Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0417s

bon sens

Vous n'avez pas raison ou tort parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste.

Auteur: Buffet Warren

Info:

 

Commentaires: 0

induction

L'aspect remarquable de ces motifs d'interférence est que l'information du moment et de l'endroit exacts où les cailloux ont frappé l'étang est répartie sur toute la surface de l'eau - et que l'endroit et le moment où les cailloux ont frappé l'étang peuvent être reconstitués à partir du motif.

Auteur: Pribram Karl H.

Info: The Form Within: My Point of View

[ reconstitution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enfance

Pour moi, maman était une odeur. Maman était une chaleur. Une jambe à laquelle je m’accrochais. Un souffle de bleu ; une robe dont je croyais me rappeler qu’elle la portait. Je me disais qu’elle m’avait décoché dans la vie avec la corde d’un arc, et lorsque j’avais façonné mes souvenirs d’elle, je n’avais pas su s’ils étaient exacts ni vrais,....

Auteur: Mytting Lars

Info: Les seize arbres de la Somme

[ mère ] [ souvenir ]

 

Commentaires: 0

perdu

Quand nous désertent le désir de vivre et la force d'aimer, le monde nous apparaît inhabité. Nous ne percevons plus du vent que sa course sans but, du ciel que sa lumière aveugle, de l'espace que son impassible démesure. Sans doute, s'il en est ainsi, c'est que ces lieux où vont nos vies ne sont rien d'autre que les reflets exacts de nos âmes.

Auteur: Gougaud Henri

Info: Paramour, p.131, Seuil

[ miroir ] [ désorienté ]

 

Commentaires: 0

pondération

Phileas Fogg était de ces gens mathématiquement exacts, qui, jamais pressés et toujours prêts, sont économes de leurs pas et de leurs mouvements. Il ne faisait pas une enjambée de trop, allant toujours par le plus court. Il ne perdait pas un regard au plafond, il ne se permettait aucun geste superflu. On ne l'avait jamais vu ému ni troublé. C'était l'homme le moins pressé du monde, mais il arrivait toujours à temps.

Auteur: Verne Jules

Info: Le tour du monde en quatre-vingts jours

[ timing ] [ sagesse ] [ lenteur ] [ efficacité ]

 

Commentaires: 0

introspection

Avec la force de conviction des rêves, qui sont à la fois vagues et exacts, la voix fantôme nous entraine (vers nous-mêmes et vers tous les êtres qui nous composent), les extrayant avec désinvolture du puits du passé - puits où rien n'est perdu, puits profond de l'oubli et du souvenir - et les lance, goguenarde, sur la vitreuse surface de notre conscience. Là, nous sommes obligés de les prendre en compte, de les considérer, de les analyser et de les comprendre à nouveau.

Auteur: Zimmer Heinrich Robert

Info: The King and the Corpse: Tales of the Soul's Conquest of Evil

[ rêves ] [ inconscient ] [ songes ] [ hantise ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

pouvoir sémantique

Si vous avez un système vraiment complexe, dit-il, les modèles exacts ne sont pas reproductibles. Et pourtant, certains thèmes sont reconnaissables. En histoire, par exemple, on peut parler de "révolutions", même si une révolution peut être très différente d'une autre. Nous utilisons donc des métaphores. Il s'avère qu'une grande partie de l'élaboration des politiques consiste à trouver la métaphore appropriée. À l'inverse, une mauvaise politique consiste généralement à user de métaphores inappropriées. Par exemple, il pourrait ne pas être approprié de penser à une "lutte" contre la drogue avec usage d'armes à feu et d'agressions.

Auteur: Waldrop Mitchell

Info: Complexity: The Emerging Science at the Edge of Order and Chaos

[ pré-mémétique ] [ reconnaissances de formes ] [ signes consensus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crucifixion

Saint Paul est certainement celui qui a tenu avec le plus de force que la croix du Christ n’a pas de sens. Tout l’effort du christianisme ancien aura été de donner un sens et une portée à cette mort, l’interprétant de plusieurs manières, notamment en termes de sacrifice. Mais ce travail d’interprétation ne doit pas occulter que la mort du Christ est d’abord hors-sens. Elle se tient à l’écart de toute signification. Elle est, à proprement parler, insensée, une "folie et un scandale" selon les termes exacts de Paul (1 Corinthiens 1,22-25), ce sur quoi buttent les discours constitués.

Auteur: Causse Jean-Daniel

Info: Dans "Lacan et le christianisme", page 222

[ absurde ] [ néant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réconfort

L'adoration d'une vérité se double ainsi toujours d'une indifférence à l'égard du contenu de cette vérité même. Il arrive même parfois à de tels fanatiques, lorsqu'ils en viennent à douter de leur idole ou de leurs idoles successives, de ne trouver d'apaisement que dans une dévotion envers une cause humble mais indiscutable, par exemple la vérité arithmétique. Celui qui a cru en tout mais aussi douté de tout peut très bien faire, en fin de carrière, un excellent expert-comptable : l'établissement d'additions justes et de comptes exacts lui offrant enfin l'occasion d'une indubitable et interminable jouissance du vrai. Ainsi Bouvard et Pécuchet, après avoir tâté de tout, devaient-ils en revenir, selon le projet de Flaubert, à leur projet initial de copistes scrupuleux et irréprochables.

Auteur: Rosset Clément

Info: Le principe de cruauté, P. 46

[ refuge ] [ maniaco-dépressif ]

 
Commentaires: 2

informatique

Lutz Damneck : On laisse s'étendre des systèmes de "machines", quasiment à l'infini ?
von Foerster : Oui.
Lutz Damneck : N'est-ce pas risqué ou dangereux ?
von Foerster : Oui. Dans ce système de "machine", tous les énoncés sont exacts (constructivisme, structuralisme) et c'est exactement ce que l'on veut.
von Foerster : Et pourquoi sont-ils exacts ? Parce que tous les paramètres se déduisent tous les uns des autres.
Lutz Damneck : À quoi cela conduit-il ?
von Foerster : À d'autres déductions.
Lutz Damneck : Mais il existe bien une limite ?
von Foerster : Non, c'est l'avantage, on peut toujours aller plus loin.
Lutz Damneck : Dans la logique ?
von Foerster : Oui c'est ça.
Lutz Damneck : Mais dans la réalité ?
von Foerster : Où se trouve la réalité ? Montrez-la-moi.

Auteur: Förster Heinz von

Info: Discours à deux niveaux, Das Netz, Voyage en cybernétique

[ expansion ] [ complexité ]

 

Commentaires: 0