Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0346s

frustration

L'envieux jalouse les hommes de talent au point de les détester.

Auteur: Da Xue

Info:

[ malveillance ]

 

Commentaires: 0

frustration

[...] être envieux, c'est en réalité n'avoir aucun désir assez fort. On envie quand on n'a envie de rien.

Auteur: Roy Claude

Info: Le malheur d'aimer, p.67, Folio no580

[ frustration ]

 

Commentaires: 0

jalousie

Ne craignez pas les envieux. Il vous suffit de savoir qu'ils crèvent de dépit lorsqu'ils vous voient heureux: la revanche est de taille.

Auteur: Othman ibn Affan

Info: Vers 656

[ compensation ]

 

Commentaires: 0

êtres humains

Ressort de la vie humaine: cette insociable sociabilité qui pousse les individus à entrer en concurrence, qui les empêche de s'endormir dans le calme d'une existence bornée.

Auteur: Kant Emmanuel

Info:

[ motivation ] [ concurrence ] [ en compétition ] [ jaloux ] [ envieux ]

 

Commentaires: 0

cités

Les villes sont les cancers du monde. Elles anéantissent l'homme, elles en font un être lâche, sournois, envieux, et c'est l'envie qui impose ses droits sociaux, l'envie et la lâcheté.

Auteur: Arlt Roberto

Info: Les Sept fous

[ agglomérations ]

 

Commentaires: 0

vacherie

Dostoïevski était méchant, envieux, vicieux et il passa toute sa vie dans des émotions et des irritations qui l’eussent rendu pitoyable et même ridicule, s’il n’avait été aussi méchant et aussi intelligent. Il était attiré par les actions basses et il s’en glorifiait.

Auteur: Strakhov Nikolay Nikolayevich

Info: Lettre à Tolstoï du premier biographe de Dosto en 1883.

[ écrivain-sur-écrivain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nouvel-an

Mon voeu pour la Nouvelle Année : à tous les diables, assoiffés, passionnés, avides, envieux, ceux qui aiment, qui haïssent, aux désirs étranges, aux faux et vrais ennemis, à l'armée des souvenirs avec lesquels je lutte - puissent-ils ne jamais me laisser en paix.

Auteur: Highsmith Patricia

Info: Saint-Sylvestre, 1947

[ souhaits ]

 

Commentaires: 0

être humain

Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, envieux, curieux, intéressés, paresseux, volages, timides, Intempérants, menteurs, dissimulés; ils rient et pleurent facilement; ils ont des joies immodérées et des afflictions amères sur de très petits sujets; ils ne veulent point souffrir de mal, et aiment à en faire: ils sont déjà des hommes.

Auteur: La Bruyère Jean de

Info: Les Caractères

[ capricieux ] [ pensée-sans-sexe ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

ego juvénile

Jeune, je m'identifiais aisément à beaucoup de gens, surtout célèbres. Un grand magicien se racontait, un chirurgien expliquait... je voyais aisément ma carrière se développer dans la filière de l'individu mis en exergue - par là  même séduisant. Impressionnant. 

J'étais reflet d'un désir fondamental... qui ne refuse pas assez à ce qui est magnifié par la lumière médiatique. Au clinquant. Ce qui est projeté comme désirable. 

Impressionnable impressionné.

Pulsion primaire qui évidemment s'inversait à la vue de tyrans célèbres et autres personnage cruels, en tout cas présentés comme tels.

Auteur: Mg

Info: janvier 2023

[ indéterminé ] [ envieux ] [ mimétique ] [ instable ] [ adaptable ] [ dualitél ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Je vois que Malraux est ministre. C'est un méchant bougre. Avec un petit talent journalistique d'ailleurs assez cafouilleux et gauche ; il a fait les Conquérants qui étaient bien réussis - depuis peau de lapin - que des ratés - mais quelle presse et quel cabotinage - et quel impérieux pitre ! en colonel, en explorateur, en Penseur - maintenant en ministre! Ajalbert l'a vu dans un autre personnage, en voleur avec menottes entre deux gendarmes à Saïgon [...] C'est un mythomane bluffeur féroce - envieux au délire [...] un petit fifre littéraire qui joue les orchestres - les Pascals, les Bakounine.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info:

[ littérature ]

 

Commentaires: 0