Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats!!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.1822s

renouveler

En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.

Auteur: Gibran Khalil

Info:

[ renaitre ] [ cycle ]

 

Commentaires: 0

être humain

De fait tout indique que la taille du cerveau moyen des Sapiens a bel et bien diminué depuis l'époque des fourrageurs. Survivre en ce temps-là nécessitait chez chacun des facultés mentales exceptionnelles. L'avènement de l'agriculture et de l'industrie permit aux gens de compter sur les talents des autres pour survivre et ouvrit de nouvelles "niches pour imbéciles".

Auteur: Yuval Noah Harari

Info: Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

[ régression ] [ confort ] [ abrutissement ] [ recul ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

psychologie

Notre intérêt pour le sujet s'est d'abord construit dans une dialectique a trois termes : le normal, le pathologique et le paranormal. Rapidement, ces termes ont été dépassés par une autre trio : la névrose, la psychose et les expériences exceptionnelles. C'est parce qu'il n'y a pas recouvrement complet entre ces deux ensembles de concepts qu'il y a un hiatus persistant entre notre recherche et les perspectives classiques sur ces questions.

Auteur: Evrard Renaud

Info: Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles

[ classification ] [ taxinomie ] [ problématique ] [ taxonomie ]

 

Commentaires: 0

dépaysement

La paresse c'est presque aussi fort que la vie. La banalité de la farce nouvelle qu'il faut jouer vous écrase et il vous faut somme toute encore plus de lâcheté que de courage pour recommencer. C'est cela l'exil, l'étranger, cette inexorable observation de l'existence telle qu'elle est vraiment pendant ces longues heures lucides, exceptionnelles dans la trame du temps humain, où les habitudes du pays précédent vous abandonnent, sans que les autres, les nouvelles, vous aient encore suffisamment abruti.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Voyage au bout de la nuit

[ voir ]

 

Commentaires: 0

dépaysement

La paresse c’est presque aussi fort que la vie. La banalité de la farce nouvelle qu’il faut jouer vous écrase et il vous faut somme toute encore plus de lâcheté que de courage pour recommencer. C’est cela l’exil, l’étranger, cette inexorable observation de l’existence telle qu’elle est vraiment pendant ces longues heures lucides, exceptionnelles dans la trame du temps humain, où les habitudes du pays précédent vous abandonnent, sans que les autres, les nouvelles, vous aient encore suffisamment abruti.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Voyage au bout de la nuit

[ éphémère ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

discerner

Toutefois, l'irruption de contenus apparemment -hétéropsychique- et leur interprétation en termes d'influences paranormales restent des questions posées à la clinique. Les délires autour de la figure aliénante d'un double restent fréquents chez des personnes névrosées, nécessitant des critères pour les distinguer des délires psychotiques. Dans la théorisation psychanalytique lacanienne, ce processus de captation du sujet par une image du double projetée à l'extérieur constituerait même un rempart ultime pour le névrotique contre la menace des désirs de l'Autre. L'on devrait alors distinguer un syndrome d'influence d'un caractère essentiellement xénopathique du phénomène, l'extériorité du psychotique par rapport à l'ensemble de l'appareil de langage.

Auteur: Evrard Renaud

Info: Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles

[ comprendre ] [ superposition ] [ ange gardien ]

 

Commentaires: 0

parapsychologie

Psychose, psychokinèse, ou une combinaison des deux ? Une approche de ce problème a consisté à investiguer la possibilité de facultés paranormales véridiques chez des malades mentaux. Cet intérêt scientifique n'est pas anodin puisqu'il annonce un autre rapport à l'expérience du malade. Non seulement celui-ci est pris au mot, mais on espère trouver chez lui une compensation supranormale à sa déficience ou à sa souffrance. Toute une littérature psychiatrique associe effectivement l'exercice des plus grandes facultés intellectuelles avec des symptômes psychopathologiques. Cela a pu aboutir à une sorte d'idéalisation du fonctionnement psychotique anticipant sur le mouvement antipsychiatrique et sa vision de la psychose comme un voyage métanoïaque*.

Auteur: Evrard Renaud

Info: Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles. *Jung utilise ce terme pour désigner une transformation de la psyché par une sorte de guérison initiée par des forces inconscientes. Il s’agit d’une transformation complète de la personne, transformation qui ressemble beaucoup à celle qui se passe à l’intérieur d’une chrysalide

[ recherche ]

 

Commentaires: 0

homme-végétal

Être un humain convenable, c'est avoir une ouverture sur le monde, une capacité à faire confiance à des choses incertaines qui échappent à notre contrôle et qui peuvent nous amener à être vraiment déboussolé lors de circonstances exceptionnelles dont nous ne sommes pas responsable. Tout ça dit quelque chose de très important sur les conditions de la vie éthique : à savoir qu'elle se fonde sur une certaine confiance dans l'incertain et donc une disposition à prendre des risques ; elle s'articule sur la capacité de fonctionner plus comme une plante que comme un cristal, quelque chose d'assez précaire, mais dont la beauté très particulière est inséparable de cette fragilité.

Auteur: Nussbaum Martha Craven

Info:

[ esthétique ] [ vulnérabilité ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

liens inter-individuels

L’opposition entre la psychologie individuelle et la psychologie sociale, ou psychologie des foules, qui peut bien à première vue nous paraître très importante, perd beaucoup de son acuité si on l’examine à fond. Certes, la psychologie individuelle a pour objet l’homme isolé et elle cherche à savoir par quelles voies celui-ci tente d’obtenir la satisfaction de ses motions pulsionnelles, mais, ce faisant, elle n’est que rarement – dans certaines conditions exceptionnelles – en mesure de faire abstraction des relations de cet individu avec les autres. Dans la vie psychique de l’individu pris isolément, l’autre intervient très régulièrement en tant que modèle, soutien et adversaire, et de ce fait la psychologie individuelle est aussi, d’emblée et simultanément, une psychologie sociale, en ce sens élargi mais parfaitement justifié.

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Psychologie des foules et analyse du moi", in Essais de psychanalyse, Payot, 1981, page 123

[ similitudes ] [ déduction ] [ atomes sociologiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

égalité

Depuis des décennies, les para psychologues ont donc appelé à un diagnostic différentiel des expériences exceptionnelles, mais ont échoué à produire les études systématiques nécessaires pour désenchevêtrer ces vécus d'autres manifestations psychopathologiques. Selon le professeur de psychologie et parapsychologue Adrian Parker, le développement des critères psychométriques précis pour une clinique différentielle est toujours le problème le plus important à résoudre dans ce domaine. S'il lui semble possible en principe d'établir de telles distinctions, le nombre et la complexité des facteurs en jeu rendraient l'ensemble assez inextricable. Néanmoins, un des apports remarquables des parapsychologues est d'avoir montré que ces expériences étaient -trans-nosographiques- : elles sont vécues par des individus qui se situent sur un continuum allant de la bonne santé mentale à des troubles mentaux légers ou graves.

Auteur: Evrard Renaud

Info: Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles

[ humains égaux ] [ surnaturel ]

 

Commentaires: 0