Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0341s

réussite

Le succès engourdit, et l'engourdissement mène à l'échec.

Auteur: Brust Steven

Info: Les aventures de Vlad Taltos, Tome 1 : Jhereg

[ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

lecture

Lire au jardin dans la chaleur, la langueur, la lenteur, l'engourdissement qui l'assemblent l'été. La patte d'un lézardeau, tandis qu'elle déplace une feuille morte, produit un fracas qui fait sauter le coeur.

Auteur: Quignard Pascal

Info: La haine de la musique

[ tranquillité ] [ bruit ] [ dérangement ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

sénescence

Vieillir, pour Hanosz Prime et ses semblables, est plus affaire de sensation : une raideur de l’âme, une usure ondulatoire de la psyché, un engourdissement des synapses. Ils deviennent amers, mesquins, râleurs. La vie perd tout son sel.

Auteur: Silverberg Robert

Info: Glissement vers le bleu

[ frustration ] [ aigreur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Justification pour police routière

- Je n'allais pas vraiment vite au début mais mon climatiseur ne fonctionne plus et j'essayais de combattre mon engourdissement dû à la chaleur en accélérant pour créer une brise plus fraîche. Vous ne voudriez quand même pas que je fasse un accident. !?

Auteur: Internet

Info: En cas de dépassement de vitesse limite

[ combinard ]

 

Commentaires: 0

s'endormir

Il y eut encore entre ce moment de somnolence et le sommeil réel un intervalle pareil à celui du crépuscule, qui sépare le jour de la nuit, intervalle bizarre et indescriptible pendant lequel la réalité se confond avec le rêve, de manière qu’il n’y a ni rêve ni réalité.

Auteur: Dumas Alexandre

Info: Othon l’archer, 1839

[ léthargie ] [ torpeur ] [ engourdissement ] [ pré-sommeil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

alcool

La bière lui ayant réchauffé le cœur et l’esprit, et apporté ce subtil engourdissement désinhibant, il observait son monde, un léger sourire aux lèvres, avec la satisfaction qu’apporte le sentiment de supériorité assumée de l’homme de science au cœur du petit peuple, tel l’entomologiste observant le papillon qu’il pourra bientôt clouer sur une planche.

Auteur: Cappe Laurent

Info: Bleu

[ condescendance ] [ drogue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réveil

La lumière de l'aube franchit à peine le seuil étroit de l'abri en pierre.

À l'intérieur, les objets et les visages demeurent indistincts. Tenus encore par un demi-sommeil, les corps étendus commencent à s'ébrouer avec mesure, sans vouloir renoncer tout à fait à l'engourdissement confortable arraché sur le tard à la cohorte interminable des heures nocturnes.

 

Auteur: Choplin Antoine

Info: Nord-Est

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hypnose

"La transe est une expérience naturelle de tous les jours." 

(L'étymologie de ce terme/catégorie prend sa source dans le grec ancien "sommeil". Il est donc question d'un état de passivité dont les dégradés peuvent être déclinés par beaucoup de termes : absence du présent, rêvasserie, torpeur, somnolence, introspection-refuge, engourdissement, langueur, etc.. Etat ici artificiellement provoqué, - chez un sujet qui reste en partie conscient - par des manœuvres de suggestion. Note de FLP).

Auteur: Erickson ​​​​​​​Milton Hyland

Info:

[ envoûtement ] [ catalepsie ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maturité

On n'a déjà plus l'âge de croire aux miracles, on sait que rien ne dure, ni la félicité, ni le mal-être, pour peu que l'on soit capable de regarder la vie en face. On ne cherche pas à être sauvé, simplement lavé d'une tristesse ou d'un engourdissement passagers. Ou bien, si la souffrance est nettement identifiée, on vient seulement chercher un peu de force pour repartir vers la vie ordinaire avec le courage d'affronter ce qui doit l'être.

Auteur: Le Touze Guillaume

Info: La mort du taxidermiste, p. 63

[ conscience ] [ combat ]

 

Commentaires: 0

société

Il était conquis par leurs expressions, parce qu'il savait que les yeux des gens ordinaires sont le reflet le plus sûr du niveau de civilisation à un moment et un endroit donnés. Il avait vu autrefois une collection de photos prises par des européens à la fin de la dynastie des Qing, et ce qui l'avait le plus marqué avait été l'expression morne des gens sur les photos. Tant les officiels que les gens du commun avaient des yeux qui ne révélaient que l'engourdissement et la stupidité, sans le moindre éclat de vitalité.

Auteur: Liu Cixin

Info: La forêt sombre, Luo Ji 200 ans dans le futur

[ qualité ] [ révélateur ]

 

Commentaires: 0