Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0452s

rationnel

Les émotions sont enchevêtrées dans les réseaux neuronaux de la raison.

Auteur: Damasio Antonio R.

Info:

[ irrationnel ] [ intrication ] [ émoi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

singularité

Les racines de notre personnalité sont aussi nombreuses qu'elles sont enchevêtrées : elles plongent dans le contexte social et affectif de nos jeunes années, dans celui de nos parents et, si l'on remonte plus loin encore, de nos ancêtres.

Auteur: Pankaj Mishra

Info: Une terrasse sur le Gange

[ identité ] [ source ]

 

Commentaires: 0

océan

Tous deux regardaient les glauques murailles des vagues enchevêtrées d'herbes marines, qui s'avançaient menaçantes et se fracassaient sur le bloc de pierre dressé contre elles... dans ce tumulte confus, éternel, qui stupéfie, vous laisse sans voix et supprime jusqu'au sentiment de la durée.

Auteur: Mann Thomas

Info: Les Buddenbrook : Le déclin d'une famille

[ sonore ] [ ressac ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

diversité

La variété des formes, des motifs et des couleurs que l'on trouve dans les langues du monde témoigne de la merveilleuse prodigalité de la nature, de l'éventail époustouflant des possibilités qui peuvent en émerger, enchevêtrées et sauvages, ceci via les fertiles facultés de cerveaux et de larynx humains alliés à la plasticité d'une intelligence canalisée par des fonctionnements sociaux.

Auteur: Okrent Arika

Info: "Au pays des langues inventées" : Esperanto Rock Stars, Klingon Poets, Loglan Lovers, and the Mad Dreamers Who Tried to Build A Perfect Language", p.5, Spiegel & Grau 2009

[ idiomes ] [ grégarisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

automne

En redescendant l'allée, je remarquai pour la première fois que les cosses des érables rouges s'étaient parées de leurs robes carmin, et que les forsythias, le long du chemin, avaient pris un vert chartreuse, sur le point de virer au jaune. Les branches enchevêtrées du grand saule près du lac, tombaient en longues frondes sur le toit de l'hôtel, ondulant sous la brise, et dans l'éclatant soleil, on aurait dit une fontaine d'or.

Auteur: Heinz Wilfred Charles

Info: Ce que cela coûte

[ beauté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

entité égrégore

Trente-quatre lances enchevêtrées peuvent-elles composer un être ? Oui, un Meidosem. Un Meidosem souffrant, un Meidosem qui ne sait plus où se mettre, qui ne sait plus comment se tenir, comment faire face, qui ne sait plus être qu'un Meidosem.
Ils ont détruit son "un".
Mais il n'est pas encore battu. Les lances qui doivent lui servir utilement contre tant d'ennemis, il se les est passées d'abord à travers le corps.
Mais il n'est pas encore battu.

Auteur: Michaux Henri

Info: Extrait de"Portrait des Meidosems", in "La vie dans les plis", Poésie/Gallimard, p. 118

[ êtres imaginaires ] [ résistance ] [ un - multiple ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

Shakespeare

Tout est élémentaire dans Macbeth, sauf la langue, qui est baroque et d'une complexité poussée à l'extrême. Une telle langue se justifie par la passion, non par la passion technique de Quevedo, de Mallarmé, de Lugones ou du plus grand d'eux tous, James Joyce, mais pas la passion de l'âme humaine. Les métaphores enchevêtrées, les exaltations et les désespoirs du héros suggèrent à Shaw sa célèbre définition de Macbeth : la tragédie de l'homme moderne assassin et client des sorcières.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Livre de préfaces

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

triades

Dans ce monde, le temps a trois dimensions, comme l'espace. De même qu'un objet peut se déplacer dans trois directions perpendiculaires, correspondant à l'horizontale, la verticale et la longitudinale, de même un objet peut participer à trois futurs perpendiculaires. Chaque futur se déplace dans une direction différente du temps. Chaque futur est réel. À chaque point de décision, le monde se divise en trois mondes, chacun avec les mêmes personnes, mais des destins différents pour ces personnes. Dans le temps, il y a une infinité de mondes.

Auteur: Lightman Alan

Info: Les rêves d'Einstein

[ intriquées ] [ trinités ] [ enchevêtrées ] [ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Nous ne sommes rien d'autre que le produit de milliards d'années de croisements et d'assemblages moléculaires pilotés par sélection naturelle ; ensemble d'autoroutes fluidiques, marées chimiques mélangées qui se meuvent en voies enchevêtrées parmi des milliards de cellules dansantes qui développent parallèlement des billions de conversations synaptiques au sein du titanesque tissu de circuits d'un nano-monde qui fait tourner ensemble des milliers d'algorithmes pas même rêvés par la science moderne. Et tous ces programmes neuronaux donnent naissance à nos prises de décisions, nos amours, désirs, craintes et aspirations. Un meilleur recul sur tout ceci pourrait se révéler expérience numineuse bien supérieure à que tout ce qui a été proposé par les textes sacrés.

Auteur: Eagleman David

Info: www.goodreads.com

[ émerveillement ] [ hyper-complexité ] [ mammifère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

voile sémantique

"Nommer les couleurs aveugle l'œil" est un vieux dicton zen, qui illustre le fait que les manières habituelles de l'intellect de marquer et d'étiqueter créent une terrible perte expérientielle en remplaçant la réalité vivante et vibrante par un flux constant d'étiquettes. Il en va de même pour l'espace, qui n'est qu'une façon pour l'esprit conceptuel de se racler la gorge, de faire une pause entre des symboles identifiés. Quoi qu'il en soit, la vérité subjective de cette affirmation est désormais étayée par des expériences réelles (comme nous l'avons vu dans les chapitres consacrés à la théorie quantique) qui suggèrent fortement que la distance (l'espace) n'a aucune réalité pour les particules enchevêtrées, quelle que soit l'importance de leur séparation apparente.

Auteur: Lanza Robert

Info: Biocentrism: How Life and Consciousness Are the Keys to Understanding the True Nature of the Universe

[ langage limitant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel