Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0301s

esprit critique

[…] que chacun de nous s’occupe plus activement de sa propre névrose que de celle du prochain. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 2 : 1910-1914", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, lettre du 5 décembre 1912

[ charité bien ordonnée ] [ auto-analyse ] [ point de départ ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

esprit critique

La condition préalable à la prise de conscience est une rupture avec le monde que nous tenons pour acquis ; les anciennes catégories d'expérience sont alors mises en question et révisées.

Auteur: Zuboff Shoshana

Info: “In the Age of the Smart Machine: The Future of Work and Power”, New York : Basic Books 1988

[ méthodologie ] [ contester ] [ distanciation ] [ vérification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esprit critique

Oui, des millions d'hommes, dans le monde, paraissent victimes de la propagande, alors qu'ils en sont les complices. Ils croient à tout, pour la même raison qu'ils ne croient à rien. Si vous alliez au fond de leur apparente crédulité, vous trouveriez qu'elle n'est qu'une forme du refus de juger, qu'ils souffrent d'une paralysie de la conscience.

Auteur: Bernanos Georges

Info: On a pourri la guerre, on va pourrir la paix, 30 janvier 1945

[ nihilisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

esprit critique

Dans ma famille catholique et royaliste, j’ai toujours entendu parler très librement et souvent très sévèrement des royalistes et des catholiques. Je crois toujours qu’on ne saurait réellement “servir” - au sens traditionnel de ce mot magnifique – qu’en gardant vis-à-vis de ce qu’on sert une indépendance de jugement absolue. C’est la règle des fidélités sans conformisme, c’est-à-dire des fidélités vivantes.

Auteur: Bernanos Georges

Info: La révolte de l'esprit

[ anti-conservatisme ] [ remise en question ] [ réévaluation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

esprit critique

Le progrès dans le travail scientifique s’accomplit de façon tout à fait analogue à ce qui se passe dans une analyse. On apporte des attentes dans le travail, mais on doit les repousser. Par l’observation, l’on est amené à rencontrer tantôt ici et là quelque chose de nouveau, les fragments ne tiennent d’abord pas ensemble. On fait des suppositions, on fait des constructions auxiliaires, que l’on retire, si elles ne se vérifient pas, il faut beaucoup de patience, il faut être prêt à toutes les éventualités, on renonce aux convictions prématurées pour que leur pesée n’empêche de voir des facteurs nouveaux et inattendus, et pour finir la dépense s’avère payante, les trouvailles éparses s’assemblent, on acquiert une vue sur tout un pan du Seelischen Geschehens*, la tâche est accomplie et l’on est libre dès lors pour la suivante. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Gesammelte Werke, volume XV, page 188 *événementialité dans la vie de l'esprit (trad. proposée par Wladimir Granoff et Jean-Michel Rey)

[ déception programmatique ] [ neutralité ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson