Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0334s

positiver

Il faut se dire que les malentendus sont féconds. Il ne faut pas les mépriser.

Auteur: Canetti Elias

Info:

[ création ]

 

Commentaires: 0

économie spiriturelle

Je savais, en ébauchant mon histoire sébastianique, qu'elle serait pour moi l'occasion de me concentrer et d'échapper ainsi à la contagion. Josefina comprit vite que, grâce à ce travail éminemment inutile et promis à l'incommunicabilité, je me garderais hors d'atteinte de toutes les influences conventionnelles. Je crois que l'exégèse, au cours des siècles les plus féconds du christianisme, a eu pour but, non de prouver la vérité, mais de retenir l'homme à l'intérieur de ses propres limites, c'est-à-dire de sa rentabilité mentale.

Auteur: Bessa Luís Agustina

Info: in "Le confortable désespoir des femmes", éd. Métailié, p. 276 - trad. Françoise Debecker-Bardin

[ isolement ] [ stratégie ] [ écriture ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

bon sens

Le mal. — Examinez la vie des hommes et des peuples, les meilleurs et les plus féconds, et demandez-vous si un arbre qui doit s’élever fièrement dans les airs peut se passer du mauvais temps et des tempêtes : si la défaveur et la résistance du dehors, si toutes espèces de haine, d’envie, d’entêtement, de méfiance, de dureté, d’avidité, de violence ne font pas partie des circonstances favorisantes, sans lesquelles une grande croissance, même dans la vertu, serait à peine possible ? Le poison qui fait périr la nature plus faible est un fortifiant pour le fort — aussi ne l’appelle-t-il pas poison.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Le Gai Savoir, 1901, 19

[ harmonie ] [ extrêmes ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

animal domestique

Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ;
L’Érèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;

Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

Auteur: Baudelaire Charles

Info: Les Fleurs du mal. Les chats

[ poème ] [ ambiguïté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bible

Ce que nous avons nommé la "transgression", par rapport au fruit de l'arbre de la connaissance, est donc surtout une "progression", une prise d'autonomie. C'est ce qui se passe dans toute éducation familiale : quand l'homme et la femme sont en âge de comprendre, il leur faut choisir "volontairement", ils ne se laissent plus guider par des consignes données d'en haut. Ce sont les premières prises de liberté. Jusqu'à ce qu'ils quittent leurs parents pour être féconds à leur tour... (Vous avez remarqué, dans la Genèse, que Dieu aide lui-même ses enfants à s'installer dans la vie adulte. Il leur coud lui-même des "vêtements de peau" : le premier trousseau.)

Auteur: Florant Olivier

Info: Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré : Pour une liturgie de l'orgasme

[ non ] [ refus ] [ progrès ]

 

Commentaires: 0

utilitarisme

Ils s’étaient rencontrés lors d’un colloque où son père l’avait traînée pour son édification "Procréer, combattre, gouverner". Thor avait fait une intervention très remarquée sur le fait qu’il ne fallait plus désormais diviser les hommes selon les classes sociales mais selon des classes biologiques. Ce qui signifiait qu’il fallait éradiquer les individus biologiquement non performants, non productifs, non rentables, qui contaminaient le corps social pour ne conserver que ceux qui étaient biologiquement purs, actifs et féconds. Un tri rendu possible par les progrès considérables de la science et de la biotechnologie. L’État providence devait disparaître au profit d’un État biologique où les malades héréditaires, les asociaux, les oisifs, les déviants, les réfractaires, les opposants n’avaient plus leur place.

Auteur: Mordillat Gérard

Info: Les roses noires

[ eugénisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

postérité

Le temps est clément aux ouvrages qui content de grands prodiges et l'oubli n'engloutit pas aussi aisément les projections de l'imaginaire que les représentations de la réalité.
Dans la production même d'écrivains féconds comme HG Wells, le souvenir collectif opère un tri qui sauvegarde l'héritage de l'étrange. Qui, hors les spécialistes, a lu de nos jours les romans sociaux de cet éminent auteur ?
Mais qui n'a pas rencontré l'homme invisible ou le voyageur du temps ?
Et que serait-ce si l'on exhumait les noms de contemporains de Jules Verne, de Wells, de Conan Doyle, de Lovecraft, de Maurice Renard, qui, plus célèbres qu'eux peut-être et mieux considérés par la critique du temps, n'eurent jamais droit pourtant à ces petites résurrections que sont autant de lectures.

Auteur: Spitz Jacques

Info: L'oeil du purgatoire, L'expérience du Dr Mops, extrait de l'introduction de la collection Ailleurs et demain/classiques, où parut ce volume en 1972

[ conservation ] [ chef d'oeuvre ]

 

Commentaires: 0

conjecture

[…] En retraçant la séquence de l’ARN transfert tout le long de la chaîne de l’évolution, [le Prix Nobel Manfred Eigen et ses collègues allemands de l’Institut Max Planck] avaient découvert que le code génétique sur terre ne peut pas remonter au-delà de 3,8 milliards d’années, à six cents millions d’années près. A cette époque, a dit Manfred Eigen : - un gène primitif a pu apparaître dont le message était l’injonction biblique "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre" [Genèse, 9, 1]. Si, comme il le semble, la marge de manœuvre de six cents millions d’années devait s’ajouter et non se retrancher à la limite de 3,8 milliards d’années, "alors un tel processus ne pourrait se concevoir que dans le cadre d’une origine extraterrestre des gènes" osèrent écrire les auteurs de ce document savant.

Auteur: Sitchin Zecharia

Info: Cosmo Genèse - Les preuves scientifiques de l'existence de la planète cachée

[ origine de la vie ] [ panspermie ] [ cladistique originelle ] [ abiogenèse ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

anthropocentrisme

"Et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre."  Genèse (1:28)

Ce verset a poussé les hommes à l'arrogance et à l'irrespect envers ce qui les entoure. Avec ces quelques mots, la nature fut réduite au statut d'esclave et de matériau dont on devait se servir à l'envi. En quelque sorte, la crise environnementale était déjà enclenchée depuis ces temps anciens vers une dégradation des rapports avec la nature, vers une perte des valeurs fondamentales. Tout depuis fut subjectivement centré en fonction du progrès de l'homme, création de Dieu à son image. Ce qui conduit inévitablement à un égoïsme généralisé, une éthique centrée autour de l'homme uniquement, sans aucune considération pour la nature ni pour les autres êtres vivants en tant qu'êtres de valeur à part entière.

Auteur: Naess Arne

Info: Écologie, communauté et style de vie, Éditions Dehors, p 291

[ christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

incrédules

Quand j’y pense, cela m’épouvante,

Et un tremblement saisit mon corps,

Pourquoi les méchants vivent-ils ?

Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force ?

Leur postérité s’affermit avec eux et en leur présence,

Leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.

Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte ;

La verge de Dieu ne vient pas les frapper.

Leurs taureaux sont vigoureux et féconds,

Leurs génisses conçoivent et n’avortent point.

Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis,

Et les enfants prennent leurs ébats.

Ils chantent au son du tambourin et de la harpe,

Ils se réjouissent au son du chalumeau,

Ils passent leurs jours dans le bonheur,

Et ils descendent en un instant au séjour des morts.

Ils disaient pourtant à Dieu : Retire-toi de nous ;

Nous ne voulons pas connaître tes voies,

Qu’est-ce que le Tout-Puissant, pour que nous le servions ?

Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières ?

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Job, 21, 6-15

[ envie ] [ incompréhension ] [ injustice divine ] [ païens ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson