Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0419s

vacherie

... selon mon expérience, la plupart des mathématiciens sont intellectuellement paresseux et surtout n'aiment pas lire les documents expérimentaux.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: What Mad Pursuit: A Personal View of Scientific Discovery. Chapter 12 (p. 136) Basic Books, Inc., Publishers. New York, New York, USA. 1988

[ entre scientifiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Par l'amélioration récente de l'exactitude des prédictions théoriques basées sur des calculs quantiques ab initio à grande échelle, des comparaisons significatives entre les résultats théoriques et expérimentaux sont devenues possibles.

Auteur: Lee Yuan Tseh

Info:

[ vingt-et-unième siècle ]

 

Commentaires: 0

quête

Dire que la prédiction est l'objectif d'une théorie scientifique c'est confondre les moyens avec les fins. C'est comme dire que le but d'un vaisseau spatial est de brûler du carburant. Répondre à des tests expérimentaux n'est qu'une des nombreuses choses qu'une théorie doit faire pour atteindre le but réel de la science, qui est d'expliquer le monde.

Auteur: Deutsch David

Info: The Fabric of Reality 1997

[ tâtonnement ]

 

Commentaires: 0

sérendipité

En n'étant pas assez minutieux, on n'obtient jamais de résultats reproductibles et on ne peut jamais tirer de conclusions ; mais si on est occasionnellement inattentif, à la vue d'un résultat surprenant, on se dit : "Oh, mon Dieu, qu'ai-je fait différemment cette fois-ci ?"  Donc si on a modifié qu'un seul paramètre par inadvertance, on s'y retrouve, on comprend... Et c'est exactement ce qui s'est passé (lors de la découverte de nouveaux résultats expérimentaux). C'est ce que j'ai appelé le "principe de négligence limitée".

Auteur: Delbrück Max Ludwig Henning

Info: In entretien (1978) pour le projet d'histoire orale, California Institute of Technology Archives, Pasadena, Californie. (oralhistories.library.caltech.edu), version PDF en ligne, 76-77.

[ erreur créative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

perceptions extrasensorielles

Une série d’observations rigoureuses nous a conduit à cette idée que le spiritisme et l’hypnotisme n’étaient pas deux champs d’études différents, mais bien les degrés divers d’un même ordre de phénomènes ; que le médium présentait avec le sujet des points communs nombreux, points qu’on n’a pas, que je sache, fait suffisamment ressortir jusqu’ici. Mais le spiritisme conduit à des résultats expérimentaux bien plus complets que l’hypnotisme ; le médium est bien un sujet, mais un sujet qui pousse les phénomènes au delà du domaine actuellement connu en hypnotisme.

Auteur: Papus Gérard Anaclet Vincent Encausse dit

Info: Traité méthodique de science occulte, page 874

[ degré de réceptivité ] [ transe médiumnique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

physique théorique

Pour se faire une idée de certains résultats expérimentaux modernes, on peut supposer que les particules peuvent être créées et annihilées. Ainsi, si l'on observe qu'une particule sort d'une autre particule, on ne peut plus être sûr que cette dernière est composite. La première a peut-être été créée.
La distinction entre particules élémentaires et particules composites devient maintenant une question de convenance. Cette raison suffit à elle seule à nous forcer à renoncer à l'idée philosophique séduisante comme quoi toute matière est constituée d'une seule sorte, voire de deux sortes, de briques.

Auteur: Dirac Paul Adrien-Maurice

Info: Nobel Lectures, Physics 1922–1941. Nobel lecture for award received in 1933. Theory of Electrons and Positrons (p. 321). Elsevier Publishing Company. Amsterdam, Netherlands 1965

[ champs quantiques ] [ particules hypothétiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

science dure

Toute opinion concernant la forme sous laquelle l'énergie de la gravitation existe dans l'espace est d'une grande importance, et celui qui pourra établir une hypothèse vraisemblable aura fait un progrès énorme dans le domaine de la physique. L'universalité apparente de la gravitation et l'égalité de ses effets sur toutes les matières sont des faits très remarquables, jusqu'ici sans exception ; mais ce sont des faits purement expérimentaux, susceptibles d'être corrigés par la constatation d'une seule exception. Nous ne pouvons pas concevoir de matière ayant une inertie ou une masse négative ; mais nous ne voyons aucun moyen de rendre compte de la proportionnalité de la gravitation avec la masse par une méthode de démonstration légitime. Si nous voyons les queues des comètes se diriger dans la direction opposée au soleil avec une vitesse accélérée, et si nous croyons que ces queues sont de la matière et non des illusions d'optique ou de simples traces de perturbations vibratoires, alors nous devons admettre une force dans cette direction, et nous pouvons établir qu'elle est causée par le soleil si elle est toujours liée à la position et à la distance de ce dernier.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info: Lettre à William Huggins (13 octobre 1868). Dans P. M. Hannan (ed.), The Scientific Letters and Papers of James Clerk Maxwell (1995), Vol. 2, 1862-1873, 451-2.

[ pesanteur ] [ pré-relativité générale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tour d'horizon

A mesure qu'ils avancent dans leur oeuvre de prospection, les sémioticiens s'aperçoivent que tout est communication, la langue bien sûr, mais aussi les images, les sons, les objets, les gestes, et que tous ces phénomènes constituent des systèmes de signes qui doivent être étudiés en ramenant chaque message aux codes qui en régissent l'émission et la compréhension. Comprendre les systèmes de signes impose toutefois d'envisager les codes comme des structures, puis de recouvrir à des structures toujours plus vastes, dans un mouvement de régression vers la matrice originelle de toute communication possible, vers un prétendu Code des Codes qui devrait représenter la détermination "naturelle" précédant toute culture. Mais si la sémiotique s'engageait dans cette voie, elle ne pourrait qu'aboutir à la "source" de toute structure possible, forcément non structurée, à ce qu'Eco appelle la structure absente. Son livre, tout en refusant ce Code des Codes, essaie de montrer que tout acte communicatif est dominé par la présence massive de codes socialement et historiquement déterminés. La sémiotique découvre ainsi dans la dialectique entre code et message les rapports entre l'univers de signes et l'univers des idéologies, qui se reflètent dans les modes communicatifs préconstitués, et elle relie le monde des choses au monde de la culture, qui formalise les choses non pas pour les reconnaître comme elles sont mais afin de les transformer. Après avoir étudié dans L'oeuvre ouverte (1965) les structures des langages expérimentaux de l'art contemporain, sont traités ici l'ensemble des problèmes sémiotiques et ce livre constitue à la fois sa contribution à la recherche en cours avec une tentative de constituer le panorama le plus vaste et le plus complet possible sur les préalables constitutifs à toute sémiotique et sur l'état présent du structuralisme.

Auteur: Eco Umberto

Info: Résumé de "La structure absente". Traduction Uccio Esposito-Torrigiani, Le Mercure de France, 1984

[ holisme ] [ linguistique ] [ interactions ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

biais d'interprétation

Vous êtes sans doute au courant des usages ésotériques de la physique quantique, des thérapies parallèles et autres cures holistiques prétendument fondées sur cette théorie. Ces spéculations débridées se prévalent des lectures réalistes de la physique quantique, surinterprétées de façon extrêmement douteuse, il est vrai. Les cures holistiques prétendent se baser sur la non-séparabilité quantique, de même que la télépathie déclare s’appuyer sur les influences non-locales de type bohmien. Or, l’interprétation réflexive de la théorie quantique sape à la base cette tentative d’usage fantaisiste. Pour comprendre comment cela se fait, considérez le théorème de Bell. Selon ce théorème, il suffit de poser les deux hypothèses de localité et de réalisme pour en inférer les inégalités de Bell, qui sont violées par les prévisions quantiques et par toutes les expériences (nombreuses) qui les corroborent. La plupart des interprètes en ont conclu qu’il fallait mettre en cause la localité, ce qui a pu faire croire à un assez grand nombre de chercheurs excellents qu’il existe enfin une démonstration scientifique que le monde est un grand Tout solidaire. À partir de là, et moyennant toutes sortes d’approximations et de glissements de pensée que les chercheurs sérieux dénoncent, certains auteurs de livres destinés au grand public se sont cru autorisés à proclamer que la physique quantique nous permet de comprendre la télépathie voire la psychokinèse, ou bien qu’à travers elle "La Science" confirme les visions mystiques de l’uni-totalité. Mais le théorème de Bell n’ouvrait-il pas une deuxième possibilité, celle qui consiste à mettre en cause l’hypothèse de réalisme des propriétés microphysiques ? Si l’on opte (comme quelques auteurs ont tenté de le faire) pour cette seconde branche de l’alternative, les deux points d’appui allégués des usages ésotériques de la théorie quantique s’écroulent en même temps : (1) la théorie quantique n’est pas une description des arrière-fonds cachés du monde réel, mais seulement un dispositif cohérent de prévision des phénomènes expérimentaux ou technologiques ; et (2) il n’y a rien en elle qui impose un holisme ontologique. Vous imaginez la déception de ceux qui avaient fondé leur espoir de réenchantement du monde sur la physique quantique !

Auteur: Bitbol Michel

Info: http://www.actu-philosophia.com/Entretien-avec-Michel-Bitbol-autour-de-La-520

[ déviances interprétatives ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

unicité

Parce que toutes ces choses sont des aspects de l'holomouvement, il estime que cela n'a pas de sens de parler de conscience et de matière en interaction. En un sens, l'observateur est l'observé. L'observateur est également l'appareil de mesure, les résultats expérimentaux, le laboratoire et la brise qui souffle à l'extérieur du laboratoire. En fait, Bohm pense que la conscience est une forme plus subtile de la matière, et que la base de toute relation entre les deux ne se trouve pas dans notre propre niveau de réalité, mais dans l'ordre implicite. La conscience est présente à divers degrés d'épanouissement et de déploiement dans toute la matière, ce qui explique peut-être pourquoi les plasmas possèdent certaines des caractéristiques des êtres vivants. Comme le dit Bohm, "la capacité de la forme à être active est le trait le plus caractéristique de l'esprit, et nous avons déjà quelque chose qui ressemble à l'esprit avec l'électron."

 De même, il pense que la division de l'univers en êtres vivants et non vivants n'a pas de sens. La matière animée et la matière inanimée sont indissociablement liées, et la vie, elle aussi, est enveloppée dans la totalité de l'univers. Selon Bohm, même un rocher est en quelque sorte vivant, car la vie et l'intelligence sont présentes non seulement dans toute la matière, mais aussi dans "l'énergie", "l'espace", "le temps", "le tissu de l'univers entier" et tout ce que nous extrayons de l'holo-mouvement et que nous considérons à tort comme des choses séparées. L'idée que la conscience et la vie (et en fait toutes les choses) sont des ensembles enveloppés dans l'univers a un revers de médaille tout aussi éblouissant. De même que chaque partie d'un hologramme contient l'image du tout, chaque partie de l'univers enveloppe le tout. Cela signifie que si nous savions comment y accéder, nous pourrions trouver la galaxie d'Andromède dans l'ongle de notre main gauche. Nous pourrions également trouver Cléopâtre rencontrant César pour la première fois, car en principe, tout le passé et les implications pour tout l'avenir sont également enveloppés dans chaque petite région de l'espace et du temps. Chaque cellule de notre corps englobe le cosmos tout entier. Il en va de même pour chaque feuille, chaque goutte de pluie et chaque grain de poussière, ce qui donne un nouveau sens au célèbre poème de William Blake : "Pour voir un monde dans un grain de sable et un ciel dans une fleur sauvage, tenez l'infini dans la paume de votre main et l'éternité dans une heure."

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info:

[ dualité miroir ] [ Brahman ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel