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intégrité

Mieux vaut honneur que honteuse richesse.

Auteur: Deschamps Eustache

Info: Ballades de moralité

[ éthique ]

 

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dernières paroles

Frappez fort. Comme pour réveiller un mort.

Auteur: Eustache Jean

Info: il se suicide en se tirant une balle en plein coeur, laissant ces mots sur la porte de sa chambre

[ suicide ]

 

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rapports humains

C'est un excellent consolateur que celui qui a lui-même besoin d'être consolé.

Auteur: Bruix Eustache Chevalier de

Info:

[ réconfort ] [ miroir ]

 

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apprentissage

Les films ça sert à ça, à apprendre à vivre, à apprendre à faire un lit.

Auteur: Eustache Jean

Info: Dialogue dans le film la maman et la putain (1973, Jean Eustache) propos tenu par Alexandre (J.P. Léaud) alors qu'il refait son lit, en face de lui Veronika (Françoise Lebrun)

[ literie ] [ existence ] [ utilité cinématographique ] [ cinéma ]

 
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commerce

Pour faire fortune, ce n'est pas de l'esprit qu'il faut, c'est de la délicatesse qu'il ne faut pas.

Auteur: Bruix Eustache Chevalier de

Info:

[ réussite ] [ brutalité ] [ cynisme ]

 

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gratitude

Les plaisirs que l'on daigne nous faire
Doivent être payés de coeur;
Et c'est voler son bienfaiteur
Que lui retenir ce salaire.

Auteur: Lenoble Eustache

Info: Apollon, Mercure et le Berger

 

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femmes-par-hommes

La vieille femme est dénigrée. Rappelons que pour Eustache Deschamps la vieillesse commence à trente ans chez la femme, alors qu’elle ne débute qu’à cinquante ans chez l’homme. Philippe de Novare (1200 - 1270) stigmatise la "mauvaise vieille" qui se pare, amplastre ses chairs et teint ses cheveux ; elle ne veut pas reconnaître son âge.

Auteur: Verdon Jean

Info: Les Françaises pendant la guerre de Cent Ans : Début du XIVe siècle-milieu du XVe siècle

[ moyen âge ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

déclaration d'amour

Nul homme ne peut souffrir plus de tourment
Que j'ai pour vous, chère dame honorée,
Qui chaque jour êtes en ma pensée;

Se il vous plait, je vous dirai comment,
Car loin de vous ai vie désespérée:
Nul homme ne peut souffrir plus de tourment
Que j'ai pour vous, chère dame honorée,

Mais Faux-Rapport vous a dit faussement
Que j'aime ailleurs; C'est fausseté prouvée;
Je n'aime fors vous, et sachez, belle née,
Nul homme ne peut souffrir plus de tourment
Que j'ai pour vous, chère dame honorée,
Qui chaque jour êtes en ma pensée.

Auteur: Deschamps Eustache

Info: Plaintes d'amoureux

[ poème ]

 

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cognition

On se souvient davantage des événements négatifs

INTERVIEW - Le Pr Francis Eustache est directeur de l'unité de neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine à l'université de Caen et président du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires.

LE FIGARO. - Il semble que la dimension affective de la mémoire ait été beaucoup moins étudiée que la capacité à augmenter celle-ci, par exemple. Pourquoi ?

Pr Francis EUSTACHE. - Il est vrai que le premier intérêt pour ce que nous appelons la "mémoire des souvenirs" est né à la fin du XIXe siècle, avec les travaux d'un philosophe comme Théodule Ribot notamment. C'est l'époque où la dimension subjective de la mémoire triomphe, et elle intéresse aussi les écrivains (cf. Marcel Proust). Mais par la suite, le courant béhavioriste l'a faite passer à l'arrière-plan, et l'approche cognitiviste des années 1960-1970 n'a pas tout de suite intégré cet aspect émotionnel de la mémoire. En 1972 cependant, le grand chercheur Endel Tulving, de l'université de Toronto, a défini la "mémoire épisodique" comme le processus par lequel on se souvient des événements vécus avec leur contexte (date, lieu, état émotionnel…), la mémoire sémantique étant destinée aux faits et aux concepts. C'est alors ce voyage mental dans le temps, y compris dans ses aspects les plus subjectifs, qui suscite à nouveau de l'intérêt.

- La clinique des traumatismes n'a-t-elle pas aussi favorisé cet intérêt?

- Effectivement, mais ces mémoires sont pourtant bien différentes: dans la mémoire épisodique, la personne, grâce à quelques indices - le contexte, la date, etc

 peut retrouver l'impression du moment vécu en voyageant mentalement, mais en ayant conscience qu'il s'agit d'un événement du passé ; dans la mémoire traumatique, le sujet est au contraire envahi par le passé qui est vécu au présent, sans aucune distanciation possible opérée par les souvenirs. Et d'ailleurs, les personnes atteintes d'ESPT (état de stress post-traumatique) font tout pour éviter de "revivre" l'événement passé en question. De manière générale, force est de constater que les événements négatifs, très émotionnels, sont davantage mémorisés que les agréables. C'est la même chose avec les pensées noires: celles-ci nous marquent plus que les pensées positives… Cet aspect est exacerbé dans la dépression.

- Est-ce de cette mémoire épisodique dont il est question dans le fameux épisode de la madeleine dans l'oeuvre de Marcel Proust?

- C'est un bel exemple. Si l'on veut faire remonter nos souvenirs, il nous faut récupérer toute une série d'indices, par exemple "c'était samedi soir, lors de ce dîner, ma voisine de table portait une robe rouge…" et peu à peu ces indices vont en faire remonter d'autres. C'est exactement ce que relate Marcel Proust. Il éprouve d'abord une impression particulière, d'ordre olfactif et gustatif, puis une émotion émerge et enfin ce n'est que quatre à cinq pages plus loin que le souvenir précis de Combray se présente à sa conscience. Du point de vue phénoménologique, c'est une description parfaite de la puissance émotionnelle à l'oeuvre dans la remémoration.

- Ainsi pour retrouver un souvenir, il faut d'abord en retrouver l'émotion?

- La congruence à l'humeur est essentielle: la similarité du contexte émotionnel entre l'encodage et le rappel favorisera la récupération des souvenirs… Et cela marche aussi en sens inverse: au moment où l'on encode une information, on a intérêt à savoir comment on devra la récupérer. Par exemple, des étudiants à qui l'on précise de quel type sera l'examen final (oral? QCM? etc.) n'apprendront pas leurs cours de la même façon et ils seront plus efficaces. Ainsi, l'objectif de la mémoire, ce n'est pas seulement engranger du passé. Elle nous permet aussi de construire le futur.

Auteur: Senk Pascale

Info: le Figaro 04/09/2015

[ mémorisation ] [ sélective ]

 

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