Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0428s

insensé

Il y a un certain nombre de choses qui sont proprement irréalisables pour l'homme, s'il ne les fait pas dans les règles : les choses absurdes.

Auteur: Brecht Bertolt

Info: Dialogues d'exilés

[ illogique ] [ incompréhensible ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

On devrait inventer des exercices pour futures mamans, qui aient une influence sur le foetus. Le ministre de la propagande doit s'attaquer au foetus : il n'y a pas un instant à perdre.

Auteur: Brecht Bertolt

Info: Dialogues d'exilés

[ éducation ]

 

Commentaires: 0

question

Comment est-on passé de ce mot des années 1990, " sans-papiers ", mot juste, descriptif, à ce mot de " migrant ", qui maintient les exilés en l'air, en suspens, au participe présent, quand les émigrés, au participe passé, peuvent enfin se poser ?

Auteur: Darrieussecq Marie

Info: In "Rencontres différentes avec des voyageurs forcés différents" In " SOS MÉDITERRANÉE"- Gallimard 2022- Folio - p 101

[ boat people ] [ apatrides ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

baliverbes

La politique, c'était du fantasme, des idées qui volent alors que l'intime était ancré dans la réalité, fait de désir, de frustration, de silence et ils ne le supportaient pas, alors ils disaient n'importe quoi pour ne pas sentir la morsure de la vie.

Auteur: Abnousse Shalmani

Info: Les exilés meurent aussi d'amour, p 92

[ délire ] [ réalité indicible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

racines

Les exilés ont si souvent tendance à construire une vision romantique du paysage de leur patrie. Je me suis prémuni contre cela. Rien ne m'irrite davantage qu'un Libyen s'emportant avec des accents lyriques sur "notre mer", "notre terre", "la brise du pays". En mon for intérieur, cependant, je continue de trouver que la lumière de chez nous est incomparable.

Auteur: Hisham Matar

Info: La terre qui les sépare, p. 58

[ maghreb ] [ idéalisation ]

 

Commentaires: 0

amour

Soyez les bienvenus, vous les bons, les fidèles, les longtemps méconnus, dont le manque est si grave ! Enfants et ancêtres ! Soleil, Terre, Éther, avec toutes les âmes vivantes dont les jeux s’entrelacent aux vôtres, au sein de l’éternel amour, oh ! ramenez les hommes voués à la quête incessante, ramenez les exilés dans la famille divine, dans la Nature, la patrie qu’ils ont fuie !

Auteur: Hölderlin Friedrich

Info:

[ fraternité ] [ accueil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

inspiration

Le désert est le milieu de la révélation, il est génétiquement et physiologiquement autre, sensoriellement austère, esthétiquement abstrait, historiquement hostile…ses formes sont puissantes et suggestives. […]

Les prophètes et les ermites vont dans le désert. Les exilés et les pèlerins le traversent. C’est ici que les fondateurs des grandes religions ont cherché les vertus spirituelles et thérapeutiques de la retraite, non pour fuir mais pour trouver le réel.

Auteur: Shepard Paul

Info:

[ Sahara ] [ aridité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémiotique

- Misère... Moi ce qui me désespère ce sont les mots exilés. Il y a des mots tellement justes ! Beaux, forts. Et ils disparaissent totalement des radars. Et ça c'est pas anodin ! Ce qui disparaît avec eux c'est la profondeur de nos pensées, de nos réflexions. Ce qui disparaît avec eux c'est un peu de vérité, ce sont nos ambitions de vérité.

- Oui et puis... on ne parle plus que par émojis. C'est taré en quelques années ce que nos messages sont devenus. Nos émotions singées par des billes jaunes. Bonjour la palette de nuance.

Auteur: Roudaut Sandrine

Info: Les Déliés

[ évolution ] [ réseaux sociaux ] [ Internet ] [ mutations linguistiques ] [ signes ] [ quasi-esprits ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pessimisme

J'entends la triste rumeur du Petit Homme Actuel, plus moraliste que religieux, dépourvu de sens métaphysique, une caricature d'être humain. Un être au psychisme étroit. Des hommes coupés de leur passé fabuleux, ayant perdu le souvenir de l'Homme Ancien, des êtres réduits à eux-mêmes, à un temps et à un espace dérisoires, exilés de leurs origines stellaires, inconscients des vastes pulsations de l'Univers-Divin. Sottement chrétiens ou bassement athées. Ouvriers et bourgeois : les uns au matérialisme borné, les autres à l'humanisme fade. Une civilisation désacralisée, coupée de l'Univers par Moïse et le Christ; elle est minuscule, elle touche à son terme.

Auteur: Augiéras François

Info: Domme ou l'Essai d'occupation

[ humanité ]

 

Commentaires: 0

orphelins

Chaque personne qui visite le Centre est un parent potentiel, et nous on doit faire bonne figure. Vu que nos géniteurs nous ont abandonnés, je suppose que les gens nous considèrent comme des miraculés et se félicitent, au nom de la société, d'avoir participé au miracle collectif, même quand ils n'ont rien fait pour nous. Ca doit être pareil pour les réfugiés, quand ils arrivent dans un pays et qu'on leur ouvre la frontière. Quand on est les fils de personne ou qu'on n'a plus de pays, il faut toujours s'excuser de se trouver là où on se trouve ou tout simplement d'être en vie.

Auteur: Trouillot Lyonel

Info: Yanvalou pour Charlie

[ exilés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel