Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 37
Temps de recherche: 0.0526s

pouvoir

L'Etat ne poursuit jamais qu'un but : limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque.

Auteur: Stirner Max

Info: L'unique et sa propriété

[ statistiques ]

 

Commentaires: 0

président des Etats-Unis

Le président américain reste immobile, comme sonné. Le mathématicien observe cet homme primaire, et il se conforte dans l’idée désespérante qu’en additionnant des obscurités individuelles on obtient rarement une lumière collective.

Auteur: Le Tellier Hervé

Info: L'anomalie

[ potus ] [ sécrétion communautaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

communauté

Les sociétés sont non seulement le résultat d’un crime commis en commun, mais également d’un mensonge partagé. C’est l’acceptation, mieux, le désir de mensonge qui permet aux Etats d’entraîner les individus dans la guerre et dans les réactions aveugles.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ nation ] [ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

indépendance

La liberté de l’homme consiste uniquement en ceci qu’il obéit aux lois naturelles parce qu’il les a reconnues lui-même comme telles, et non parce qu’elles lui ont été extérieurement imposées par une volonté étrangère, divine ou humaine, collective ou individuelle, quelconque.

Auteur: Bakounine Mikhaïl

Info: Dieu et l'Etat

[ appartenance ] [ acceptation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

résistance

Je n’ai de foi absolue en personne. Une telle foi serait fatale à ma raison, à ma liberté, au succès même de mes entreprises ; elle me transformerait immédiatement en esclave stupide et en un instrument de la volonté et des intérêts d’autrui.

Auteur: Bakounine Mikhaïl

Info: Dans "Dieu et l'Etat"

[ indépendance ] [ individualisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

économie

On sait que la formule : Laisser faire, laisser passer, ainsi traduite : Libre concurrence et libre échange, a été adopté par l'école de Manchester et poussée par cette école à ses dernières limites. Mais on sait aussi qu'une réaction énergique contre cet excessif individualisme est en train de s'opérer en Allemagne sous le nom de Socialisme de la chaire.

Auteur: Walras Léon

Info: L'Etat et le chemin de fer, 1875

[ régulation ] [ dérégulation ]

 

Commentaires: 0

spiritualité moderne

[…] la religion new age, synthèse de mysticisme et de positivisme, mariage du modernisme et des illuminismes, basée sur la disparition de la "chimère" individualiste, sur l’abolition des séparations entre les hommes, avec pour perspective l’éradication enfin complète du négatif, de la violence, du Mal, se révèle comme la pure réalisation de ce que je pressentais alors : la dictature mondiale de l’Homogène. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 268

[ occultisme ] [ définie ] [ normalisation ] [ Etats-Unis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir

Tout chef d’État, quel qu’il soit, trempe ses mains dans le sang. Il faut, pour faire partie de cette caste aux yeux de qui l’humanité vraie a cessé d’exister, une prédisposition au mal, une malhonnêteté foncière. Celui qui aspire à présider, conduire et gérer les affaires d’une nation ne peut être qu’un criminel. "Un grand pays, disait de Gaulle, n’a pas d’amis. Il n’a que des intérêts".

Auteur: Bourequat Ali-Auguste

Info: Dix-huit ans de solitude : Tazmamart

[ injustice ] [ Etat individu ]

 

Commentaires: 0

Occident

[Jeremy Miller, président de l’Association des psychologues canadiens] affirme qu’il existe une lutte feutrée dans la psychologie moderne entre l’école américaine tournée vers le futur et l’école européenne enracinée, grosso modo, dans le passé. Quand un psychologue américain reçoit un individu, la première question qu’il pose est : "Où cet homme veut-il arriver ?" Quand un psychologue européen recevra le même individu, sa première question sera : "D’où vient-il ?"

Auteur: Eshkol Nevo

Info: Le cours du jeu est bouleversé, p 330

[ Etats-unis ]

 

Commentaires: 0

système politique

Pour ma part, je donne ma préférence, comme Montesquieu, au principe dynastique. Voyez la vie raisonnable, l'évolution sans cahots des peuples du Nord, la résurrection de l'Espagne. Que le plus haut poste de l'Etat soit confisqué par "nature", c'est le rappel constant qu'une nation ne se réduit pas à une éphémère génération. C'est également une garantie contre la dictature des partis et les ambitions individuelles. La monarchie britannique, les monarchies scandinaves restent pour moi des modèles...

Auteur: Dumézil Georges

Info: La Mémoire des Dieux, Entretien avec Sylvaine Pasquier, L'Express n°1835, septembre 1986

[ royauté ] [ continuité ]

 

Commentaires: 0