Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0429s

atomes crochus

Nos corps entretiennent leur propre conversation, indépendamment de nous. Est-ce que c'est ça, la différence entre l'amitié et autre chose ? Cette conscience que j'ai de sa présence ?

Auteur: Nicola Yoon

Info: Everything, Everything

 

Commentaires: 0

surprise syntaxique

Le zeugme, ou zeugma (du grec ancien zeûgma, "joug, lien") est une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents, en sous-entendant (le plus souvent) un verbe déjà exprimé.

Auteur: Salon Olivier

Info: Histoire de l'art et d'en rire

[ jeu de mots ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

communication

Les rares mots que les riches et les pauvres ont en commun, ce sont les gros mots.
C'est avec ces mots-là que Monsieur Riche et Monsieur Pauvre s'entretiennent le plus couramment, même sans avoir été présentés l'un à l'autre. Avec ces mots-là, les hommes retrouvent, au-delà des clivages sociaux, leur nature profonde.

Auteur: Fournier Jean-Louis

Info: Les mots des riches, les mots des

[ vocabulaire ]

 

Commentaires: 0

cybernétique

De manière générale complexité et précision entretiennent une relation inverse, au sens ou plus la complexité d'un problème augmente, plus la possibilité de l'analyser en termes précis diminue. Ainsi, la 'pensée floue' n'est peut-être pas si mauvaise, après tout, si elle rend possible la résolution de problèmes beaucoup trop complexes pour une analyse précise.

Auteur: Zadeh Lotfi Aliasker

Info: "Fuzzy languages and their relation to human intelligence". in: Proceedings of the International Conference Man and Computer, Bordeaux, France. Basel: S. Karger, pp. 130-165. cited in Gaines (1976)

[ attention flottante ] [ réflexion ] [ relaxation ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-femmes

Mère-filles : une relation à trois met indéniablement en appétit. Mais si les femmes ne se lassent jamais de parler des mères qu'elles ont, qu'elles sont, qu'elles auraient aimé avoir, qu'elles seront peut-être, qu'elles ne seront jamais... il n'est pas moins vrai qu'elles aimeraient aussi s'expliquer ou mieux comprendre la nature des rapports difficiles qu'elles entretiennent avec la fonction maternelle.

Auteur: Eliacheff Caroline

Info: Mères-filles, une relation à trois

[ instruments de la nature ]

 

Commentaires: 0

sociologie sémantique

Si nous définissons la "pensée collectifve" comme une communauté de personnes qui échangent mutuellement des idées et/ou entretiennent une interaction intellectuelle, on constatera, par voie de conséquence, qu'elle constitue également le "support" particulier pour le développement historique de tout domaine de la pensée, ainsi que pour le stock de connaissances et le niveau de culture donnés. Voilà ce que nous désignons sous le nom de style de pensée.

Auteur: Fleck Ludwik

Info: Genèse et développement d'un fait scientifique (1935), 39.

[ formacja ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sexualité

Il faut bien comprendre que les divertissements charnels laissés à leur mutisme sont d’une maussade monotonie, une femme imite l’autre dans le plaisir et toutes y sont oubliées dans toutes. Et pourtant, si nous nous précipitons dans les plaisirs de l’amour, c’est pour nous en souvenir. Pour que leurs points lumineux joignent d’un ruban radieux notre jeunesse à notre grand âge. Pour qu’ils entretiennent notre mémoire dans une flamme éternelle !

Auteur: Kundera Milan

Info: Risibles amours

[ fantasmatique ] [ infertile ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

au revoir

Ainsi l'on remet toujours naïvement l'heure de la séparation, comme nous l'avons maintes fois observé et comme nous le dirons encore. La séparation apparaît tellement fatale qu'il est doux de gagner quelques heures et n'importe quelle histoire, si vous y songez bien, n'est jamais qu'une histoire de gens qui s'entretiennent, se querellent ou se saluent longuement pour prolonger leur réunion sur une terre où tout semble passager et où tout s'enfuit au fond du temps.

Auteur: Dhotel André

Info: Le Pays où l'on n'arrive jamais

[ différer ]

 

Commentaires: 0

misanthropie

Un quatuor vient de monter dans le train
(Des Américains, cela s’entend),
Et je me persuade qu’ils entretiennent des relations professionnelles.

Leur conversation, pourtant, abonde en éléments privés,
Ce qui me plonge dans une surprise mêlée d’inquiétude
Car je n’imagine pas que ces deux hommes
(Normaux et même, si l’on veut, désirables)

Puissent imaginer de coucher avec ces deux femmes
Replètes et hideuses, satisfaites cependant, et dynamiques,
Inutiles et cependant joyeuses

Et je n’imagine à vrai dire pas du tout qu’aucun homme
Puisse avoir envie d’unir sa chair
A ces mystères d’humanité inutile.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Configuration du dernier rivage

[ poème ]

 

Commentaires: 0

conservation

Les gens hésitent toujours à se débarrasser de leurs livres, ils entretiennent avec eux une étrange relation. Une fois qu'ils ont lu un livre, ils le laissent encombrer leur petit appartement pendant des années jusqu'à ce qu'ils se rendent compte, au jour du déménagement, que le papier est lourd. Et ils pestent en descendant les cartons dans les escaliers, maudissent Simone de Beauvoir, envoient Thomas Bernhardt au diable. Mais arrivés à leur nouvelle adresse, ils remontent patiemment leur bibliothèque, souvent en plaçant les livres par ordre alphabétique, comme le castor reconstruit son barrage après une inondation.

Auteur: Dupont Eric

Info: La fiancée américaine

[ bibliothèque ]

 

Commentaires: 0