Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0462s

bêtise

Les imbéciles font de bien plus redoutables adversaires, dans une discussion, que les gens intelligents, car n'exerçant aucun contrôle sur leurs propres arguments, ils sont insaisissables.

Auteur: Camus Renaud

Info: Buena Vista Park, Hachette/P.O.L., p. 67

 

Commentaires: 0

équilibre

Pour résister à la frigidité du vieil âge, il faut combiner corps, esprit et coeur et les maintenir dans une vigueur parallèle en s'exerçant, en étudiant, et en aimant.

Auteur: Bleasdale Alan

Info:

[ triade ] [ vieillir ] [ entretenir ]

 

Commentaires: 0

extraterrestres

Que cette vaste étendue homogène de matière isotrope ne soit pas seulement un moyen d'interaction physique entre des corps éloignés, mais remplisse d'autres fonctions physiques dont nous n'avons peut-être pas encore de conception, et constitue aussi l'organisme matériel d'êtres exerçant des fonctions de vie et d'esprit aussi élevées ou plus élevées que les nôtres est actuellement une question dépassant largement les limites de la spéculation physique.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info:

[ sciences ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

interdépendance

Après le temps des rois est venu celui des individus. Du point de vue des connecteurs, un président élu au suffrage universel ne diffère guère d'un roi, sinon qu'une assemblée législative pondère sa toute-puissance. Ce pouvoir à deux têtes peut être considéré comme une oligarchie, plusieurs personnes exerçant ensemble l'autorité royale, ou comme un jeu de pouvoirs et de contre-pouvoirs qui se neutralisent. Aucune de ces deux perspectives n'est réjouissante. La seconde, synonyme d'impuissance, est caractéristique de la plupart des démocraties.

Auteur: Crouzet Thierry

Info: Le peuple des connecteurs, p.48, Bourin éditeur, 2006

 

Commentaires: 0

écrire

En s'exerçant à l'écriture, Jijingi en vint à comprendre ce que Moseby avait voulu dire : l'écriture n'était pas seulement un moyen d'enregistrer ce que quelqu'un disait ; elle pouvait vous aider à décider ce que vous diriez avant de le dire. Et les mots n'étaient pas seulement les éléments de la parole ; ils étaient les éléments de la pensée. Lorsque vous les écriviez, vous pouviez saisir vos pensées comme des briques dans vos mains et les pousser dans différents arrangements. L'écriture vous permettait de regarder vos pensées d'une façon que vous ne pouviez pas faire si vous ne faisiez que parler, et en les voyant, vous pouviez les améliorer, les rendre plus solides et plus élaborées.

Auteur: Chiang Ted

Info: Exhalation

[ réfléchir ] [ consolider ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enseignement

Apprendre la liberté, c'est faire soi-même oeuvre de liberté. Aussi le maître doit-il respecter son élève, en percevant en lui un être perfectible qui a droit à la vérité et qui doit travailler à la réalisation de sa liberté. Ce maître doit en outre tenir devant sa classe un discours cohérent et exigeant envers lui-même, car en cette voie, c'est l'exercice même de la raison qui est donné en exemple. Enfin, il doit être à même de s'engager devant ses élèves, parce que cet engagement est le propre d'une raison qui, en s'exerçant, assume les conséquences de ce qu'elle pense. On perçoit de la sorte pourquoi le maître est bien face à ses élèves et non parmi eux. Il ne regarde pas dans la même direction qu'eux.

Auteur: Frey Jean-Marie

Info: L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté, Rousseau, p.22, Pleins Feux coll. Variations, 2001

 

Commentaires: 0

coïncidence des opposés

Marx, qui est presque toujours très fort quand il décrit simplement le mal, a légitimement flétri comme une dégradation la séparation du travail manuel et du travail intellectuel. Mais il ne savait pas qu’en tout domaine les contraires ont leur unité dans un plan transcendant par rapport à l’un et à l’autre. Le point d’unité du travail intellectuel et du travail manuel, c’est la contemplation, qui n’est pas un travail. Dans aucune société celui qui manie une machine ne peut exercer la même espèce d’attention que celui qui résout un problème. Mais l’un et l’autre peuvent, également s’ils le désirent et s’ils ont une méthode, en exerçant chacun l’espèce d’attention qui constitue son lot propre dans la société, favoriser l’apparition et le développement d’une autre attention située au-dessus de toute obligation sociale, et qui constitue un lien direct avec Dieu.

