Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0228s

naissances

J’écris, je coupe, je remanie, je précise, je m’approche, je m’affirme, telle est ma joie. Ratures ou coupes, disent les écrivains. Scansions ou castration, disent les psychanalystes. Suicide cellulaire, disent les biologistes. Apoptose végétale, disent les naturalistes. Il s’agit toujours de la mort créatrice, c’est-à-dire la vie par recomposition incessante, c’est-à-dire l’activité fiévreuse et effervescente et périlleuse par laquelle la vie recourt passionnément à la mort comme s’il s’agissait d’un instrument interne à elle-même. La vie interprète la vie par la mort .

Auteur: Quignard Pascal

Info: L'homme aux trois lettres, p 81

[ extraction ] [ travail ] [ exister ] [ incessante métabolisation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Plouin

fils de

La vraie noblesse de l'homme vient de la vertu, et non de la naissance. - Je vaux mieux que toi, mon père était consul, je suis tribun, et toi tu n'es rien. - Mon cher, si nous étions deux chevaux, et que tu me dises : "Mon père était le plus vif de tous les chevaux de son temps, et moi j'ai beaucoup de foin, beaucoup d'orge, et un magnifique harnais," je te dirais : "Je le veux bien, mais courons..." N'y a-t-il pas dans l'homme quelque chose qui lui est propre, comme la course au cheval, et par le moyen de quoi on peut connaître sa qualité et juger de son prix ? Et n'est-ce pas la pudeur, la fidélité, la justice ? Montre-moi donc l'avantage que tu as en cela sur moi. Fais-moi voir que tu vaux mieux que moi, en tant qu'homme. Si tu me dis : "Je puis nuire, je puis ruer" je te répondrai que tu te glorifies là d'une qualité qui est propre à l'âne et au cheval, et non à l'homme.

Auteur: Épictète

Info:

[ de haute extraction ] [ faiblesse ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel