Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0347s

avidité

J'estime que la plus grande part des misères de l'humanité est due aux estimations erronées qu'elle fait quant à la valeur des choses.

Auteur: Franklin Benjamin

Info:

[ aveuglement ] [ peur ] [ limitation ] [ tradition ]

 

Commentaires: 0

impuissance

Si tout, tout était connu, les estimations statistiques seraient inutiles. La science des probabilités donne l'expression mathématique de notre ignorance, pas de notre sagesse.

Auteur: Delany Samuel R.

Info: Time Considered as a Helix of Semi-Precious Stones 1969

[ limitation ]

 

Commentaires: 0

estimations

Il existe de nombreuses preuves qu'une confiance exclusive des tendances de traitement heuristique de type I entraîne parfois une réponse sous-optimale* et que ces erreurs de pensée ne sont pas limitées au laboratoire**.

Auteur: Stanovich Keith E.

Info: Rationality and the Reflective Mind. *(Baron, 2008 ; Evans, 2007a ; Gilovich, Griffin, & Kahneman, 2002 ; Johnson-Laird, 2006 ; Kahneman & Tversky, 1973, 1996, 2000 ; Koehler & Harvey, 2004 ; Nickerson, 2004, 2008 ; Nisbett & Ross, 1980 ; Tversky & Kahneman, 1974, 1983, 1986) **(Ariely, 2008 ; Åstebro, Jeffrey, & Adomdza, 2007 ; Baron, 1998 ; Baron, Bazerman, & Shonk, 2006 ; Belsky & Gilovich, 1999 ; Berner & Graber, 2008 ; Camerer, 2000 ; Chapman & Elstein, 2000 ; Croskerry, 2009a, 2009b ; Dawes, 2001 ; Hilton, 2003 ; Kahneman & Tversky, 2000 ; Lichtenstein & Slovic, 2006 ; Lilienfeld, Ammirati, & Landfield, 2009 ; Myers, 2002 ; Prentice, 2003 ; Reyna et al. , 2009 ; Stewart, 2009 ; Sunstein, 2002, 2005 ; Taleb, 2001, 2007 ; Tavris & Aronson, 2007 ; Tetlock, 2005 ; Thaler & Sunstein, 2008 ; Ubel, 2000).

[ dysrationalie ] [ approximations ] [ jugement humain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Levez le rideau et "l'État" se révèle être un petit groupe d'hommes, faillibles, à Whitehall. Ils font des estimations sur l'avenir, influencés par des préjugés politiques et partisans, et travaillent à partir de projections extirpées du passé par une équipe d'économistes. 

Auteur: Powell Enoch

Info: Past

[ autorité ] [ définition ] [ finances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychologie sociale

Où se rencontre une morale, se trouve une estimation et une hiérarchie des impulsions et des actions humaines. Pareilles estimations et hiérarchies sont toujours l’expression des besoins d’une communauté, d’une masse grégaire : ce qui lui est profitable en premier lieu –comme ce qui l’est en deuxième et en troisième lieu- constitue aussi le critère suprême pour la valeur de tous les individus. […] La moralité n’est que l’instinct grégaire individuel.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Le gai savoir

[ priorités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

domination

Le terme d'impérialisme juridique a été inventé en rapport à la dette publique de l'Argentine. La Cour d'un tribunal de New York a admis un certain nombre de plaintes privées pour rendre un verdict en leur faveur contre l'Argentine. Par un tour de passe-passe le juge a augmenté la dette du pays de 120 milliards de dollars, selon les estimations des experts. L'essence de l'impérialisme juridique est le soutien apporté par le système juridique anglo-saxon aux vautours de la finance.

Auteur: Katasonov Valentin

Info:

[ Usa ] [ législation ]

 

Commentaires: 0

innovation scientifique

Dès le début de leur carrière, les scientifiques sont confrontés à un dilemme. Ils peuvent soit faire en sorte que leur travail rentre bien dans les clous - brique supplémentaire dans l'édifice de la science - soit être aussi novateurs et controversés que possible - en annonçant une théorie inédite voire même une science nouvelle... Selon ma propre lecture de l'histoire récente des sciences, je ne vois aucune corrélation étroite entre mes propres estimations quant à la nouveauté d'une idée et la stratégie qu'adopte un des ses auteurs.

Auteur: Hull David Lee

Info: Science as a Process: An Evolutionary Account of the Social and Conceptual Development of Science. Chapter Six (p. 202) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, USA. 1988

[ tactique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

généalogie

Comme vous avez deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, etc., et comme les générations sont séparées d’environ vingt-cinq ans, ce qui fait quatre générations par siècle, nous sommes amenés à conclure qu’en quarante mille générations vous auriez 2^40 000 ancêtres. Ce nombre est de loin supérieur au nombre total d’individus ayant jamais existé. Il dépasse très largement les estimations les plus radicales faites par les anthropologues qui ont évalué la population humaine d’il y a un million d’années. Si nous supposons que nos ancêtres vivaient il y a 10 000 ans, ce calcul ne signifie qu’une seule chose : un grand nombre de vos ancêtres paternels, sinon tous, ont été les mêmes que ceux de votre mère.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "L'univers bactériel", page 248

[ origines ] [ temps long ] [ ascendants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

exactitude

C'est tout bonnement un préjugé moral de croire que la vérité a plus de valeur que l'apparence, c'est même l'hypothèse la plus mal fondée qui soit au monde. Qu'on en fasse une bonne fois l'aveu : il n'y a de vie possible qu'à la faveur d'estimations et d'apparences inhérentes à sa perspective, et si l'on voulait, comme ces philosophes aussi balourds que pleins d'un vertueux enthousiasme, supprimer complètement le "monde des apparences", eh bien ! à supposer que vous le puissiez, il ne resterait rien non plus de votre "vérité". Qu'est-ce qui nous force, en effet, à supposer qu'il y ait une opposition radicale entre le "vrai" et le "faux" ? Ne suffit-il pas d'admettre qu'il y a dans l'apparence des degrés, pour ainsi dire des ombres et des harmonies d'ensemble, plus claires ou plus foncées, différentes valeurs, pour parler le langage des peintres ?

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Par-delà le bien et le mal, 1886, oeuvres II, Robert Laffont, Bouquins 1990 <34 p.590>

[ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

vingtième siècle

La logique du capitalisme contemporain qui est en cause. Il y a un phénomène mondial caractéristique de cette époque, les bidonvilles. Comme le souligne Mike Davis, sociologue urbain critique, on tend à occulter l'envers de la réussite économique de la Chine, de Singapour, de la Corée du Sud : l'explosion des bidonvilles. D'après certaines estimations, plus d'un milliard d'êtres humains vivraient aujourd'hui dans des bidonvilles.
Leurs habitants sont en passe de devenir le groupe social le plus important à l'échelle mondiale. On pense spontanément aux favelas, mais il ne s'agit pas seulement de cela. La plus grande région de bidonvilles se situe en Afrique centrale, entre Lagos et la Côte d'Ivoire : 70 millions de personnes y vivent dans des bidonvilles. Ces habitants ressemblent à l'"homo sacer" d'Agamben : des exclus de l'ordre civil public, mais plus ou moins intégrés à l'économie, par le travail au noir, les trafics... Pour reprendre des termes marxiens, peut-être s'agit-il là d'un nouveau prolétariat proto-révolutionnaire. Il y a là de larges groupes, des foules immenses qui n'ont pas d'ancrage dans une tradition, auxquels manque une hiérarchie héritée pour organiser leur espace social. Ce sont précisément des exclus véritables. La visée de l'État n'est plus même de les contrôler, mais seulement de les isoler. Cette logique de nouvel apartheid commence à gagner nos sociétés. On ne peut probablement pas l'appréhender en termes de "classes" au sens marxien.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: La logique du capitalisme conduit à la limitation des libertés, l'Humanité 4 janvier 2006

[ misère ] [ surpopulation ]

 

Commentaires: 0