Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 319
Temps de recherche: 0.059s

printemps

Certaines fleurs se font gloire de la mort : les fleurs du cerisier japonais, par exemple, qui, librement, s’abandonnent aux vents.

Auteur: Okakura  Kakuzo

Info: Le Livre du thé

[ pétales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

racisme

Le concept de race est non opérationnel pour les populations humaines. Les différences sont évidentes entre les lapons et les pygmées, par exemple, mais le passage des uns aux autres est réalisé sans sauts brusques, par les populations intermédiaires.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Éloge de la différence, Seuil, Points, 1978

[ dégradés ]

 

Commentaires: 0

ironie

Je pense que l'humour peut-être un moyen très important de créer la solidarité. Par exemple, grâce à lui on peut faire comprendre aux gens que certaines situations, où ils pensaient être seuls, sont en fait partagées par tout le monde

Auteur: Batuman Elif

Info: sur www.guernicamag.com

[ recul ] [ satire ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enfance

Certes, je n'ai pas été capable de suivre leur exemple, ils ont été néanmoins mes premiers maîtres. Tarzan m'apprit à grimper aux arbres, Robin à fabriquer des arcs, Robinson à construire des cabanes, le dernier des Mohicans à me déplacer sans bruit, Edmond Dantès à faire le mort.

Auteur: Alexakis Vassilis

Info: L'enfant grec

[ lecture ] [ modèles ]

 

Commentaires: 0

justice

Le fou en liberté est une chose affreuse, par la contagion, par l'exemple, par le trouble apporté à la société saine. Je dirai, à la suite de Goethe, que je préfère l'internement injuste aux maux qu'entraîne la circulation d'un dément sans gardien, ni camisole. Tous les pères de famille me comprendront.

Auteur: Daudet Léon

Info: Souvenirs, Robert Laffont, Bouquins 1992 p.92

[ préventive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

voyage

Les peupliers, ébranchés presque jusqu'au sommet, entouraient un rectangle de pré.
Là, au temps des sauterelles, on aurait pu se réunir pour faire des fêtes, pour danser par exemple, après avoir tendu des guirlandes d'arbre en arbre.

Mais cela ne servait qu'aux nomades qui s'y arrêtaient parce que c'était un endroit ouvert tout près de la route.

Auteur: Dhotel André

Info: Campements

[ romanichels ] [ gitans ]

 

Commentaires: 0

particule élémentaire

L'électron semble être conscient de sa propre existence. Il interagit avec lui-même comme un petit garçon qui fait des bêtises les portes fermées à clé. Comme, par exemple, en générant une quantité infinie d'énergie. Mais lorsque la physicienne-mère rentre à la maison, ouvre la porte atomique et observe l'électron, le petit ange obéit paisiblement aux règles de l'univers.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info: Parallel Universes. Chapter 6 (pp. 69–70) Simon & Schuster. New York, New York, USA. 1988

[ polissonne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

responsabilité scientifique

...les problèmes que les scientifiques sont appelés à résoudre sont pour la plupart choisis par les scientifiques eux-mêmes. Par exemple, notre ministère de la Défense n'a pas décidé un jour qu'il voulait une bombe atomique, puis ordonné aux scientifiques d'en fabriquer une. Au contraire, c'est Albert Einstein, un scientifique, qui a dit à Franklin D. Roosevelt, un décideur, qu'une telle bombe était possible.

Auteur: Rapoport Anatol

Info: Science, conflit et société : Lectures de Scientific American. The Use and Misuse of Games Theory (p. 286). W. H. H. Freeman & Company. San Francisco, Californie, États-Unis. 1969

[ armements ] [ politique ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Certaines formes d'attention que nous mobilisons au fil de notre vie nécessitent un apprentissage sur le temps long. L'attention aux autres et au monde, par exemple, ne pourra jamais être transmise et incarnée par une application, aussi perfectionnée soit-elle. Car cette attention n'est pas une faculté simplement psychologique : c'est une compétence sociale qui s'acquiert au contact d'éducateurs, qu'il s'agisse de parents ou de professionnels.

Auteur: Marry Yves

Info: La guerre de l'attention. Ecrit avec Florent Souillot

[ homme-machine ] [ fuite facilitée ] [ présence au contact ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

analogie

Parfois, ce sont des espaces qui surgissent au milieu de nulle part, les villes de Dubaï et Astana, par exemple, où les architectes les plus réputés au monde viennent célébrer leur talent et laisser une trace. Ça ressemble aux espaces qu'on laisse parfois aux enfants pour qu'ils manifestent leur potentiel (écrire sur les murs, s'exprimer coûte que coûte) parce que, ainsi isolés, ils ne dérangent personne.

Auteur: Peregalli Roberto

Info: Les Lieux et la poussière

[ enfants ] [ adultes ]

 

Commentaires: 0