Auteur: Weil Simone

Info: "La condition ouvrière", Journal d'usine, éditions Gallimard, 2002, page 431

[ anti-manichéisme ] [ point de vue métaphysique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Existe-t-il au monde une connaissance dont la certitude soit telle qu'aucun homme raisonnable ne puisse la mettre en doute ? Cette question qui, à première vue, pourrait paraître simple, est en réalité l'une des plus difficiles. Lorsque nous nous serons rendus comptes des obstacles qui s'opposent à une réponse spontanée et optimiste, nous serons sur la bonne voie en ce qui concerne l'étude de la philosophie ; en effet, la philosophie est simplement une tentative pour répondre à des questions de ce genre, non pas à la légère ou dogmatiquement, comme on le fait pour les choses de la vie ordinaire, et même pour les questions scientifiques, mais en exerçant notre sens critique, après avoir examiné tous les éléments qui rendent de telles questions troublantes et après nous être rendu compte de toute l'incertitude, de toute la confusion que dissimulent nos idées courantes.

Auteur: Russell Bertrand

Info: Problèmes de philosophie

[ conclure ]

 

Commentaires: 0

dévouement

Les bons médecins ont au moins trois choses en commun : ils savent observer, ils savent écouter et ils sont fatigués. Hamid était un bon médecin et lorsque, après une heure de discussion, j’ai regardé attentivement son visage prématurément ridé, ses yeux irrités et rougis par le manque de sommeil, son état d’épuisement m’a fait ressentir une certaine honte. Il aurait fait fortune, je le savais, et vécu dans le luxe, en exerçant dans le privé en Allemagne, au Canada ou en Amérique, et pourtant il avait choisi d’être là, avec les gens de son peuple, pour une récompense bien plus modeste. Il était un des milliers de professionnels de la santé travaillant à Bombay dont les carrières se distinguaient autant par ce qu’ils renonçaient que par ce qu’ils obtenaient à la fin de chaque journée de travail. Et ce qu’ils obtenaient, ce n’était rien moins que la survie de la ville.

Auteur: Roberts Gregory David

Info: Shantaram

[ docteur ]

 

Commentaires: 0

compromis

Le président de la Confédération suisse, Marcel Pilet-Golaz, avait déclaré qu’il était du plus grand intérêt pour la Suisse de s’ajuster à la  "nouvelle Europe" (un euphémisme pour dire "accepter les exigences des nazis"), propos très représentatifs de l’état d’esprit d’une grande partie de la population. En 1938 déjà, la formation politique de Pilet-Golaz avait fait passer une loi rendant obligatoire l’apposition d’un J majuscule sur les passeports des réfugiés juifs, et les nazis l’adoptèrent la même année avec enthousiasme, avant de franchir un autre pas en exerçant des pressions sur la Suisse pour obtenir la fermeture de ses frontières. En 1942, l’expression "la barque est pleine", désormais tristement célèbre, était devenue un lieu commun en Suisse. Pourtant, tout au long de la guerre, les Suisses allaient inventer une autre expression pour se moquer d’eux-mêmes et de leur volonté de rester neutres sur un continent dévasté par la guerre : ils disaient que "s’ils travaillaient pour les nazis pendant la semaine, le dimanche, par contre, ils priaient pour les Alliés". 

Auteur: Bair Deirdre

Info: Dans "Jung", trad. de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h, éd. Flammarion, Paris, 2007, pages 702-703

[ collaboration douce ] [ le cul entre deux chaises ] [ nazisme ] [ neutralité ] [ ww2 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson