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vide

La vacuité absolue, c'est le nirvana de pureté...

Auteur: Chen-houei du Ho-tso

Info: Entretiens du Maître de dhyana Chen-houei, Traduction annotée par Jacques Gernet, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, Hanoi, 1949, p. 106-109

[ éblouissement ] [ spiritualité ]

 

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zen

L'absence de pensée, c'est la pensée instantanée; la pensée instantanée, c'est l'omniscience.

Auteur: Chen-houei du Ho-tso

Info: Entretiens du Maître de dhyana Chen-houei du Ho-tsô, Traduction annotée par Jacques Gernet, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, Hanoi, 1949, p. 74, cité dans Aux sources du Bouddhisme, Fayard, note p. 461

[ présence ] [ voir ] [ transparence ]

 

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religion

La plupart des méthodes actuelles de méditation, de concentration, de relaxation, souvent d'origine extrême-orientale, ont pour but de restaurer les disciplines et de raffermir les certitudes, sources d'apaisement.

Auteur: Vallet Odon

Info: Les religions dans le monde

[ spiritualité ] [ réflexion ]

 

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nostalgie

J'ai vu
J'ai vu les trains silencieux les trains noirs qui revenaient de l'Extrême-Orient et qui passaient en fantômes. Et mon oeil, comme le fanal d'arrière, court encore derrière ces trains.

Auteur: Cendrars Blaise

Info: La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France, 1913

 

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Asie

C’étaient des arbres d’un vert profond comme elles n’en connaissaient pas, des étendues d’eau, des rizières, des villages, des rues, des routes qui ressemblaient à des chemins sur lesquelles des buffles tiraient des charrettes d’où des enfants, les pieds ballants à l’arrière, vous regardaient froidement en caressant des poules qu’ils tenaient sur leurs genoux.

Auteur: Lemaitre Pierre

Info: Le grand monde

[ extrême-Orient ] [ décor ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

langage

Typhon vient du portugais tufão "cyclone ouragan" (1500), lui-même de l'arabe tûfân "tourbillon, trombe d'eau". En effet, à la Renaissance, les navigateurs lusitaniens partaient à la découverte du monde sur des bateaux menés par des pilotes arabes. Le mot vient du grec tuphôn "orage violent, tempête" qui désignait primitivement une divinité d'origine asiatique liée au vent. Ce nom lui-même vient peut-être du chinois t'ai-fung "grand vent" qui désignait un type particulier de vent violent que l'on rencontre principalement en Extrême-Orient.

Auteur: Bertrand George A.

Info: Dictionnaire étymologique des mots français venant de l'arabe, du turc et du persan

[ étymologie ]

 

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écrivain-sur-écrivain

Nous avons eu récemment au musée l’auteur de La Question terrible [Léon Tolstoï], résolue par la non-pensée et le non-agir. Il continue de se chercher de nouveaux alliés en Extrême-Orient, en Chine, pour répandre le "non-agir" dans tout l’Occident. Doté d’une bonne dizaine de talents, il en use moins bien que s’il n’en avait qu’un. Ses talents, il ne les étouffe pas, il s’en sert simplement pour convaincre tous ceux qui en ont aussi de les enterrer, ce qui revient au non-agir.

Auteur: Fiodorov Nikolaï

Info: "Correspondance (1873-1903), traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard, éditions des Syrtes, Genève, 2021, Brouillon d’une lettre à Vladimir Alexandrovitch Kojevnikov rédigée entre le 15 novembre 1893 et le 23 janvier 1894

[ critique ] [ vacherie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

Asie

Pourtant, même si le développement des échanges contribuait à accroître les distinctions sociales, la société chinoise se caractérisait encore à la fin du XVe siècle par une forte cohésion. Une cohésion sociale d'abord, assurée par la permanence de la famille, considérée par l’État comme le noyau élémentaire de la société. [...] La cohésion est aussi assurée par un système philosophique et religieux syncrétiste, associant le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, dont les lettrés chinois étaient convaincus qu'il contribuait à maintenir l'harmonie sociale.

Auteur: Sallmann Jean-Michel

Info: Nouvelle histoire des relations internationales, tome 1 : Géopolitique du XVIe siècle 1490-1618 , Le monde à la fin du XVe siècle - L'Extrême-Orient chinois

[ historique ]

 

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zen

Qu'est-ce que la concentration de dhyana dans le Grand Véhicule ?
La concentration de dhyana dans le Grand Véhicule consiste à ne pas se livrer aux exercices spirituels, à ne pas regarder son esprit, à ne pas regarder la pureté, à ne pas contempler la vacuité, à ne pas fixer son esprit, à ne pas le purifier, à ne pas regarder au loin, à ne pas regarder auprès. Elle consiste en absence de toute direction, en non-humiliation, en absence de peur, en absence de distinctions. Elle consiste à ne pas se plonger dans la vacuité et à ne pas demeurer dans la quiétude. Elle consiste en non-production de toutes les particularités, qui sont erreur.

Auteur: Chen-houei du Ho-tso

Info: Entretiens du Maître de dhyana Chen-houei du Ho-tsô, Traduction annotée par Jacques Gernet, Publication de l'École française d'Extrême-Orient, Hanoi, 1949, p. 78-80, cité dans Aux sources du Bouddhisme, Fayard, note p. 457

[ méditation ] [ vacuité ] [ vide ] [ néant ]

 
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populiste

Trump exprime une authenticité qui le distingue des politiques professionnels, sur lesquels tout semble glisser avec la même indifference inaltérable. Donald est sûrement un peu fou mais c’est une personnalité vraie, ce n'est pas l'assemblage artificiel des conseils de spin doctors. II dit les choses telles qu'elles sont. Il n'a pas de temps pour le politically correct et ce, dit-il, exactement comme l'Amérique, qui se perd dans des bavardages sur les toilettes transgenres et les potagers bio alors que les usines ferment et que les emplois se délocalisent vers le Mexique et l'Extrême-Orient. Le style agressif de Trump transmet un sentiment de force. Lui qui n’a pas peur de défier les conventions se battra avec la même énergie pour changer les choses.

Auteur: Empoli Giuliano da

Info: Les ingénieurs du chaos

[ simplificateur ]

 

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Ajouté à la BD par miguel