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softpower

Hollywood est le plus grand conteur de McWorld, il inculque la laïcité, la passivité, la consommation, la responsabilité indirecte, les achats compulsifs et un rythme de vie accéléré, non pas en raison de ses thèmes évidents et de ses scénarios explicites mais en raison de ce qu'est Hollywood et comment ses produits sont consommés.

Auteur: Barber Benjamin

Info: Jihad vs. McWorld

[ impérialisme consumériste ] [ Etat-Unis ]

 

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nullipare

Ne pas avoir d'enfant, à quarante ans, c'est contraire à un certain nombre de Commandements tacites ou explicites de notre société moderne. Alors à quarante ans, sans enfant, dans le regard des Autres, on est une sorte de demi-femme, on vit une misérable vie sans accomplissement, sans héritage, sans autre perspective que la triste certitude de retourner en poussière.

Auteur: Menegaux Mathieu

Info: Je me suis tue

 

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censure

Les censeurs ont toujours été actifs avec James Joyce, en particulier pour "Ulysse", mais aussi avec ses autres écrits. La sagesse conventionnelle voudrait que ce soit à cause des passages sexuellement explicites (et il y en a). J'ai toujours pensé que ce que les critiques haïssent et craignent à propos de Joyce c'est son cri pour la liberté de l'homme.

Auteur: DeCrow Karen Lipschultz

Info:

[ normalisation ] [ littérature ]

 

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prémisses

Modes of Thought est le complément de mon livre antérieur Nature and life. Je cherche à démontrer que la vérité philosophique doit se fonder plutôt sur les postulats du biographe plutôt que sur ses déclarations explicites. C'est pourquoi la philosophie a des affinités avec la poésie car toutes les deux essaient d'exprimer ce sentiment final de base qu'on appelle la civilisation.

Auteur: Whitehead Alfred North

Info:

[ indicible ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

élitisme

La démocratisation non planifiée de la consommation de représentations sexuelles explicites s’accompagne d’une réaction de "distinction" sociale somme toute assez banale. Aussitôt que le "peuple" commence à profiter des choses appréciées par l’"élite", elles deviennent "vulgaires", "dépourvues de valeur morale ou esthétique", "dangereuses", "dégradantes", etc. (cela vaut aussi pour la consommation de saumon, le bronzage, le ski ou les vacances au bord de mer).

Auteur: Ruwen Ogien

Info: Penser la pornographie

[ bêtise ]

 

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serial killer

Tout est arrivé par étape, graduellement. D'abord je suis devenu un fervent adepte de la pornographie, puis j'ai glissé. Je voulais voir des choses toujours plus violentes, plus explicites, plus descriptives. Comme une drogue, vous conservez une excitation insatiable jusqu'à ce que vous atteignez le point où la pornographie ne peut aller plus loin. Vous atteignez ce point où l'on saute le pas quand vous vous demandez si le fait de passer à l'acte, à ce moment-là, vous apportera plus de plaisir que seulement lire et regarder.

Auteur: Bundy Ted

Info:

[ témoignage ] [ sexualité ] [ cercle vicieux ]

 

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démocratisation

Tant que les représentations explicites d’activités sexuelles sont consommées par l’"élite", tant que seuls les "gens bien" s’en délectent dans leurs salons privés, la "pornographie" n’existe pas. Les choses se gâtent à partir du moment où, grâce aux moyens de diffusion modernes, ces représentations commencent à circuler en dehors de ce petit cercle et que les plus pauvres se mettent à en profiter aussi. L’idée naît alors qu’il est urgent de contrôler ou d’interdire la diffusion de ces représentations, le prétexte étant qu’elles sont répugnantes, dangereuses, immorales. La "pornographie" est "inventée" !

Auteur: Ruwen Ogien

Info: Penser la pornographie

[ popularisation ]

 

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révolution intérieure

Flectere si nequeo Superos, Acheronta movebo: Si je ne peux fléchir les cieux, je remuerai les enfers (Virgile, Énéide) est l'exergue choisie par Freud pour sa Traumendeutung (La science des rêves).

Si nous transposions cette exergue aujourd'hui, cela nous ferait dire: si je ne peux pas changer le dispositif des règles explicites qui régissent le monde dans lequel je vis, je vais m’efforcer de changer le dispositif sous-jacent des règles non-écrites, implicites, obscènes, qui proviennent du Surmoi, et qui déterminent dans quel discours mon sujet est pris, car c’est par l’inscription de mon sujet dans un discours (acception lacanienne) que se décide la façon dont le monde m’apparaît...

Voilà la vraie dimension politique de la psychanalyse, la véritable subversion freudienne.

Pas de Marx sans Freud.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication Facebook du 28.05.19

[ puissance personnelle ] [ lutte efficace ] [ conditionnement ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

anti-américanisme

(...) Après avoir souffert pendant des décennies de violence et d'oppression, l'âme humaine aspire à des choses plus élevées, plus brûlantes, plus pures que celles offertes aujourd'hui par les habitudes d'une société massifiée, forgées par l'invasion révoltante de publicités commerciales, par l'abrutissement télévisuel, et par une musique intolérable.

Tout cela est sensible pour de nombreux observateurs partout sur la planète. Le mode de vie occidental apparaît de moins en moins comme le modèle directeur. Il est des symptômes révélateurs par lesquels l'histoire lance des avertissements à une société menacée ou en péril. De tels avertissements sont, en l'occurrence, le déclin des arts, ou le manque de grands hommes d'Etat. Et il arrive parfois que les signes soient particulièrement concrets et explicites. Le centre de votre démocratie et de votre culture est-il privé de courant pendant quelques heures, et voilà que soudainement des foules de citoyens Américains se livrent au pillage et au grabuge. C'est que le vernis doit être bien fin, et le système social bien instable et mal en point.


Auteur: Soljenitsyne Alexandre

Info: Le Déclin du courage. Discours de Harvard (extrait) - juin 1978

 

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voix discordante

La Révolution [de 1830], en effet, a produit tout un discours officiel sur son propre soleil : les allocutions officielles de juillet 1831 au Panthéon, l’Hymne de Hugo qu’on exécute ce jour-là ("Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie..."), les inscriptions sur la colonne de Juillet place de la Bastille, l’Introduction à l’histoire universelle de Michelet (mars 1831), les divers exercices interprétatifs de tous ceux que l’événement avait sommés de faire le point sur le déroulement de l’Histoire. Les anciens libéraux triomphaient. Les convertis, les néophytes embouchaient la trompette. Les articles de Sainte-Beuve dans Le Globe saint-simonien parlent d’avenir industriel et démocratique de l’humanité... Balzac dit exactement et par ses énoncés explicites, et par la forme de son roman, le contraire. L’originalité de La peau de chagrin c’est de refuser à la fois le nouveau triomphalisme de gauche et le style fidèle et malheureux de droite. [...] Balzac définit un autre espace où s’exprime et se manifeste le nouveau héros-jeune homme, venu des dernières années de la Restauration mais qui prend une nouvelle et sinistre jeunesse.

Auteur: Barbéris Pierre

Info: Commentaires dans "La peau de chagrin", Librairie générale française, 1984, page 371

[ auto-célébration historique ] [ écrivain critique ] [ opposition ] [ réalisme littéraire ]

 

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