Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0414s

semaine

J'ai horreur du dimanche : tous ces gens qui encombrent les rues, sous prétexte de se reposer.

Auteur: Martin du Gard Roger

Info: Les Thibault

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Les femmes n'encombrent pas la vie ; elles la meublent et la tapissent, et la rendent habitable aux honnêtes gens.

Auteur: Farrère Claude

Info:

[ positives ]

 

Commentaires: 0

pardon

On devrait vider nos coeurs comme on vide un grenier. Jeter les vieilles querelles qui l'encombrent, les tristesse qui prennent trop de place. On devrait teindre nos coeurs avec des couleurs vives, quand les années les ont rendus trop ternes.

Auteur: Khayat Ondine

Info: Le pays sans adultes

[ oubli ] [ effacer ]

 

Commentaires: 0

antiquité

Les livres anciens avec leurs chairs froissées m'émeuvent de revenir triomphants des ténèbres. Les objets de la science vieillissent à une vitesse infernale. Morts, ils encombrent, empoisonnent, enlaidissent. Les livres de papier dans leurs lits de cristal dorment comme des anges. Un regard et ils sortent d'un sommeil de plusieurs siècles, fraternels, vifs encore.

Auteur: Bobin Christian

Info: Un assassin blanc comme neige, p17

[ bouquiniste ] [ brocante ]

 

Commentaires: 0

rêveur

J'étais un pingouin qui volait dans le ciel. Je m'étais élevé à sa suite jusqu'à des altitudes inespérées. Je m'étais rapproché des étoiles. Et de là-haut les choses sales et laides qui encombrent la Terre, toutes les choses qui troublent le cœur ressemblaient à une magnifique tapisserie. C'était le bonheur. Puis elle a disparu, et je suis redevenu un pingouin ordinaire.

Auteur: Ichikawa Takuji

Info: Je reviendrai avec la pluie

[ éphémère ]

 

Commentaires: 0

misère

Dans son monde à lui, à part les paumés il n'y a que des salauds et des ordures. Parmi ces êtres qui encombrent l'univers, ceux qui t'invitent à t'asseoir pour leur tenir compagnie, ceux qui regardent leur chien dans les yeux et ceux qui a seize ans veulent suivre la route de la facilité, parmi tous ces gens-là, comment voudrais-tu qu'un homme tombé là par hasard, un homme aux joues haves chaussé d'une vieille paire de godasses défoncées puisse continuer à vivre ?

Auteur: Xu Xing

Info: Le crabe à lunettes, L'Atelier Juliard Paris 1992

[ sdf ]

 

Commentaires: 0

quête

Le ramisme, le lullisme, l’art de la mémoire, sont des constructions confuses, élaborées à partir de toutes les méthodes mnémoniques ; elles encombrent la fin du 16e siècle et le début du 17e siècle. C’est qu’elles sont des symptômes qui révèlent la recherche de la méthode. Si on les replace dans ce contexte, celui de la recherche, d’un besoin grandissant de la méthode, les systèmes de Bruno prennent toute leur signification : ils manifestent moins de la folie qu’une volonté inébranlable de trouver une méthode.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ Renaissance ] [ structuration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Lire, c'est choisir, ou, si vous préférez, d'un mot qui se gravera "lire, c'est élire. C'est élire, et c'est élire à tous les degrés." C'est parmi tous les livres qui paraissent chaque année et qui encombrent les vitrines de nos librairies, choisir ceux qui sont susceptibles d'intéresser et qui contiennent pour nous un message qui peut s'adapter à nous et nous enrichir.
C'est parmi les appelés, choisir quelques élus que nous gardons auprès de nous et qui seront nos amis.
C'est parmi ces élus, et dans ces élus choisir quelques chapitres préférés sur lesquels nous aimerions à revenir afin de nous en assimiler la vérité.
Je vais plus loin (et c'est dans ces derniers choix, dans ces dernières éliminations que se reconnaissent les vrais liseurs), lire, c'est encore élire une page qui nous apporte le suc d'un chapitre, la relire, la reprendre, l'apprendre même, la confiant à son coeur, c'est-à-dire à son goût et à sa mémoire.

Auteur: Guitton Jean

Info: Nouvel Art de Penser, Aubier, p.52

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

vieillir

J'ai les moyens d'acheter des livres, mais moins de temps pour les lire. En contemplant les piles qui encombrent l'appartement, j'essaie d'évaluer de combien leur volume dépasse déjà la somme de temps que j'aurai jamais à leur consacrer. Je découvre avec soulagement qu'en japonais il existe un mot pour cela : tsundoku ("acheter des livres et ne pas les lire; les laisser s'empiler sur le sol, les étagères ou la table de nuit"). Auparavant, aucun essai ne me semblait trop ardu si le sujet m'intéressait: je m'installais à la table du salon et je laissais les heures s'écrouler sereinement, soulignant avec soin les passages marquants au crayon et à la règle. En protégeant ma concentration, la pièce autour de moi semblait me seconder dans mes efforts et partager l'émerveillement des révélations qu'ils me valaient. Désormais, la journée ayant épuisé mon énergie intellectuelle, je suis trop fatiguée le soir pour faire autre chose que regarder des séries télévisées. J'aime beaucoup les séries, mais je reste à la porte des révélations. Et un peu à la porte de chez moi aussi.


Auteur: Chollet Mona

Info: Chez soi

[ affaiblissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste