Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0417s

écho

La musique rock n'est pas sentimentale, elle est extatique, elle est la prolongation d'un seul moment d'extase [...]

Auteur: Kundera Milan

Info: Les testaments trahis, p.281, Folio no2703

[ transe ] [ rythme ]

 

Commentaires: 0

mourir

La noyade est un moyen sublime, extatique de quitter ce monde, l'entrée dans un rêve plus que dans la mort.

Auteur: Abby Geni

Info: Farallon Islands

[ mort aquatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

démystification

Les "phénomènes extatiques", selon Grandmaison, loin de constituer "l’essentiel du mysticisme", représentent "le tribut payé par les mystiques à la fragilité humaine".

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ extase religieuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

L’utilisation du vocabulaire scientifique peut constituer un extraordinaire stimulant pour l’imagination poétique. Le contenu à la fois précis, fouillé dans les détails et riche en arrière-plans théoriques qui est celui des encyclopédies peut produire un effet délirant et extatique.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: H. P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie

[ ressource ] [ extensions terminologiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Cette hyper-lucidité peut-être n’être qu’une illusion, le fruit d’une hallucination ? Possible, mais quel serait alors le sens pour le cerveau à recéler en lui ce potentiel extatique incommensurable ? Une nature gouvernée par les seules lois du hasard ferait ici montre d’une inutile sophistication.

Auteur: Lignon Yves

Info: Parapsychologie : le Dossier

[ intuition ] [ sixième sens ] [ instinct ] [ parapsychisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

routine

Les heures passent ne passent pas je suis perdu Je suis dans un état de demi-sommeil extatique de veille paradoxale presque comme lorsque l'on s'endort et que les pensées vagabondent au gré du travail de l'inconscient Mais je ne rêve pas
Je ne cauchemarde pas
Je ne m'endors pas
Je travaille

Auteur: Ponthus Joseph

Info: À la ligne : Feuillets d'usine. Page 49, La Table ronde, 2019.

[ labeur ] [ songe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

amour

Je sens parfois le néant partout et je ressens parfois une plénitude extatique qui me fait chavirer. Je sais que notre seule réalité se trouve dans les phénomènes fugitifs qui ont si peu de réalité, mais que le plus fragile et le plus éphémère, l'amour, est aussi la réalité le plus sublime.

Auteur: Morin Edgar

Info: Mes démons, Stock, 1994, p 322

[ subtil ]

 

Commentaires: 0

fin de l'analyse

Dans le recours que nous préservons du sujet au sujet, la psychanalyse peut accompagner le patient jusqu'à la limite extatique du "tu es cela", où se révèle à lui le chiffre de sa destinée mortelle, mais il n'est pas en notre seul pouvoir de praticien de l'amener à ce moment où commence le véritable voyage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Ecrits"

[ autonomisation ] [ invention personnelle ] [ responsabilisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parapsychologie

La vue spirituelle, vulgairement appelée double vue ou seconde vue, lucidité, clairvoyance, ou enfin télesthésie, et maintenant cryptesthésie est un phénomène moins rare qu'on ne le croit généralement; beaucoup de personnes ont cette faculté sans s'en douter; seulement elle est plus ou moins développée, et il est facile de s'assurer qu'elle est étrangère aux organes de la vision puisqu'elle s'exerce sans le secours des yeux pendant le somnambulisme naturel ou provoqué. Elle existe chez certaines personnes dans l'état normal le plus parfait, sans la moindre trace apparente de sommeil ou d'état extatique.

Auteur: Delanne Gabriel

Info: L'Ame Est Immortelle: Demonstration Experimentale

[ divination ]

 

Commentaires: 0

sacrement chrétien

N’oublions pas que, de l’an mille aux premières années du XVIe siècle, l’usage pour les personnes très pieuses, les membres des tiers ordres, les moniales, les extatiques même, était de communier, au plus, trois ou quatre fois par an. [...] Ce n’est qu’à partir du Concile de Trente ; disons, moins abstraitement, et en songeant à la France, ce n’est qu’à partir de l’Introduction à la vie dévote que la fréquente communion s’établit ; qu’une mystique de l’Eucharistie se fait de plus en plus prenante ; qu’on définit enfin, avec Antoine Arnauld, la perfection chrétienne, la possibilité de s’approcher, chaque jour, du fils de Dieu...

Auteur: Febvre Lucien

Info: "Le problème de l'incroyance au 16e siècle", éditions Albin Michel, Paris, 1968, page 295

[ historique ] [ christianisme ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson