Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 30
Temps de recherche: 0.0494s

paradoxe

Nous sommes nés à une époque où seuls les esprits obtus sont pris au sérieux, et je vis dans la terreur de ne pas être incompris.

Auteur: Wilde Oscar

Info:

[ exister ]

 

Commentaires: 0

réconfort

Donner à la religion une base de roc au lieu de sable mouvant, ôter aux esprits sérieux leurs doutes légitimes, donner aux forces invisibles avec leurs réactions morales une réalité et rassurer la race humaine au sujet de l'avenir qui l'attend, voilà assurément le message le plus grand qui puisse être annoncé à l'humanité.

Auteur: Conan Doyle sir Arthur

Info: Les aventures d'un spiritualiste

[ dogme ]

 

Commentaires: 0

autodestruction

Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite. Ce sont des jeux ; il faut d'abord répondre.

Auteur: Camus Albert

Info: Le mythe de Sisyphe 1942/Essais/la Pléiade/Gallimard 1965, p.99

[ autolyse ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

Freud avait beaucoup d'esprit et très peu d'humour. J'entends qu'il n'avait pas assez de distance avec son oeuvre. C'est un prophète, un chef de secte, un réformateur "religieux". Il a constamment confondu sa mission avec la vérité, au grand préjudice de celle-ci. On ne se figure pas esprit moins objectif, parmi les hommes de science, bien entendu. Il y avait en lui du fanatique, de l'homme de l'ancienne Alliance.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Carnets 1957-1972, nrf Gallimard 1997, 11 février 1969 p.688

[ sérieux ] [ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

conviction

Quand je vois quelqu’un batailler pour quelque cause que ce soit, je cherche à savoir ce qui se passe dans son esprit et d’où peut bien provenir son manque si évident de maturité. Le refus de la résignation est peut-être un signe de "vie", jamais en tout cas de clairvoyance, ou simplement de réflexion. L’homme sensé ne s’abaisse pas à protester. A peine consent-il à l’indignation. Prendre au sérieux les affaires humaines témoigne de quelque carence secrète.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Oeuvres", page 1463

[ engagement ] [ détachement ] [ gnostique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Elle avait dit : "Je veux des frontières nettes, tout de suite. Je veux gérer ça moi-même". "Je comprends".  Il laissa s'effacer de son esprit le modèle partiel qu'il avait acquis en faisant l'amour, ne conservant qu'un ordinaire Elena-symbole, articulé sur des suppositions comme celui de n'importe laquelle de ses connaissances. Paolo prenait au sérieux les responsabilités qu'amène l'intimité ; l'amante qui avait précédé Elena lui avait demandé d'effacer toute trace de ses connaissances sur elle et il avait obtempéré au mieux - la seule chose dont il se souvenait était qu'elle en avait fait la demande.  

Auteur: Egan Greg

Info: Diaspora. Trad Mg

[ liaison ] [ oubli ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Gaule

Nous devons être reconnaissants à la France de l'avoir cultivé avec maestria et inspiration. C'est d'elle que j'ai appris à ne me prendre au sérieux que dans l'obscurité et, en public, à me moquer de tout. L'école française est celle d'une insouciance sautillante et parfumée. La bêtise voit partout des objectifs ; l'intelligence, des prétextes. Son grand art est dans la distinction et la grâce de la superficialité. Mettre du talent dans les choses de rien - c'est-à-dire dans l'existence et dans les enseignements du monde est une initiation aux doutes français. La conclusion du XVIIIe siècle non encore souillé par l'idée de progrès : l'univers est une farce de l'esprit. [...].

Auteur: Cioran Emil Michel

Info:

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

discours scientifique

Sous les frasques rhétoriques de Feyerabend se dissimule un thème redoutable et sérieux : l’obsession humaine de trouver des vérités absolues. Bien que cela puisse être un but noble, cela mène souvent à la tyrannie. Feyerabend a attaqué la science non pas parce qu’il croyait qu’elle n’est pas réellement plus valide que l’astrologie ou la religion. C’est plutôt le contraire, il a attaqué la science parce qu’il a reconnu – et cela l’horrifia –la vaste supériorité de la science sur les autres modes de connaissance. Ses objections contre la science étaient morales et politiques plutôt qu’épistémologiques. Il craignait que la science, précisément à cause de son énorme pouvoir, puisse devenir une force totalitaire qui écrase tous ses rivaux.

Auteur: Horgan John

Info:

[ remise en cause ] [ esprit critique ] [ rationalisme inquiétant ] [ effrayante efficacité ] [ philosophie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sériosité

En fait, pour lui, esprit simple et peu porté aux préciosités, le monde des hommes se divisait en deux : les opposants au chaos et les complices de celui-ci. Les complices du chaos, actifs ou passifs, pouvaient être drôles, brillants, habiles, fins, séduisants, charismatiques, géniaux même, pourquoi pas, ils étaient néanmoins ses adversaires, ses ennemis et ils le désolaient quand ils ne le faisaient pas carrément dégueuler. Il est des époques qui imposent un minimum de sérieux et, surtout, de conscience d’un intérêt général, d’une simple nécessité de survie. François pensait que nous vivions l’une de celle-là. Cela le rendait peu amène et même assez largement odieux, insortable en tout cas. Il n’était ni léger, ni détaché, ni brillamment cynique, crimes mondains dont on ne se relève pas. 

Auteur: Nimier Roger

Info: Les enfants tristes, 1951, éditions Gallimard, coll. Folio, 1983

[ gravité ] [ personnage sérieux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

morale

Il existe des gens qui ont peur de gaspiller leur argent pour s'offrir quelque plaisir. Ils se disent vertueux - n'en croyez rien. Ils savent seulement qu'ils n'auraient pas la force de dire "assez", qu'ils crieraient sans cesse "encore" - et c'est pourquoi ils proclament avec suffisance "jamais". Pour être capable de légèreté, il faut avoir de l'esprit. Evoquer une légèreté qui naîtrait du désespoir, c'est se complaire en phrases creuses. Prendre la légèreté au sérieux est une faute de goût. Mais goûter la légèreté tout en la maîtrisant est une forme supérieure de vie ; Stendhal en a fait l'éloge, mais il n'a pas su la vivre car il était vaniteux ; Laforgue, lui, l'a su et il est mort de cette forme de vie chantée par Jules Romains. Que vivent les joyeux compagnons capables d'aller avec légèreté au fond des choses, aussi lourds que des cailloux dans le ruisseau !

Auteur: Jesenská Milena

Info: in "Vivre", éd. 10/18, p. 91

[ sobriété ] [ références littéraires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama