la mer lointaine, avide de renaissance.

Auteur: Voignier Hubert

Info: Paysages, encore et autres petits contes, Cheyne Editeur, 2003, p. 47

[ cours d'eau ]

 

Commentaires: 0

spécificité féminine

Neuf heures, Hediwge n'est pas là. Quand on fixe une heure à une femme, c'est sans y croire, c'est plutôt une heure qu'on se fixe à soi-même : on se dit qu'on aura à souffrir qu'à partir de ce moment là. Voilà la vertu consolative du rendez-vous, du rendez-vous auquel elles ne se rendent pas. Neuf heures et demie. Pierre attend toujours et le temps s'écoule. On parle du temps qui s'écoule comme s'il descendait d'une source et comme si cette source était située quelque part en amont. Quand Pierre leva la tête, on dirait qu'il cherchait la fontaine qui marque le commencement de ce grand fleuve

Auteur: Morand Paul

Info: l'homme pressé (1941, 350 p., Gallimard, p.186, 187)

[ durée ] [ instant ]

 

Commentaires: 0