Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0326s

politique

Je ne suis pas un homme de parti, mais je défends des causes.

Auteur: Monod Théodore

Info:

[ idéaliste ] [ factuelle ]

 

Commentaires: 0

réalisme

Ne croire que ce qui est possible, ce n'est pas foi, mais simple philosophie.

Auteur: Browne Sir Thomas

Info: Religio medici

[ observable ] [ factuel ]

 

Commentaires: 0

politique

L'art de la vie publique, c'est de savoir exactement où il faut s'arrêter, et d'aller un peu plus loin.

Auteur: Saki Hector Hugh Munro

Info: L'Insupportable Bassington

[ factuelle ] [ opportuniste ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Ce que l'art était au monde antique, la Science l'est au monde moderne. Dans l'esprit des hommes, l'utile a succédé au beau.

Auteur: Disraeli Benjamin

Info: Coningsby

[ évolution ] [ onirisme ] [ factuel ]

 

Commentaires: 0

pragmatisme religieux

Si l'analyse scientifique devait démontrer de manière concluante que certaines affirmations du bouddhisme sont fausses, nous devons alors accepter les conclusions de la science et abandonner ces affirmations.

Auteur: Dalaï Lama

Info: Dalaï Lama XIV, The Universe in a Single Atom: The Convergence of Science and Spirituality

[ spiritualité factuelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pragmatisme

Lorsque la religion parle de nos aspirations et de notre sens de la moralité, je ne crois pas que la science puisse la contredire. Cependant, lorsque la religion contredit la science en matière de fait, la religion doit céder.

Auteur: Wilczek Frank

Info:

[ réalisme ] [ factuel ]

 

Commentaires: 0

exactitude

Une proposition doit être définie comme celle qui prétend être vraie ou qui s'attribue une valeur logique. La Vérité est définie comme la valeur logique qu'une proposition s'attribue à elle-même. La question de savoir si on y trouve cette valeur, s'il y a vérité ou non, n'est pas une question de définitions, mais une question de faits.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: On the Logic of Quantity. MS [R] 13. (1896)

[ factuelle ] [ observable ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

observable

Le sceptique, la rationaliste ou le zététicien n’est pas toujours aimé à sa juste valeur. C’est qu’il est agaçant aussi, à ne jamais croire aux rumeurs, à la magie, aux mystères ésotériques et aux médecines interlopes. Il semble juger les autres, se moquer de leurs croyances, et donc les insulter. C’est en tout cas ainsi que beaucoup le perçoivent.

Auteur: Durand Thomas C.

Info: Quand est-ce qu'on biaise ?

[ factuel ] [ tangible ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

xénolinguistique

Gary a hoché la tête et pointé son doigt. - On dirait qu'ils expriment l'idée de "clairement" en changeant la courbure de ces traits au milieu.

- Tout juste, cette modulation peut s'appliquer à plein de verbes, le logogramme* de "voir" peut être modulé de la même façon pour donner "voir clairement", tout comme celui de "lire" et bien d'autres. Et changer la courbure de ces traits n'a aucun équivalent dans leur énonciation ; dans la langue parlée, ils ajoutent un préfixe au verbe afin d'exprimer la facilité et les préfixes utilisés pour "voir" et "entendre" sont différent. Il y a d'autres exemples mais cela vous donne une idée. Essentiellement il s'agit d'une grammaire en deux dimensions.

Il a entrepris de faire les cent pas, l'air pensif. - Y'a t'il quoi que ce soit de comparable dans les systèmes d'écriture humains ?

- Les équations mathématiques, ou les notations qui servent à la musique et à la danse. Ce sont des systèmes très spécialisés, toutefois ; nous ne pourrions pas les utiliser pour enregistrer cette conversation. Mais il ne semble que, si nous le maitrisions assez bien, nous pourrions enregistrer cette conversation dans le système d'écriture heptapode. Je crois qu'îl s'agit d'un langage graphique complet, général.

Gary a froncé les sourcils. - Donc leur écriture constitue une entité séparée de leur langue parlée, non ?

- Oui. D'ailleuirs, il serait plus précis d'appeler leur système d'écriture "Heptapod B" et de réserver "Heptapod A" à leur langue parlée.

- Une petite seconde... Pourquoi utiliser deux langues là ou une seule suffirait ? ça parait inutilement difficile à apprendre. 

- Comme l'orthographe anglaise ? La facilité d'apprentissage n'est pas le moteur principal de l'évolution d'une langue. Pour les heptapodes, l'écrit et l'oral jouent peut-être des rôles culturels et cognitifs si disparates qu'utiliser des langues séparées serait plus logique qu'utiliser des formes distinctes de la même langue.

Il a réfléchi. - Je vois ce que vous voulez dire. Il jugent peut être notre écriture redondante, comme si on on gaspillait un second canal de communication.

- C'est très possible. Découvrir pourquoi ils utilisent une autre langue quand ils écrivent nous apprendra beauoup à leur sujet.

Auteur: Chiang Ted

Info: La tour de Babylone, L'histoire de ta vie. pp 164-165. *Dessin correspondant à une notion ou à une suite de sons, dans les écritures dites à idéogrammes (hiéroglyphes, caractères chinois)

[ science-fiction ] [ dualité sémantique ] [ codages ] [ factuel-téléologique ] [ contextuel-téléonomique ] [ action description ] [ performatif-constatif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel