campagne
On imagine parfois que ces fermes isolées sont perdues. Ce n’est pas vrai : elles sont trouvées, et bien trouvées. C’est-à-dire qu’elles se trouvent bien là où elles sont. Si elles sont solitaires, c’est qu’elles sont plantées profond, et qu’elles sont dures au mal. Ce sont des fermes à longues racines.
Auteur:
Blanc Jean-Noël
Années: 1945 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: touche-à-tout
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Parler du pays
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exploitations
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symbiose
Vite plutôt que lentement, plus plutôt que moins - cette "évolution" flashy est directement liée à l'effondrement imminent de la société. Elle n'a servi qu'à séparer l'homme de la nature. L'humanité doit cesser de se complaire dans le désir de biens matériels et de gains personnels et s'orienter plutôt vers la conscience spirituelle.
L'agriculture doit passer des grandes exploitations mécaniques à de petites fermes, principalement connectées à la vie elle-même. Vie matérielle et alimentation devraient avoir un rôle simple. Dans cette configuration le travail devient agréable et l'espace de respiration spirituelle abondant.
Auteur:
Fukuoka Masanobu
Années: 1914 - 2008
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: microbiologiste spécialisé dans les maladies des plantes
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
The One-Straw Revolution
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sagesse
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homme-nature
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rapport à la nature
Le premier [tableau], œuvre de Grant Wood, s’intitule "Young Corn" ("Jeune maïs"). Les paysages d’une Amérique rurale – avant l’explosion de la mécanisation et la constitution d’immenses exploitations – que Wood, natif et habitant de l’Iowa, a souvent pris pour matière de ses œuvres, n’ont rien de sauvage. On est très loin du wild. Au premier plan de Young Corn, l’espacement régulier des plants de maïs sur le champ labouré témoigne de l’emprise humaine sur la terre. Plus loin la route, les haies, les clôtures, les personnages qui prennent soin des plantes… En même temps, les courbes féminines du terrain sont là pour rappeler qu’avant de domestiquer la nature, nous en sommes issus, et que c’est elle qui nous nourrit. Ici, l’action humaine est moins arrachement à la nature que collaboration avec elle. Très différent est le paysage peint par Charles Sheeler dans American Landscape ("Paysage américain"). Là, plus question de collaboration : toute trace de l’existence de la nature avant l’intervention de l’homme est vouée à disparaître.
Auteur:
Rey Olivier
Années: 1964
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien, philosophe, essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Leurre et malheur du transhumanisme", page 22
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comparaison picturale
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humain-nature
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asservissement
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humilité
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agriculture
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