Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0288s

exaltation

La passion est un jeu, et l'amour un miracle rare.

Auteur: Shan Sa

Info: Les quatre vies du saule

[ équilibre ] [ rencontre ]

 

Commentaires: 0

exaltation

Tel est le fanatisme : c'est un monstre sans coeur, sans yeux et sans oreilles. Il ose se dire le fils de la religion.

Auteur: Voltaire

Info:

[ froideur ] [ folie ]

 

Commentaires: 0

exaltation

Quand vous avez le satori, vous pouvez découvrir un palais princier fait de pierres précieuses sur un brin d'herbe ; mais si vous n'avez pas le satori, tout un palais princier peut vous être caché par un brin d'herbe.

Auteur: Anonyme

Info: Maître zen

[ rupture de la limitation personnelle ] [ transfiguration ] [ renversement du point de vue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

exaltation

Je pense que rien ne vaut le frisson qui traverse le cœur humain tel que celui ressenti par l'inventeur lorsqu'il voit une création de son cerveau se matérialiser vers le succès... De telles émotions font qu'un homme oublie la nourriture, le sommeil, les amis, l'amour, tout.

Auteur: Tesla Nikola

Info:

[ aboutissement ] [ recherche passion ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

exaltation

Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

Auteur: Baudelaire Charles

Info: Le Spleen de Paris, OEuvres complètes I, la Pléiade, Gallimard 1975<p.337>

[ oppression ] [ fuite ]

 

Commentaires: 0

exaltation

Pour moi la musique a toujours été question d'énergie, de carburant. Les gens sentimentaux nomment ça inspiration, mais ce qu'ils veulent vraiment dire c'est combustible. J'ai toujours eu besoin de carburant. Je suis un consommateur sérieux. Certaines nuits, j'arrive encore à croire qu'une voiture avec le voyant du réservoir à zero peut parcourir cinquante miles de plus avec de  la bonne musique, à fort volume. 

Auteur: Thompson Hunter S.

Info: Trad Mg

[ enthousiasme sonore ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exaltation

La violence d'une passion fait croire souvent à sa profondeur alors que, la plupart du temps, elle exclut la profondeur. Une surface agitée frappe les regards et bouleverse les coeurs plus qu'un abîme silencieux, et c'est pourquoi les passions issues de la chair et de l'imagination (l'amour des sexes et les engouements politiques en particulier) sont à la fois si enivrantes et si décevantes. Enivrantes comme le spectacle d'un orage sur la mer et fugitives comme lui...

Auteur: Thibon Gustave

Info: Ce que Dieu a uni, p.152

[ amoureuse ] [ romantisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

exaltation

Dans "passion" nous ne sentons plus "ce qui souffre" mais "ce qui est passionnant". Et pourtant, la passion d'amour signifie, de fait, un malheur. La société où nous vivons et dont les mœurs n'ont guère changé, sous ce rapport, depuis des siècles, réduit l'amour-passion, neuf fois sur dix, à revêtir la forme de l'adultère. Et j'entends bien que les amants invoqueront tous les cas d'exception, mais la statistique est cruelle : elle réfute notre poésie.
Vivons-nous dans une telle illusion, dans une telle "mystification" que nous ayons vraiment oublié ce malheur ? Ou faut-il croire qu'en secret nous préférons ce qui nous blesse et nous exalte à ce qui semblerait combler notre idéal de vie harmonieuse ?
Serrons de plus près cette contradiction, par un effort qui doit paraître déplaisant, puisqu'il tend à détruire une illusion. Affirmer que l'amour-passion signifie, de fait, l'adultère, c'est insister sur la réalité que notre culte de l'amour masque et transfigure à la fois ; c'est mettre au jour ce que ce culte dissimule, refoule, et refuse de nommer pour nous permettre un abandon ardent à ce que nous n'osons pas revendiquer. La résistance même qu'éprouvera le lecteur à reconnaître que passion et adultère se confondent le plus souvent dans la société qui est la nôtre, n'est-ce pas une première preuve de ce fait paradoxal : que nous voulons la passion et le malheur à condition de ne jamais avouer que nous les voulons en tant que tels ?

Auteur: Rougemont Denis de

Info: L'amour et l'Occident

[ autodestruction ] [ transgression ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel