Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0323s

explicitation

Tout ce qui est parlé devient humain. Tout ce qui n’est pas parlé pour l’enfant, reste à l’état d’insolite et n’est pas intégré à la relation qu’il a avec sa mère.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 1, éditions du Seuil, 1977, page 27

[ mots-réalité ] [ intégration sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

genre littéraire

1962 - Qu'est-ce qu'un roman policier ? Un essai d'organiser le chaos. C'est pourquoi mon Cosmos, que j'aime appeler "un roman sur la formation de la réalité", sera une sorte de roman policier.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: "Quelques extraits de mon journal au sujet de Cosmos" dans "Cosmos", trad. Georges Sédir, éd. Denoël, 1966, page 9

[ écrivain-sur-livre ] [ explicitation du projet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

clarification

Or, si chacun se mettait à réfléchir calmement, honnêtement, écrivait son problème en détail, en sachant qu’il sera entendu – c’est ça l’essentiel, savoir que quelqu’un vous écoute – alors il s’écouterait avec une partie de lui-même qui serait beaucoup plus lucide que celle prise dans le maelström de l’angoisse, de l’inquiétude, du problème aigu.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 2, éditions du Seuil, 1978, page 8

[ mise à plat ] [ recul ] [ explicitation ] [ intérêt ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imprévisibilité

Nous ne sommes probablement pas en mesure de savoir ce qu'est la réalité, mais pouvons être conscients de l'explicitation des faits. Afin de mieux saisir la nature complexe de la vérité et son ambiguïté nous devons examiner les faits et découvrir leurs codes. Mais nous ne saurions ignorer que le réel est un terrain très intrigant, puisque les faits peuvent être interprétés, ou contextualisés différemment, et créer des résultats divergents, qui, à leur tour, pourront faire naître de nouvelles réalités, encore et encore.

Auteur: Pevernagie Erik

Info: Imbroglio

[ causalité ] [ a posteriori ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parole juste

Pourquoi la vérité porte-t-elle ? Il serait compliqué d’en détailler les raisons, mais ce que je veux au moins faire remarquer, c’est que si elle n’est pas dite, dans les termes même que les adultes emploient pour affronter ces souffrances si difficiles à accepter, qui sont une part inévitable de nos épreuves, eh bien, l’enfant construit dans sa tête des fantasmes, beaucoup plus dramatiques encore pour lui. […] Il faut que la réalité demeure dans les mots de la réalité – c’est-à-dire dans l’expérience des choses – et dite très simplement.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 2, éditions du Seuil, 1978, page 111

[ parents-enfants ] [ explicitation ] [ emballement de l'imaginaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson