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survie

- Nos techniques de traque et de camouflage sont très efficaces. Aujourd'hui elles sont enseignées à l'école militaire de Westpoint, et je peux te le dire, elles m'ont vraiment sauvé la peau au Vietnam !

Auteur: Geronimo Harlyn

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[ jungle ] [ savoir ancestral ] [ dissimulation ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

croyance

Les créationnistes qui veulent que les idées religieuses soient enseignées comme un fait scientifique dans les écoles publiques continuent de s'adapter aux défaites des tribunaux en cachant leurs véritables objectifs sous des apparences toujours changeantes.

Auteur: Scott Eugénie Carol

Info:

[ sophisme ]

 

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sciences

L'accumulation de mutations génétiques fut présentée comme suffisante pour changer une espèce en une autre...
Non. Ce n'était pas de la malhonnêteté.
Je pense que cela correspondait à des souhaits et à une dynamique sociétale.
Hypothèses formulées mais non vérifiées, qui étaient enseignées comme des faits.

Auteur: Margulis Lynn

Info:

[ incertitude ] [ génétique ] [ spéciation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sciences

Les maths sont ce qu'il y a de plus facile à comprendre. Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est "bon en maths". Mais pour des raisons que les psychologues pourraient sans doute élucider, certains jeunes décident qu'ils ne sont pas bons. Je crois que la principale responsabilité réside dans la façon dont les mathématiques sont enseignées.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, p. 114, Éd. Québec-Livres

[ nombres ]

 

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éducation

Les enfants apprennent ce qu'ils vivent. Mettez les dans une classe et ils vivront leur vie dans une cage invisible, coupés d'une opportunité de faire partie de la communauté ; interrompez les sans cesse avec des cloches et des klaxons et ils apprendront que rien n'est important ou ne vaut la peine d'être terminé ; ridiculisez-les et ils se retireront de toute association humaine ; faites-leur honte et ils trouveront cent façons de se venger. Les habitudes enseignées dans les structures collectives sont mortelles.

Auteur: Taylor Gatto John

Info:

[ fausses valeurs ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

ouverture

En ayant conaissance d'une réalité plus vaste, celle au delà de la matière physique, qui permet de mieux voir comment les choses fonctionnent, vous êtes plus à même de jouer le jeu qu'en étant totalement perdu. Il est donc très utile d'avoir sa propre grande théorie pour pouvoir interpréter ses expériences. Si vous êtes capable de vous demander "pourquoi cela m'arrive-t-il" et commencer à chercher les leçons qui vous sont enseignées via le paquet d'expériences en cours, vous commencez à réaliser qu'une forme de "croissance" et les choix que vous faites, sont très importants. Plutôt que de traverser la vie comme un zombie et de faire ce que vous faites sans trop y réfléchir.

Auteur: Campbell Thomas W.

Info: My Big Toe: awakening

[ univers conscience ] [ réel élargi ] [ positiver ] [ monde initiatique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

bassesse

Mammon, le moins élevé des esprits tombés du ciel, car dans le ciel même ses regards et ses pensées étaient toujours dirigés en bas ; admirant plus la richesse du pavé du ciel où les pas foulent l’or, que toute chose divine ou sacrée dont on jouit dans la vision béatifique. Par lui d’abord, les hommes aussi, et par ses suggestions enseignées, saccagèrent le centre de la terre, et avec des mains impies pillèrent les entrailles de leur mère, pour des trésors qu’il vaudrait mieux cacher. Bientôt la bande de Mammon eut ouvert une large blessure dans la montagne, et extrait de ses flancs des côtes d’or. Personne ne doit s’étonner si les richesses croissent dans l’Enfer ; ce sol est le plus convenable au précieux poison.

Auteur: Milton John

Info: Le paradis perdu

[ vénalité ] [ mythe ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

intégration

Pour le développement total de l’être humain, la solitude en tant que moyen de cultiver la sensibilité est une nécessité. Il faut savoir ce que veut dire être seul, ce que veut dire méditer, ce que veut dire mourir, et les implications de la solitude, de la méditation, de la mort, ne peuvent être connues que si on les cherche.
Elles ne peuvent pas être enseignées, on doit les apprendre. On peut recevoir des indications, mais apprendre ce qui vous est indiqué n’est pas vivre l’expérience de la solitude ou de la méditation. Pour vivre ces expériences, on doit être dans un état d’interrogation. Seul l’esprit qui interroge est capable d’apprendre.
Lorsque l’investigation est supprimée par des connaissances antérieures, ou par une autorité, ou par l’expérience d’autrui, apprendre se réduit à imiter et l’imitation porte l’individu humain à répéter ce qu’il a appris, sans le vivre.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: Dans "Face à la vie"

[ immédiateté ] [ théorie-pratique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

évolution sémantique

A l’époque du Nouveau Testament, c’est-à-dire aux environs du 1e siècle, le mot dogma présente, dans la langue grecque de la révélation, deux sens principaux : le sens juridique de décret (Luc, II, 1) qui a tendance à s’effacer, et le sens d’opinion, le plus fréquent [...]. [...]

La première attestation de dogma au sens de décret conciliaire, mais sans spécification doctrinale explicite, se rencontre dans les Actes des Apôtres (XVI, 4) pour désigner les décisions du Concile de Jérusalem [...]. [...] Chez Clément d’Alexandrie et chez Origène, le terme désigne l’ensemble de l’enseignement chrétien. Au IVe siècle et surtout au Ve, le sens se spécialise et commence à s’appliquer aux "seules vérités qui sont l’objet de la foi, et qui sont nettement distinguées des lois ou obligations enseignées par la révélation chrétienne". [...] Il faut cependant conclure que "c’est au XVIIIe siècle seulement que les documents ecclésiastiques emploient le mot dans son sens moderne strict ; encore parlent-ils des dogmes ou de tel dogme, non du dogme, comme on le fait depuis le XIXe siècle" [Yves Congar, La foi et la théologie, page 55]. Ainsi, et bien qu’on ne puisse mettre en doute l’importance et l’aprêté des discussions terminologiques au cours des premiers siècles, on doit constater que l’accentuation du caractère limitatif et contraignant des définitions précisément dites "dogmatiques" est chose fort tardive dans l’histoire du christianisme occidental.

Auteur: Borella Jean

Info: "Esotérisme guénonien et mystère chrétien", éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 1997, pages 106-107

[ historique ] [ signification ] [ étymologie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

dualisme

Partant de thèmes tels que "fides quaerens intellectum" (la foi en quête d’intellection), les médiévaux avaient, pour ainsi dire, maîtrisé puis transmis les termes théoriques d’un conflit latent, jusqu’au moment où, l’absolutisme théologique (aussi bien côté catholique qu’au versant protestant) étant sur le point de se défaire, le conflit allait se muer en un duel entre religion et science. L’échéance du conflit fut l’après-Révolution française, ce XIXe siècle à la fois agité par les conséquences politiques de l’idéal des Lumières, et confronté, sur le fond du système de pensée européen, à l’héritage fiduciaire traditionnel – système rendu incertain par l’irruption de nouvelles conceptions de l’Univers à partir du XVIe siècle (mettant en péril l’idée théologienne du Cosmos) et l’esquisse d’un mythe de rechange (la rationalité industrialiste). Pourtant, les montages romano-chrétiens de la culture échafaudée depuis la Révolution grégorienne (XIe siècle et la suite, le Moyen Age classique), en particulier la fonction État en constant renforcement, semblaient devoir demeurer indemnes.

L’annonce d’un séisme fut en 1841 l’écrit retentissant de Ludwig Feuerbach : L’Essence du christianisme (Das Wesen des Christentums). [...] ce livre érudit et précis dans ses aspects théoriques, traversé par un vent de colère rappelant le style de Luther en ses débuts, est le procès ouvert de la notion de dogme, déjà restreinte avant Feuerbach au champ de la théologie, mais étudiée ici pour faire saisir l’aliénation dans la foi en Dieu à travers les doctrines spéculatives enseignées aux fidèles (Trinité, Incarnation, etc.). C’est bien en cet ouvrage que l’on trouve les grands thèmes d’une anti-dogmatique, bientôt vulgarisée en vademecum d’un athéisme-pour-tous, dont tirent profit aujourd’hui encore les propagandes de la casse.

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, pages 21-22

[ historique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson