Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0596s

esprit

Dans le monde réel, il n'y a pas d'opposition entre nature et culture/éducation, seulement une interaction infiniment complexe et constante entre effets environnementaux et génétiques.

Auteur: Mate Gabor

Info:

[ superfétatoire ] [ âme superflue ] [ dialogue constant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écologie

A chaque fois, les dangers environnementaux n'ont été portés à la connaissance du public que par des scientifiques indépendants, qui furent presque toujours violemment dénigrés par les grandes sociétés responsables de ces mêmes dangers.

Auteur: Commoner Barry

Info:

[ oppression ] [ multinationales ]

 

Commentaires: 0

vie organique

Tous les êtres vivants, pas seulement les animaux, mais les plantes et les micro-organismes, perçoivent. Pour survivre, un être organique doit percevoir - il doit chercher, ou au moins reconnaître, la nourriture et éviter les dangers environnementaux.

Auteur: Margulis Lynn

Info: with Dorion Sagan “What is Life?”, p.27, Univ of California Press 1995

[ sensibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sélection naturelle

La plupart des gens semblent penser que les organismes développent des traits adaptatifs en réponse aux changements environnementaux. C'est de la foutaise. L'environnement change et ceux qui possèdent déjà de nouveaux traits adaptatifs ne sont pas éliminés.

Auteur: Watts Peter

Info: Echopraxia

[ exaptation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

société du risque

Au cours des premiers mois de la pandémie, l'attention du public s'est naturellement portée sur les effets épidémiologiques et sanitaires de la COVID-19. Mais, à l'avenir, les problèmes les plus importants concerneront l'enchaînement des risques économiques, géopolitiques, sociétaux, environnementaux et technologiques qui découleront de la pandémie, et de leur impact permanent sur les entreprises et les individus.

Auteur: Schwab Klaus

Info: Covid-19 la grande réinitialisation

[ préfiguration ] [ renforcement ] [ macro-économie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écologie

J'avais pour habitude de penser que les principaux problèmes environnementaux étaient la perte de biodiversité, l'effondrement des écosystèmes et le changement climatique. Je pensais qu'une trentaine d'années de bonne science pourrait résoudre ces problèmes. J'avais tort. Les principaux problèmes environnementaux sont l'égoïsme, l'avidité et l'apathie, et pour y faire face, nous avons besoin d'une transformation culturelle et spirituelle. Et nous, les scientifiques, ne savons pas comment faire cela.

Auteur: Speth Gus James

Info:

[ impuissance ] [ consumérisme fou ]

 

Commentaires: 0

science naturelle

La biologie est une science à trois dimensions. La première est l'étude de chaque espèce à tous les niveaux de l'organisation biologique, de la molécule à la cellule, de l'organisme à la population et à l'écosystème. La deuxième dimension est la diversité de toutes les espèces dans la biosphère. La troisième dimension est l'histoire de chaque espèce, comprenant à la fois son évolution génétique et les changements environnementaux qui ont entraîné cette évolution. La biologie, en se développant dans ces trois dimensions, progresse vers l'unification et continuera à le faire. 


Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: "Systematics and the Future of Biology", Systematics and the Origin of Species : on Ernst Mayr's 100th anniversary, Volume 102, Issues 22-26 (2005), 1.

[ définie ] [ triade ] [ historique ] [ phylogénique ] [ strates ] [ recensement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Les organismes complexes ne peuvent être considérés comme la somme de leurs gènes, pas plus que les gènes ne construisent à eux seuls des éléments particuliers de l'anatomie ou du comportement. La plupart des gènes influencent plusieurs aspects de l'anatomie et du comportement, car ils agissent par le biais d'interactions complexes avec d'autres gènes et leurs produits, ainsi qu'avec des facteurs environnementaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme en développement. Nous commettons une erreur profonde, et pas seulement une simplification abusive, lorsque nous parlons de gènes "pour" des éléments particuliers de l'anatomie ou du comportement.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info:

[ interdépendances ] [ strates ] [ hyper-complexité ] [ ultracomplexité ] [ épigénétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Le langage néo-Darwinien et sa structure conceptuelle même assurent leur échec scientifique.
Les principales questions posées par les zoologistes ne peuvent être résolue de l'intérieur de la camisole de force néo-Darwinienne. Ces questions sont, par exemple, "Comment de nouvelles structures émergent-elles dans l'évolution ? Pourquoi, étant donné tant de changements environnementaux, la stase* est-elle si répandue dans l'évolution comme le montrent les fossiles ? Comment un groupe d'organismes ou un ensemble de macromolécules a-t-il évolué à partir d'un autre ? L'importance de ces questions n'est pas en cause ; c'est juste que les néo-Darwiniens, restreints par leurs présuppositions, ne peuvent y répondre.

Auteur: Margulis Lynn

Info: With Dorion Sagan (2013). “Slanted Truths: Essays on Gaia, Symbiosis and Evolution”, p.100, Springer Science & Business Media. *période d’équilibre, d'une longue durée, au cours de laquelle il ne se passe rien en terme d'évolution.

[ préjugé ] [ fermeture ] [ paliers ] [ saltationnisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieux continent

On entend sous l’expression "intégration négative" celle qui résulte d'une stratégie libérale qui s’en tient à lever les obstacles dans le but de décloisonner l'espace européen. Cependant, cette stratégie, que l'on promeut au nom d'un "fédéralisme concurrentiel", a des effets pervers, du fait que ladite concurrence est loin d’être équitable : elle profite aux Etats les moins disant* fiscaux, sociaux et environnementaux. La crise du projet européen appelle sans doute une réforme des institutions de l’Union, mais de façon tout aussi urgent le passage à une phase d'intégration positive, laquelle suppose des mesures susceptibles de structurer l’espace européen dans un sens plus concrètement déterminé.

Auteur: Ferry Jean-Marc

Info: L'Europe interdite. *personne physique ou morale qui offre le prix le plus bas lors d'un appel d'offres ou d'une vente aux enchères. (droit)

[ mal structuré ] [ désorganisé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel