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juvénilité

L’enfance est une magie ; elle devrait prendre plus son temps. Une fois devenu adulte, on se laisse happer par la course erratique du monde et le cimetière ôte soudain ses habits fantaisistes.

Auteur: De Baere Sophie

Info: Les corps conjugaux

[ féerique ] [ enchantement ] [ jeunesse ]

 

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introspection

Mais je confesse que "mon esprit est pour moi un royaume" - non ! Il s'agit plutôt d'une république fantaisiste, quotidiennement troublée par plus de révolutions qu'il n'y en a jamais eu en Amérique du Sud...

Auteur: Hearn Lafcadio

Info: Gleanings in Buddha-Fields

[ désordre ]

 

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couple

Ma femme travaille dans la finance. Je suis écrivain et porte sur les épaules la part fantaisiste de notre couple. A l'intérieur de cette cellule familiale aux formes rigoureuses, je me charge de fomenter le désordre et de nous donner l'impression de mener une vie excentrique.

Auteur: Jauffret Régis

Info: Microfictions 2018

[ animation ] [ équilibre ]

 

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corps-esprit

Tout comme le corps rejette certaines protéines inconnues, l'esprit n'aime pas les idées bizarres et s'y oppose avec la même énergie. Il ne serait peut-être pas fantaisiste de dire qu'une idée nouvelle est le meilleur antiviral que la science ait jamais connu.. Si nous nous observons honnêtement, nous nous apercevrons souvent que nous commençons trop souvent à argumenter contre une nouvelle idée avant même qu'elle n'ait été complètement énoncée.


Auteur: Trotter Wilfred

Info: The Collected Papers of W T, FRS (1941), 186

[ conservatisme ] [ analogie ] [ réaction ]

 

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Gaulois

Le Français est rarement aimable de premier jet ; on dirait toujours qu'il est aimable par ordre, par calcul. Si, par exemple, il voit la nécessité d'être, à l'encontre de l'ordinaire, fantaisiste, original, la fantaisie la plus absurde et le plus artificielle revêt chez lui des formes admises d'avance et depuis longtemps ramenées au rang des banalités. À l'état naturel, le Français ressort au positivisme le plus bourgeois, le plus ennuyeux, le plus plat. C'est, somme toute, l'être le plus ennuyeux qui soit au monde.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Le Joueur, p.259, in Les oeuvres littéraires de Dostoïevsky, vol. V, Éd. Rencontre

[ conventionnels ]

 

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acceptation

L'histoire de l'acceptation de nouvelles théories montre fréquemment les étapes suivantes : Au début, la nouvelle idée est traitée comme une pure absurdité, qui ne vaut pas la peine d'être examinée. Vient ensuite un moment où une multitude d'objections contradictoires sont soulevées, telles que : la nouvelle théorie est trop fantaisiste, ou simplement une nouvelle terminologie ; elle n'est pas fructueuse, ou simplement fausse. Enfin un nouvel état est atteint lorsque tout le monde semble prétendre qu'il a toujours suivi cette théorie. Il s'agit généralement du dernier état avant l'acceptation générale.

Auteur: Lewin Kurt

Info: “Field Theory in Social Science: Selected Theoretical Papers”, New York : Harper 1951

[ triade ] [ progrès ]

 

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psychanalyse

Avec le rêve, Freud a enfin trouvé l'objet d'étude qu'il lui fallait. Certes il aurait pu se demander si la facilité avec laquelle il trouvait pour les rêves des explications qui lui paraissaient confirmer ses hypothèses, ne tenait pas seulement au fait que la confusion du rêve le rendait particulièrement propre à susciter les interprétations les plus diverses et les plus fantaisistes, et que c'était précisément la raison pour laquelle, à l'instar du marc de café ou de la boule de cristal, il avait toujours constitué un des supports favoris des devins et des voyants.

Auteur: Pommier René

Info: Sigmund est fou et Freud a tout faux : Remarques sur la théorie freudienne du rêve

[ arnaque ] [ tromperie ]

 

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consensus

Les traités de logique font rentrer l'unanimité de nombreux témoins dans la catégorie des preuves les plus probantes de l'exactitude d'un fait. Mais ce que nous savons de la psychologie des foules montre combien ils s'illusionnent sur ce point. Les événements les plus douteux sont certainement ceux qui ont été observés par le plus grand nombre de personnes. Dire qu'un fait a été simultanément constaté par des milliers de témoins, c'est dire que le fait réel est en général fort différent du récit adopté. Il découle clairement de ce qui précède qu'on doit considérer les livres d'histoire comme des ouvrages d'imagination pure. Ce sont des récits fantaisistes de faits mal observés, accompagnés d'explications forgées après coup.

Auteur: Le Bon Gustave

Info: Psychologie des foules, 1895, PUF 1963 p.24

[ interprétation ] [ accord ] [ extraterrestres ]

 

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censure

Il se trouve que le mot "mensonge" est interdit dans le domaine de l’art. Tout comme le mot "vérité". Pendant la période de normalisation, on ne peut pas les employer. Une autre légende de la Nouvelle Vague Tchèque, Vera Chytilova, n’a pas pu utiliser dans son film le verbe "penser".

"Je pense que…" devait dire lentement un acteur, mais la commission de contrôle avait décidé qu’il était hors de question de le laisser penser de manière aussi appuyée, car cela pouvait donner libre cours aux interprétations les plus fantaisistes. Vera Chytilova fut même obligée de couper une scène où l’un des protagonistes se retrouvait coincé dans les toilettes, et où il criait : "Je suis enfermé !"

Auteur: Szczygiel Mariusz

Info: Gottland

[ sémantique ] [ absurde ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

peuples primitifs

A vrai dire, il convient de se méfier toujours un peu de ce qu’on rapporte sur les sauvages, et cela pour plusieurs raisons : d’abord, les récits des voyageurs, source unique de toutes ces histoires, sont souvent fantaisistes ; ensuite, quelqu’un qui croit rapporter fidèlement ce qu’il a vu et entendu peut cependant n’y avoir rien compris et, sans s’en apercevoir, substituer aux faits son interprétation personnelle ; enfin, il y a des savants, ou soi-disant tels, qui viennent encore superposer à tout cela leur propre interprétation, résultat d’idées préconçues : ce qu’on obtient par cette dernière élaboration, ce n’est pas ce que pensent les sauvages, mais ce qu’ils doivent penser conformément à telle théorie "anthropologique" ou "sociologique".

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 159

[ biais cognitifs ] [ projection symbolique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson