Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0438s

existence

[...] la vie est une partie qui se joue en une seule manche, où il n’y a ni "belle" ni "revanche".

Auteur: Guillaume Martinez

Info: Une vie, tome 1 : Winston Smith (1903-1984) La biographie retrouvée, p 9, Futuropolis, 2015

[ unique essai ]

 

Commentaires: 0

comédie

Le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit, ce qui élimine trois choses: le tiroir-caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste -t-il ? L'essentiel, l'aventure du langage.

Auteur: Gatti Armand

Info:

[ art et essai ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

architecture

La structure qui sera celle de la Sagrada Familia, je l'ai essayée d'abord pour la Colonie Güel. Sans cet essai préalable, je n'aurais jamais osé l'adopter pour le Temple.

Auteur: Gaudi Antoni

Info:

[ basilique ] [ église ] [ essai préparatoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

théâtre

Un jour Molière, pour éprouver le goût de cette servante, lui lut quelques scènes d'une pièce de Brécourt. Laforest ne prit point le change, et, après avoir ouï quelques mots, elle soutint que son maître n'avait pas fait cet ouvrage.

Auteur: Brossette Claude Julien de Varennes Rapetour

Info: La Servante de Molière

[ vérification ] [ essai ]

 

Commentaires: 0

tatonnement

Michael était un adolescent ; il découvrait le pouvoir des mots et il les testait. Je me suis forcé à me rappeler que c'était un enfant qui parlait, un enfant dans un corps de jeune homme, et qu'il ne pensait pas ce qu'il disait, pas vraiment.

Auteur: Gartside Mark

Info: Ce qui restera de nous

[ puberté ] [ essai ]

 

Commentaires: 0

existence

Une vie, ça se fait puis ça se défait mais ça ne se refait pas. C’est tout sauf de la magie, c’est une route tortueuse dont on ne peut changer l’itinéraire. Pas de retour en arrière possible. Il faut continuer jusqu’au bout. Malgré les pieds en sang. Malgré la soif accrochée au ventre.

Auteur: De Baere Sophie

Info: Les corps conjugaux

[ unique essai ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homogénéïté

Les nuées d'étourneaux semblent jaillir d'une force de vie bouillonnante, finement chorégraphiée, qui défie l'entendement. Comment une centaine de milliers d'oiseaux peuvent-ils filer à 50 kilomètres à l'heure, à quelques centimètres à peine les uns des autres, et garder une telle cohésion de groupe tout en changeant constamment de direction ? Plus on y réfléchit, plus ce phénomène paraît sidérant.

Auteur: Strycker Noah

Info: Ce que les oiseaux disent des hommes

[ essaim ]

 

Commentaires: 0

épreuve

Mais à mourir, qui est la plus grande besoigne que nous ayons à faire, l'exercitation ne nous y peut ayder. On se peut par usage et par experience fortifier contre les douleurs, la honte, l'indigence, et tels autres accidents : mais quant à la mort, nous ne la pouvons essayer qu'une fois : nous y sommes tous apprentifs, quand nous y venons.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info: Les Essais II, 6 "De l'exercitation". En français moderne (https://guydepernon.com/site_4/download/ii-trad.pdf): Mais à mourir, ce qui est la plus grande tâche que nous ayons à accomplir, les exercices pratiques ne sont d’aucun secours... On peut bien, par l’expérience et l’habitude, se fortifier contre les douleurs, la honte, la misère, et autres semblables accidents. Mais s’agissant de la mort, nous n’avons droit qu’à un seul essai. Et nous sommes tous des apprentis lorsque nous la rencontrons. Pour moi, besogne et indigence sont inutilement traduits (trahis) en tâche et misère et dans exercices pratiques, pratiques est de trop.

[ incertitude ] [ heure de vérité ] [ face-à-face ] [ unique essai ] [ trépasser ] [ décéder ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Plouin

théâtre

On dit que Malherbe consultait sur ses vers jusqu'à l'oreille de sa servante; et je me souviens que Molière m'a montré plusieurs fois une vieille servante qu'il avait chez lui (Laforest), et à qui il lisait, disait-il, quelque fois ses comédies ; il m'assurait que lorsque des endroits de plaisanterie ne l'avaient point frappée, il les corrigeait, parce qu'il avait plusieurs fois éprouvé sur son théâtre que ces endroits n'y réussissaient point.

Auteur: Boileau Nicolas Despréau

Info: Réflexions critiques

[ vérification ] [ essai ]

 

Commentaires: 0

microrobotique

La vie artificielle (AL ou Alife) est le nom donné à une nouvelle discipline qui étudie la vie "naturelle" en essayant de recréer des phénomènes biologiques à partir de zéro dans des ordinateurs et autres supports "artificiels". Alife complète l'approche analytique traditionnelle de la biologie classique par une approche synthétique dans laquelle, plutôt qu'étudier les phénomènes biologiques en démontant les organismes vivants pour voir comment ils fonctionnent, on tente d'assembler des systèmes qui se comportent comme des organismes vivants.

Auteur: Langton Christopher

Info: cité in Karl Gerbel, Peter Weibel, Katharina Gsöllpointner (1993) Genetische Kunst-künstliches Leben. p.25

[ essaims intelligents ] [ biologie systémique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel