Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0237s

face à face

Histoire et société : les personnes qui se trouvent en même temps dans une pièce constituent toujours une communauté par opposition à celui qui entre dans la pièce.

Auteur: Weininger Otto

Info: des fins ultimes (1907, 240 p.)

 
Commentaires: 1

face à face

La science est asexuée parce qu'elle résorbe, l'artiste est sexué parce qu'il rayonne. Le dualisme consiste en ceci que nous ne créons pas les sensations sur lesquels nous raisonnons.

Auteur: Weininger Otto

Info: des fins ultimes (1907, 240 p.) page 98

[ feu-eau ] [ primaire ] [ intellectualisme ] [ corps-esprit ] [ inéluctabilité ]

 

Commentaires: 0

face à face

Le féminin n'est pas seulement séduction, il est aussi défi au masculin d'être le sexe, d'assumer le monopole du sexe et de la jouissance, défi d'aller au bout de son hégémonie et de l'exercer à mort.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: de la séduction (1988, 246 p., folio essais)

[ hommes-femmes ] [ domination ]

 
Commentaires: 1

face à face

L'idéalisme de toute philosophie ("le monde est ma représentation") est ce qui met le mieux en évidence la résorption des choses par le moi du philosophe. Pour l'artiste, l'homme est un élément du monde ; il se rapproche des choses et, ce faisant, élimine la différence de niveau entre l'homme et la nature.

Auteur: Weininger Otto

Info: des fins ultimes (1907, 240 p.) page 98

[ mentalités ] [ rapport au monde ] [ divergences ]

 
Commentaires: 1

face à face

L'homme vit tant qu'il ne se fond pas soit dans l'absolu, soit dans le néant. Il choisit lui-même librement sa vie future : il fait un choix entre Dieu et le néant. Ou bien il s'anéantit lui-même, ou bien il se crée lui-même en vue de la vie éternelle. Une avance dans les deux directions ne lui est pas possible : à la fois vers la vie éternelle (sagesse et sainteté parfaites, état correspondant totalement à l'idée du vrai et du bien) et vers l'anéantissement éternel. En revanche il avance forcément vers l'une des deux directions ; il n'y en a pas de troisième.

Auteur: Weininger Otto

Info: des fins ultimes (1907, 240 p.) page 98

[ religion ] [ affrontement ]

 
Commentaires: 1