Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0551s

orateur

J'échangerai mille originalités dans l'expression contre une unique chose claire.

Auteur: Sperber Manès

Info:

[ clarté ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

éloquence

Le tour d'expression le plus astucieux, le trait le plus élégant de fantaisie rhétorique, ne sont pas mis en valeur si ils sont proches d'une pensée claire, clairement exprimée.

Auteur: Greenfield Jeff

Info:

[ superficiel ]

 

Commentaires: 0

exister

Ici-bas. C'est une des expressions que je préfère. Je crois que tous les films pour moi pourraient s'appeler "Ici-bas". Vivre, c'est ça. C'est cette matière qui fait la vie de chaque jour qu'on transcende en vivant, en aimant...

Auteur: Denis Claire

Info:

[ monde ] [ terre ]

 

Commentaires: 0

langage

Spéron-Spéroni explique très bien comment un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur : "C'est, dit-il, que l'auteur va de la pensée à l'expression et que le lecteur va de l'expression à la pensée."

Auteur: Chamfort Nicolas de

Info: Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes/Garnier-Flammarion1968 p.153

[ . ]

 

Commentaires: 0

réalité

Après son divorce, elle n'avait pas refait sa vie. Elle haussa les épaules. Cette expression "refaire sa vie" était saugrenue. On ne fait pas sa vie. On ne la refait pas. C'est la vie qui nous fait, nous défait parfois.

Auteur: Mazard Claire

Info: La commissaire Raczynski : Papillons noirs

[ formatrice ] [ existence ] [ repartir ]

 

Commentaires: 0

expression verbale

Ainsi, à cause de l’amour des autres, le parler en langue doit être compréhensible pour tous. Parler de façon claire et raisonnable, c’est l’expression de l’amour du prochain, alors que la passion que l’on met aujourd’hui à détruire le langage n’exprime rien de plus que la solitude fondamentale de l’homme moderne.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 411

[ relation ] [ communication ] [ construction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

énonciation

C'est d'un lexique fourni que naît la nuance. La première formulation n'est jamais la meilleure. Pour être le plus audible possible, il faut polir les mots, les sculpter. Plus une formulation est précise, plus elle ouvre sur un débat et éloigne de la radicalité qui naît le plus souvent d'une pensée qui se caricature elle-même faute de pouvoir s'exprimer dans sa richesse et sa complexité.

Auteur: Périer Bertrand

Info: Dans "La parole est un sport de combat", page 32

[ art oratoire ] [ expression claire ] [ désambiguïsation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déconnexion linguistique

Budaï a eu l’impression étrange que les autres aussi ne faisaient que proférer des expressions sonores complètement dénuées de sens, clairement personne n’écoutait personne. Devrait-on envisager que les gens eux-mêmes ne se comprennent pas tous les uns les autres ? Que les habitants s’expriment dans des dialectes divers, éventuellement dans des langages variés ? Un moment une idée saugrenue a même surgi dans son esprit surchauffé : autant de personnes, autant de langages ?

Auteur: Karinthy Ferenc

Info: Epépé

[ rapports humains ] [ incompréhension ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

zen

Le "premier principe" est une expression clé de l'art de la guerre. Sa signification ? Parvenir à la pleine liberté quelle que soit la voie choisie. Que se passe-t-il exactement quand vous êtes en difficulté ? - voilà la grande question. Adopter le "premier principe" consiste à avoir une vue claire des choses, à déployer toute son attention et à ne pas céder au moment critique.
(...)
Les six pouvoirs de l'être éveillé sont les suivants : voir librement, entendre librement, respirer librement, goûter librement, sentir librement, et se mouvoir au sein des phénomènes en parfaite fluidité, à l'image du reflet dans le miroir.

Auteur: Cleary Thomas

Info: La voie du samouraï

[ voir ] [ attitude ]

 

Commentaires: 0

définition

Réfléchissant à cette expérience en 1773, Diderot écrivit : "Un homme sensible, tel que moi, accablé par les arguments qu'on lui oppose, se trouble et ne peut plus penser clairement que lorsqu'il arrive au bas de l'escalier". C'est ainsi que fut inventée l'expression "esprit d'escalier". En yiddish, c'est trepverter. Les Allemands l'appellent treppenwitz. On l'a appelé l'esprit d'ascenseur, ce qui a une résonance sentimentale pour moi. Mon préféré est afterwit. Mais l'idée est la même : c'est la remarque incisive que l'on fait trop tard. C'est le retour entravé. La réplique orpheline. Et elle porte en elle un sentiment de regret, de déception, d'humiliation. On voudrait une nouvelle occasion, qui ne reviendra jamais. Apparemment.

Auteur: Cuddy Amy

Info: Presence: Bringing Your Boldest Self to Your Biggest Challenges

[ translangues ] [ riposte verbale ] [ occasion manquée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel