Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0465s

jalousie

Nous sommes tous suffisamment intelligents pour envier un homme fameux alors qu'il est toujours en vie.

Auteur: Mimnerme de Colophon

Info: Vers 600 av J.-C.

[ frustration ]

 

Commentaires: 0

question

Savoir défendu ?
Suspicieux, sans raison. Pourquoi leur Seigneur
Les envierai pour ceci ? Est-ce un péché de savoir ?
Est-ce ça la mort ?

Auteur: Milton John

Info: Paradis perdu

[ quête ]

 

Commentaires: 0

félicité

Envier le bonheur d'autrui, c'est folie; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure.

Auteur: Gide André

Info:

[ singulier ] [ personnalisé ]

 

Commentaires: 0

authenticité

Pourquoi vouloir être autre chose que soi, jouer un rôle qui n'est pas le sien ? Inutile d'envier ni de chercher à imiter ? Plutôt devenir ce qu'on est, profondément, en vérité.

Auteur: Quaillet Julie

Info: Ils ont fait une retraite spirituelle

[ originalité ]

 

Commentaires: 0

question

Après chaque conversation, dont le raffinement indique à lui seul le niveau d'une civilisation, pourquoi est-il impossible de ne pas regretter le Sahara et de ne pas envier les plantes ou les monologues infinis de la zoologie ?

Auteur: Cioran Emil Michel

Info:

[ dérisoire ] [ langage ] [ misanthrope ] [ nature ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Elève quelques fois les yeux vers les riches et les grands, non pour envier la hauteur de leur poste, mais pour observer les orages qui grondent autour d'eux. Abaisse aussi tes regards vers le pauvre qui rampe au-dessous de toi, non pour insulter sa misère, mais pour lui tendre la main.

Auteur: Berquin Arnaud

Info: L'ami des enfants et des adolescents

[ sagesse ]

 

Commentaires: 0

profiter

(...) Là réside le bonheur : dans le fait de s'estimer content d'avoir de la bière tiède en se rappelant combien il vaut mieux avoir ça plutôt qu'un goût d'eau croupie sur des lèvres gercées. Tel est le sens de la vie, mon vieux. Savoir quand on est bien loti et ne haïr ni n'envier personne.

Auteur: Kerr Philip

Info: Vert-de-gris, Poche, p.334

[ distanciation ] [ recul ]

 

Commentaires: 0

corps-esprit

Si, dans un moment de désespoir, ils en viennent à envier " les autres ", c'est pour leur simplicité d'esprit, leur cécité et la tranquillité d'âme qui s'ensuit. Mais ils ne sont pas dupes et jamais ne voudraient changer de place. Dans un monde imparfait, dont ils perçoivent les failles, les manques, ils savent instinctivement que la satisfaction ne saurait se trouver dans la simple possession de l'objet à la mode, pour ne pas dire du "must", que la publicité lance en pâture à nos désirs.

Auteur: Kermadec Monique de

Info: L'adulte surdoué, Apprendre à faire simple quand on est compliqué

[ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

dédoublement

Ne pas se reconnaître dans le miroir, c'est comme voir une photo que quelqu'un a prise de vous à une fête et envier immédiatement cette personne attirante, libre, à l'aise partout, dont le regard se perd au-delà de l'infranchissable limite qui sépare son monde du vôtre ; vous vous imaginez que la gêne, l'insécurité et les regrets lui sont étrangers, et d'emblée vous détestez cet enfoiré. C'est alors que vous vous rendez compte qu'il s'agit de vous. Mais c'est impossible, ça ne peut pas être vous.

Auteur: Clegg Bill

Info: Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme

[ dissociation ]

 

Commentaires: 0

élue

Tu es ce qu'on appelle généralement une Fille-des-brumes. Mêmes parmi les nobles, c'est incroyablement rare. Alors parmi les skaa... Cela veut dire que tu es quelqu'un de totalement unique. Que tu possèdes un pouvoir que la plupart des nobles de haut rang t'envieraient. Si tu étais née aristocrate, ce pouvoir aurait fait de toi l'une des personnes les plus dangereuses et les plus influentes de tout l'Empire Ultime. Mais tu n'es pas née aristocrate. Tu n'es pas obligé de te conformer à leurs règles. Et ça te rend encore plus puissante.

Auteur: Sanderson Brandon

Info: Fils des brumes, Tome 1 : L'empire ultime

[ singularité légendaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel