esclavagisme
Un jour, papa m'a raconté que tous les hommes noirs portaient en eux la colère de leurs ancêtres. Une colère datant du jour où ils n'avaient pas pu empêcher les esclavagistes de s'en prendre à leur famille. Il m'a dit aussi qu'il n'y a rien de plus dangereux que cette colère quand elle explose.
Auteur:
Angie Thomas
Années: 1988 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Hate U Give
[
ressentiment
]
[
négriers
]
esclavagistes
A la même époque, Abraham Lincoln décida d'abolir l'esclavage et il ne s'agissait la que de quatre millions d'esclaves noirs, à rapporter à plus de vingt millions de serfs russes; il le paya d'une longue et sanglante guerre civile, alors que la réforme russe s'accomplit dans un climat de paix civile, certes assombri de révoltes locales, mais limitées, et de manifestation d'hostilité verbale.
Auteur:
Carrère d'Encausse Hélène
Années: 1929 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sang
[
servage
]
[
usa
]
ordre du pouvoir
Toutes les nations esclavagistes se caractérisent par la dépendance des propriétaires envers leurs esclaves, alors que l’inverse n’est pas le cas. Les esclaves ne sont pas dépendants de leurs propriétaires, parce que les premiers travaillent beaucoup alors que les seconds travaillent peu. Les propriétaires d’esclaves sont les réels parasites de la société et les esclaves sont les véritables pivots de la société.
Pour éviter que les gents comprennent aussi facilement qu’il en va ainsi, les propriétaires d’esclaves doivent inventer une doctrine reposant sur le principe opposé : ils font croire aux esclaves qu’ils sont des fainéants inutiles et qu'ils leur sont indispensables. Tant que les esclaves y croient, les propriétaires d’esclaves sont tranquilles. Qui ose se révolter contre quelqu’une d’indispensable à sa propre existence ?
Auteur:
Brantenberg Gerd
Années: 1941 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: enseignante et écrivaine féministe
Continent – Pays: Europe - Norvège
Info:
Les filles d'Égalie
[
inversion
]
[
hiérarchie
]
labeur dominical
Il est de coutume en Louisiane, comme je suppose dans les autres États esclavagistes, d’autoriser les esclaves à conserver tout salaire obtenu pour un travail accompli le dimanche. C’est leur unique moyen de s’offrir des articles de luxe ou de simple nécessité. Lorsqu’un esclave, acheté dans le Sud ou kidnappé dans le Nord, est amené dans une cabane de Bayou Bœuf, on ne lui donne ni couteau, ni fourchette, ni vaisselle, ni bouilloire, ni pots, ni meubles d’aucune sorte. Il reçoit une couverture avant son arrivée et, une fois qu’il s’en est enveloppé, il a le choix entre dormir debout et s’allonger à même le sol ou sur une planche, si toutefois elle n’est d’aucun usage à son maître. Il est entièrement libre de ramasser une coloquinte pour y conserver ses repas, ou de manger son maïs directement sur l’épi, selon son bon plaisir. S’il osait demander à son maître un couteau, une casserole ou un ustensile quelconque, il se ferait frapper ou rire au nez. Les articles indispensables que l’on trouve dans les cabanes des esclaves ont tous été achetés avec de l’argent gagné le dimanche. Même si la morale s’en trouve offensée, c’est une bénédiction pour les esclaves d’avoir le droit de rompre le sabbat. Ils n’auraient sans cela aucun moyen de se procurer des ustensiles, indispensables pour qui doit cuisiner.
Auteur:
Northup Solomon
Années: 1808 - 1857
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: mulâtre afro-américain né libre. Son père de Solomon, Mintus Northup, fut un esclave afro-américain qui a passé la première partie de sa vie au service de la famille Northup.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Esclave pendant 12 ans
[
privilège
]
[
servitude
]
[
auto-décomposition
]